back to top

21 preuves que le fond des océans est l'enfer sur terre

Un jour, les requins gobelins domineront le monde.

Publié le

1. Les abysses sont la partie des océans que le soleil n'atteint pas. Ils commencent à environ 200 mètres de profondeur. Et ils continuent… très loin.

Flo Perry / BuzzFeed

Le point le plus profond de l'océan se situe dans la fosse des Mariannes, dans le Pacifique occidental.

Les baleines de Cuvier ont été classifiées comme le mammifère plongeant le plus profond.

Les grands fonds sont si vastes que les poissons-pêcheurs mâles et femelles ont du mal à se trouver pour se reproduire. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont trouvé une solution !

Publicité

4. Le mâle est minuscule par rapport à la femelle. Une fois qu'il a trouvé une partenaire, il la mord au ventre et s'accroche à elle. Ensuite, il fusionne avec elle et ils partagent tout, le sang et tout !

7. En fait, certains trucs peut se cacher dans les profondeurs pendant 70 millions d'années.

AFP / Getty Images SIMON MAINA

On pensait que les cœlacanthes avaient disparu avant les dinosaures, jusqu'à la découverte d'un spécimen mort récemment en Afrique du Sud, en 1938.

Depuis, les scientifiques ont étudié leur génome et ont constaté que, non seulement ils sont restés à peu près les mêmes pendant 70 millions d'années, mais ils ont également conservé quasiment le même génome. Ce qui suggère qu'ils évoluent à une vitesse remarquablement lente. En fait, ces poissons sont plus proches de l'homme que du thon, car ils sont un parent du premier poisson à être sorti de la mer. *

* Même si c'est un peu plus compliqué que ça.

Publicité

9. Il y a des formes de vie dans les grands fond qui n'ont pas besoin du soleil. Si le soleil disparaissait soudainement, ces vers s'en auraient rien à foutre.

en.wikipedia.org

Ils vivent sur des fentes volcaniques sous-marines grâce aux bactéries qui les entourent. Les vers photographiés ci-dessus prospèrent juste à côté de jets d'eau à 320°C. Ils font partie de tout un écosystème, comme les crabes et les poissons, qui se nourrissent d'eux. S'ils peuvent survivre là-bas, ils pourront sans doute un jour survivre sur terre… Et nous dominer.

10. La pression au fond de l'océan est égale à 1.000 fois celle de la surface, mais des êtres vivants parviennent à y vivre.

Flo Perry / BuzzFeed

Si vous descendiez là-bas, tout le gaz de votre corps serait compressé à 1 millième de sa taille. Et il y a beaucoup de gaz en nous, les humains, si bien que nous serions comme emballés sous vide. SYMPA !

11. Les poissons des abysses survivent à ces profondeurs, parce qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs. En fait, le gaz de leur corps est à la même pression que l'atmosphère des abysses. C'est pourquoi ils ressemblent souvent à des gros tas flasques quand vous les remontez à la surface.

Voici un blobfish, ou Psychrolutes, à la pression du niveau de la mer sur l'image de gauche et à la pression de son habitat naturel sur l'image de droite.

Les véritables héros sont les mammifères des profondeurs, qui contractent leurs poumons à chaque fois qu'ils plongent.

Publicité

12. Et juste un petit rappel – si vous vous dîtes : « Cool, je pourrais vivre comme une crêpe emballée sous vide dans la nuit noire et dans l'eau bouillante » – vous devrez aussi cohabiter avec ces mecs.

youtube.com

Ceci est un requin gobelin. Il peut mesurer jusqu'à 3,5 m de long et a une mâchoire vraiment bizarre.

13. De plus, tout tend à être plus grand dans les grands fonds.

Le gigantisme des profondeurs est un phénomène biologique qui fait que de nombreux animaux trouvés dans les abysses sont beaucoup plus grands que leurs cousins vivant en eau peu profonde.

Personne ne sait vraiment pourquoi. Une théorie avance que c'est parce qu'il fait froid là-bas (entre 0 et - 3° C). Les animaux grossiraient pour avoir une surface corporelle plus élevée, afin d'emmagasiner plus de chaleur. Une autre théorie suppose que cette grande taille est due à l'évolution des animaux, afin de retarder leur maturité sexuelle, à cause de la rareté de la nourriture.

Ce cloporte géant est un Bathynomus, ou isopode géant. C'est un des fossiles vivant dans les mers profondes. Il existait déjà lorsque tous les continents étaient collés ensemble.

Publicité

17. Et parfois, il ne fait pas totalement nuit là-dessous…

youtube.com

Un grand nombre de créatures des profondeurs marines utilisent la bioluminescence dans de nombreuses situations : pour chasser une proie, comme prise dans les phares, ou pour l'attirer. Elles utilisent aussi la lumière pour communiquer, pour confondre les prédateurs ou se camoufler dans la lumière très faible provenant de la surface.

21.

En plus, il y caille, sauf dans les endroits où l'eau est bouillante à cause des cheminées volcaniques. La pression peut vous y écraser comme une crêpe, mais des créatures réussissent à y vivre, ce qui signifie qu'elles pourraient un jour conquérir le monde entier…

Voilà.