back to top

Les critères de beauté masculine à travers le monde

Une sélection de mannequins permet de voir à quel point les attributs physiques de «l’homme idéal» varient selon les pays.

Publié le
BuzzFeed Video / Via youtube.com

Ces dernières années, le monde du divertissement, les médias et la publicité se sont de plus en plus concentrés sur la beauté «idéale» de la figure masculine. Certes, les études montrent que le nombre de femmes ayant une mauvaise image de leur corps est plus élevé, mais le pourcentage d'hommes qui admettent ne pas être satisfaits de leur corps augmente, étonnamment, beaucoup plus rapidement.

Il convient de préciser que ce pourcentage n'est pas nouveau en ce qui concerne les hommes gays et bisexuels, qui ont toujours montré des pourcentages plus élevés de troubles de l'alimentation que leurs homologues hétérosexuels, et qui subissent généralement une pression culturelle et sexuelle plus grande qui les empêche de se réconcilier avec la perception qu'ils ont de leur corps, qu'il s'agisse de problèmes de poids, de fétichisme et de préférence raciale, ou de virilité.

En grande partie à cause des médias de masse, ces préoccupations concernant le physique masculin «idéal» commencent à affecter les hommes partout dans le monde, en particulier les jeunes garçons. Le marché de la beauté masculine a réagi avec des statistiques exponentielles: le nombre de produits de beauté pour hommes a augmenté de plus de 70% dans le monde entre 2012 et 2014. En 2013, les soins de la peau pour homme représentaient à eux seuls une industrie mondiale de 3,3 milliards de dollars.

Les hommes commencent donc à se préoccuper davantage de leur apparence et de la façon dont elle affecte leur perception d'eux-mêmes, ce qui inspire de nombreux débats. Avec cette vidéo, et l'étude qui l'accompagne, nous espérons susciter un dialogue plus ouvert concernant les relations qu'entretiennent les hommes avec leurs corps, leurs origines ethniques, leur virilité et leur façon d'exprimer leur beauté.

Nous avons rassemblé des informations issues de publications professionnelles, du divertissement, et des réseaux sociaux pour répondre à la question: comment la culture populaire et les médias ont-ils formé nos opinions sur la beauté masculine idéale?

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via youtube.com

Nous avons concentré notre recherche sur les 12 pays suivants: les États-Unis, le Mexique, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Nigeria, la Turquie, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Inde, la Corée du Sud, les Philippines et l'Australie.

Musique: What So Not - « Jaguar »

Tenues: Publish Brand

Nous avons également mené notre propre enquête et demandé l'avis des personnes dont l'autorité est la plus importante en ce qui concerne les relations des hommes avec la beauté et la mode: vous.

Facebook: video.php / Via Facebook: video.php

Grâce à la page Facebook «BuzzFeed Video» et à celle de notre producteur Eugene Lee Yang, nous avons reçu des milliers de réponses d'internautes de toutes les nationalités, qui ont servi de base pour une partie de nos conclusions.

Publicité

1) États-Unis

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy (selon les réponses de notre communauté Facebook et leur popularité sur la toile) sont: Chris Evans, Channing Tatum, Chris Pratt

- À l'échelle internationale, les célébrités blanches américaines ont été les plus citées par tous les pays lors du débat sur l'influence étrangère sur l'idéal de beauté masculin.

- Une étude de la San Francisco State University a montré qu'alors que les femmes subissent une pression médiatique pour être minces, les hommes la subissent pour être musclés.

- La silhouette masculine américaine idéale est dotée d'un haut du corps large, y compris des épaules larges, des biceps, et des pectoraux. La «silhouette en V» semble être une expression clé.

- Ces dernières années, le look barbe et chemise à carreaux est devenu si populaire auprès des hommes américains (ou des blancs de façon plus générale), qu'on lui a attribué le surnom de «lumbersexuel» (look de bûcheron).

- Selon le rapport de 2015 sur la diversité à Hollywood, 83,3% des acteurs principaux des films sortis en 2013 étaient blancs.

- Depuis que le magazine People nomme l'homme le plus sexy du monde une fois par an, un seul homme non blanc a gagné le titre: Denzel Washington en 1996.

- Les États-Unis et le Canada représentent 9% de l'industrie mondiale des soins de la peau pour hommes.

- Selon une étude de marché de la société Euromonitor International, les dépenses des américains pour les produits de toilette masculine ont doublé, de 2,4 milliards de dollars en 1997 à 4,8 milliards de dollars en 2009.

- Selon une étude de marché de l'entreprise Mintel, le marché américain des produits de soin pour hommes a gagné 4,1 milliards de dollars en 2014.

2) Mexique

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont : David Zepeda, Erick Elí­as, Gael Garcí­a Bernal

- L'Amérique Latine ne représente que 2% des ventes mondiales de soins de la peau pour hommes.

- Être «macho» ou «machiste» est un élément important de la virilité au Mexique. Des études ont montré que les hommes qui s'identifient à la culture mexicaine traditionnelle ont un comportement plus «macho».

- Un aspect contradictoire de la virilité mexicaine est le «caballerismo», qui correspond à l'attitude de l'homme de famille gentleman.

- Les hommes mexicains ont terminé deuxièmes lors d'une étude de 2000 sur les hommes les plus vaniteux du monde, derrière le Venezuela.

3) Brésil

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: Rodrigo Santoro, Bruno Gagliasso, Cauã Reymond

- Le Brésil est considéré comme l'une des sociétés les plus métissées au monde. Selon le recensement de 2010 au Brésil, 47,7% de la population s'identifie comme blanche, 7,6% de la population s'identifie comme noire et 43,1% de la population s'identifie comme métis.

- Il existe une grande disparité entre les riches et les pauvres au Brésil. Les hommes blancs sont considérés comme plus importants que les hommes noirs, et avoir les cheveux lisses et blonds fait partie de leur idéal de beauté.

- Des «traits germaniques», associés à une peau bronzée, sont considérés comme l'idéal de beauté au Brésil par les hommes et les femmes.

- Les produits de toilette pour hommes et les produits de beauté sont considérés comme un marché en pleine croissance au Brésil.

- La chirurgie esthétique pour les hommes devient de plus en plus normalisée.

- De nombreuses réponses Facebook en provenance du Brésil portaient sur le corps des hommes, en particulier la tentation d'être musclé.

4) Afrique du Sud

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont : Dean Geyer, Devin Paisley

- Selon le recensement de 2011 en Afrique du Sud, les noirs constituent 79,6 % de la population, qui est d'environ 52 millions, et les blancs constituent 8,9 % de la population.

- Une grande partie de la représentation dans les médias est directement liée à qui détient le pouvoir. Le revenu annuel moyen d'un ménage blanc est d'environ 365.000 rands, alors que le revenu annuel moyen d'un ménage noir est de 60.600 rands seulement.

- Plus de 77% des couvertures des magazines Men's Health South Africa et GQ South Africa présentaient des mannequins blancs en 2014.

- Une recherche préliminaire sur Google Images des «hommes sud-africains sexy» propose principalement des célébrités blanches. Sur la liste IMDb des artistes sud-africains les plus populaires, les 14 premiers sont blancs.

- Une étude de 2011 de l'Université de St Andrews a mesuré la silhouette africaine idéale selon les médias, estimant que dans un échantillon de mannequins blancs et noirs de l'Afrique du Sud, l'idéal noir était nettement plus mince que l'idéal blanc.

- Une étude de 2014 de la revue PLOS ONE a démontré que l'idéal occidental, en ce qui concerne la minceur et la musculature, était de plus en plus accepté chez les adolescents noirs et métis d'Afrique du Sud.

- La crème éclaircissante pour la peau est très populaire chez les deux sexes.

5) Nigeria

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

-Les célébrités masculines les plus sexy: D’banj, David Agbodiji, Iyanya

- L'industrie du divertissement nigériane, appelée Nollywood, est très influente en Afrique de l'Ouest et produit le deuxième plus grand nombre de films par an après Bollywood en Inde.

- Au Nigeria, les adolescents idolâtrent particulièrement les stars de la musique masculines.

- La culture nigériane traditionnelle considère la robustesse et la force comme des traits importants de l'idéal physique masculin.

- Une petite étude de l'Université du Nigeria publiée en 2007 a révélé que les jeunes Nigérians (début de vingtaine) voyaient la masculinité comme «culturellement supérieure» à la féminité.

- Les personnes interrogées ont répondu que les éléments importants de la masculinité dans la culture nigériane étaient la force physique, la bravoure, l'attitude protectrice, l'affirmation de soi, la virilité et l'absence d'émotion.

Publicité

6) Turquie

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont : Tolgahan Sayisman, Kıvanç Tatlıtuğ, Burak Özçivit

- Les feuilletons télévisés turcs sont un phénomène récent et en pleine expansion qui attirent des millions de téléspectateurs à travers les pays arabes.

- Ces feuilletons sont les premiers à mêler les influences occidentales luxueuses à un cadre islamique traditionnel.

- Les représentations de la masculinité traditionnelle commencent à se tourner vers des hommes plus romantiques et sensibles.

- L'épilation est l'un des services de toilette pour homme les plus à la mode chez les hommes turcs.

- Selon une étude publiée dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior, les femmes turques préfèrent les hommes aux torses imberbes.

- Pourtant, le Moyen-Orient et l'Afrique réunis ne représentent que 1% des ventes mondiales de soins pour la peau.

7) Italie

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: Raoul Bova, Claudio Marchisio, Giulio Berruti

- L'Italie est largement considérée comme étant à l'apogée de la mode masculine.

- Les hommes italiens ont l'habitude de porter des vêtements et costumes sur-mesure. Porter des mocassins sans chaussettes et des mouchoirs de poche est fréquent, alors que des t-shirts graphiques non.

- Les Italiens n'ont généralement pas peur de porter des couleurs, même celles qui sont considérées comme féminines, c'est-à-dire le rose et le violet.

- La «sprezzatura», qui signifie avoir un air de nonchalance étudié, est une qualité souvent associée à l'idéal de l'attractivité masculine.

- Les Italiens sont à l'aise avec la toilette masculine, y compris l'épilation de leurs sourcils.

- L'Europe de l'Ouest représente 21% des ventes mondiales de soins pour la peau.

8) Royaume-Uni

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: David Beckham, Jamie Dornan, Robert Pattinson

- Les mannequins et les joueurs de football professionnels britanniques sont souvent considérés comme ayant un corps idéal au Royaume-Uni.

- La pilosité faciale a également été populaire ces dernières années au Royaume-Uni et dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest.

- La toilette masculine, dont le soin accordé à la pilosité, est également devenue très populaire auprès des hommes britanniques.

- Au cours de ces dernières années, la masculinité britannique a évolué depuis la récente division entre les métrosexuels et les lads («mecs»). Les métrosexuels se souciaient profondément de leur apparence, alors que les lads étaient des ados chahuteurs. Dans notre nouvelle ère médiatique, le nouvel homme britannique se soucie de la santé et de la culture.

- 1 adulte britannique sur 5 porte un tatouage, ce qui fait du Royaume-Uni l'un des pays dont la population est la plus tatouée dans le monde.

9) Inde

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: Siddharth Malhotra, Ranbir Kapoor, Varun Dhawan

- La plus grande zone démographique de consommation de soins de la peau pour hommes, et de loin, est la région Asie-Pacifique, qui représente 65% des ventes mondiales.

- Le cinéma indien, ou Bollywood, est la plus grande industrie du film dans le monde et est très influent dans tout le sous-continent indien.

- La masculinité contemporaine hindoue, même en relation directe avec ce qui est montré au cinéma, est conçue pour renforcer la confiance en soi des hommes indiens, mais aussi pour revendiquer leur pouvoir sur les autres et sur les femmes.

- Les crèmes éclaircissantes pour la peau gagnent en popularité sur le marché de la beauté masculine et sont mêmes approuvées par de grandes stars Bollywoodiennes et des joueurs de cricket. En 2011, 61% des produits pour la peau en vente en Inde contenaient des agents éclaircissants.

10) Corée du Sud

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: Won Bin, G-Dragon, les membres de EXO

- La culture pop sud-coréenne, ou Hallyu (la vague coréenne), comprenant la musique, les films et la télévision, s'est propagée à travers le monde mais domine le divertissement en Asie.

- Suite à notre sondage sur Facebook, c'est la Corée du Sud qui a reçu le plus grand nombre de réponses de personnes qui ne vivaient pas dans ce pays, ce qui signifie que beaucoup de non-coréens étaient familiers avec les normes de beauté masculines coréennes.

- Les stars de la K-pop sont un mélange de corps musclés et de traits doux, et ont un style très étudié.

- Les stars de la K-pop portent souvent des vêtements et du maquillage futuristes.

- La Corée du Sud a dépensé 635 millions de dollars en soins de la peau pour hommes en 2013. Les crèmes éclaircissantes y sont des produits populaires.

- La chirurgie plastique, un sujet de fascination constante, est de plus en plus populaire auprès des hommes sud-coréens.

- Les caractéristiques qu'ils recherchent en passant par la chirurgie plastique sont: de plus grands yeux, des paupières doubles et un nez plus prononcé avec une arête nasale haute.

Publicité

11) Philippines

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: James Reid, Daniel Padilla, Piolo Pascual

- La masculinité philippine contemporaine est le résultat d'un mélange entre les attitudes locales et celles résultant de la colonisation espagnole et américaine.

- Dans la masculinité philippine traditionnelle, les qualités importantes sont: le soutien de la famille, la virilité sexuelle et le contrôle.

- Ces dernières années, «l'idéal macho» a cédé sa place à un autre marché de la beauté masculine en plein essor, la «métrosexualité» adoptée par de plus en plus d'hommes.

- Dans une enquête marketing de 2004, 84% des hommes à Manille étaient d'accord avec le fait que «l'apparence est tout ce qui compte».

- De nombreux répondants sur Facebook ont noté que l'influence étrangère sur l'apparence et le style idéal venait des liens espagnols et américains, mais est désormais fortement influencée par la culture pop coréenne.

12) Australie

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

- Les célébrités masculines les plus sexy sont: Hugh Jackman, Ryan Kwanten, les frères Hemsworth

- Selon diverses études, lorsqu'un homme australien souhaite avoir une autre silhouette que sa silhouette actuelle, il aimerait être plus grand, plus musclé et plus mince.

- En 2011-2012, l'australien adulte moyen mesurait environ 1m75 et pesait environ 85,7 kg.

- Les six opérations de chirurgie plastique les plus populaires chez les hommes australiens sont la rhinoplastie, le lifting des paupières, l'agrandissement du pénis, la chirurgie des oreilles et la liposuccion.

- Les hommes australiens ont été élus les hommes les plus sexy du monde dans un sondage de 2013 effectué par le site de rencontres de voyage MissTravel.com.

- De même, au cours de notre sondage Facebook, les frères Hemsworth, et notamment Chris Hemsworth, ont été les individus les plus cités comme les célébrités masculines les plus sexy par les internautes à travers le monde.

Dans un futur proche...

Eugene Lee Yang / Via youtube.com

Les idéaux de beauté, même pour les hommes, sont en constante évolution:

- Plus de 40% des jeunes de la génération Y aux États-Unis ne sont pas blancs.

- Une étude de 2010 a montré qu'entre les blancs, les noirs et les métis, la génération Y considère que les métis sont les plus séduisants.

- Selon une étude de 2014, les femmes trouvent que les hommes aux traits féminins sont plus attirants que les hommes aux traits typiquement masculins. Les femmes dans les zones urbaines ont tendance à préférer les sujets plus typiquement masculins, contrairement aux femmes dans les zones rurales, ce qui remet en cause une théorie anthropologique commune selon laquelle l'attirance envers les hommes aux traits masculins est évolutive.

- Bien qu'il soit impératif de reconnaître l'importance du débat sur les standards de beauté masculins et leurs effets négatifs, l'essor récent de la tendance médiatique à voir les hommes comme des objets, n'est pas la même chose que la façon dont les femmes sont constamment vues comme des objets.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss