back to top

6 astuces pour toutes les personnes qui ont des cheveux naturels

Plein de super conseils!

Publié le

Curly Nikki est une psychothérapeute et une bloggeuse sur les cheveux naturels. Elle partage avec nous des conseils pour avoir des cheveux naturels magnifiques.

@curlynikki / Via instagram.com

Elle vient de publier un livre numérique gratuit (malheureusement disponible uniquement en anglais) intitulé When Good Hair Goes Bad («quand les beaux cheveux vont mal»), avec plein d'astuces et de tuyaux. En voici quelques-uns.

1. Apprenez comment démêler vos cheveux en seulement 30 minutes.

Twitter: @therealmoneymar / Via giphy.com

Épouse et mère débordée, Nikki a trouvé une méthode pour démêler rapidement et efficacement ses cheveux:

Étape 1: Passez vos doigts dans vos cheveux avec de l'huile de coco pour les démêler avant la douche.

Étape 2: Mouillez vos cheveux sous la douche et lissez-les avec BEAUCOUP d'après-shampoing.

Étape 3: Passez le jet d'eau de la douche sur votre tête pour activer le facteur lissant de l'après-shampoing et passez doucement vos doigts pour enlever les nœuds restants. Utilisez ensuite une brosse démêlante pour les endroits récalcitrants.

Elle fait aussi la liste de plusieurs produits alternatifs que tout le monde a chez soi (comme du yaourt grec et de l'aloé véra) et qui peuvent aider au processus de démêlage.

2. Prévenez ET réparez les pointes abîmées.

giphy.com

Nikki explique que les pointes abîmées apparaissent pour plusieurs raisons: les coiffures trop serrées, les gels pour les pointes, les déséquilibres hormonaux, si vous lavez et/ou hydratez trop vos cheveux, voire le fait de porter un certain type de bonnet en satin. Elle développe chaque cas et propose même quelques solutions pour soigner votre cuir chevelu, comme des massages à l'huile de ricin et des exercices de cardio. L'experte révèle que se masser le crâne à la bordure des cheveux avec de l'huile de ricin peut stimuler la pousse capillaire sur le long terme, de même qu'accroître votre pouls augmentera la circulation sanguine de votre tête, ce qui aidera les cheveux à pousser. Qui l'eût cru?!

3. Elle propose même une méthode colorante sans utiliser de décolorant!

giphy.com

Pour avoir une super couleur avec des perruques, des rajouts, du henné et même du fard à paupières en gel ou liquide! Le henné est une excellente manière de dissimuler subtilement les cheveux gris. Dans son livre, Nikki propose à la fois un soin complet au henné, qui prend environ quatre heures, et la version pour «maman débordée», qui prend environ une heure. Si vous voulez tester la version la plus rapide, mélangez votre après-shampoing à une cuillère à soupe de henné, et appliquez sur vos cheveux. Recouvrez-les ensuite avec du plastique et placez-les dans un bonnet chauffant pendant environ 45 minutes. Rincez sous la douche, puis utilisez un après-shampoing et démêlez comme d'habitude.

Nikki parle également de l'importance de trouver un bon coloriste si vous optez pour une couleur permanente ou une teinte qui nécessite une décoloration. Elle recommande de gorger vos cheveux d'huile de coco avant tout processus d'éclaircissement afin que les cheveux ne soient pas abîmés.

4. Donnez plus de volume et d'épaisseur à vos cheveux fins.

giphy.com

Pour celles d'entre nous dont les boucles et nœuds naturels ne sont pas aussi épais que voulu, Nikki nous montre quelques astuces pour rendre nos cheveux plus volumineux! Elle partage sa propre méthode pour boucler ses cheveux et pour friser ses racines, ainsi que d'autres tuyaux.

Pour faire friser les racines, Nikki prend de grandes sections de cheveu et pointe son sèche-cheveux et son concentrateur d'air sur elles. Elle suggère d'enrouler les pointes de torsions et de tresses pour plus de volume, pour «donner l'illusion de cheveux de même longueur».

5. Conservez le brillant de vos cheveux même quand ils sont secs.

giphy.com

C'est vraiment CHIANT que vos cheveux soient hyper brillants après le shampoing mais ternissent en séchant. Mais dans When Good Hair Gone Bad, on vous indique différentes manières de conserver la brillance de vos boucles!

Rangez vos produits hydratants (les produits avec du miel, de la glycérine, du panthénol, des protéines de blé hydrolysées et du propylène glycol) durant les mois d'hiver car ils auront l'effet opposé, «prenant l'hydratation de vos cheveux et la relâchant dans l'air sec de l'hiver». Nikki dit également qu'il vaut la peine d'investir dans des outils de soin en profondeur, comme des vaporisateurs, pour donner plus d'hydratation à vos cheveux. Et voici quelques-uns de ses produits et huiles préférés: l'huile de coco, l'huile d'olive extra vierge, l'huile d'avocat et le beurre de karité. Ils sont tous naturels et aident vraiment à hydrater les mèches sèches et cassantes pour les rendre brillantes.

6. Expliquez à votre enfant que ses cheveux naturels méritent d'être aimés.

instagram.com

Il arrive couramment que les enfants veuillent des cheveux raides. Mais vous pouvez aider votre chérubin à accepter et aimer ses boucles en testant certaines idées de Nikki, comme par exemple en lui montrant des photos de célébrités ou de personnes qu'il admire avec leurs cheveux naturels, en le complimentant régulièrement ou en montrant l'exemple avec vos propres choix capillaires.

Nikki explique aussi comment coiffer les cheveux naturels de votre enfant, même s'il DÉTESTE ce moment. Elle suggère une astuce: mettez de la musique sympa et entraînante pendant que vous vous occupez de ses cheveux. Elle conseille également de les démêler les jours où vous ne leur faites pas de shampoing afin de mieux gérer les nœuds pour que le coiffage ne soit pas aussi long et douloureux après le shampoing.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss