back to top

19 façons de s’aménager un coin lecture super douillet

On a tous besoin d'un coin à soi.

Publié le

Voici Mara. Mara est la reine des «coins lecture».

Instagram: @bookmarauder

Son compte Instagram n'est qu'un long flux de jolies photos de livres, tous nichés dans le coin lecture le plus adorable que vous verrez jamais. Nous l'avons contactée pour lui demander de nous expliquer comment réaliser un espace de lecture parfait.

Voilà ce qu'elle nous a recommandé:

1. On n'a jamais trop de coussins.

Instagram: @bookmarauder

«Les coussins sont les accessoires suprêmes d'un coin lecture. Non seulement ils ont une allure géniale mais en plus ils contribuent à votre confort, quelles que soient les positions bizarres que vous adoptez en lisant. Choisissez des coussins de formes et de tailles diverses, dans toutes les couleurs et matières, mais en gardant toujours à l'esprit que plus on est de fous, plus on rit et que plus leur forme sera bizarre, plus ils seront confortables, évidemment.

Personnellement, je choisis de préférence des coussins qui ont un rapport avec la lecture ou qui m'encouragent à lire davantage — comme celui-ci qui vient de Bookworm Boutique.»

Publicité

2. Décorez les étagères de votre bibliothèque.

Instagram: @bookmarauder

«Considérez vos étagères à livres comme une extension de vous-même. Décorez-les de petits gadgets, figurines ou mugs. Essayez d'exposer de magnifiques marque-pages ou des photos d'auteurs que vous avez prises, des bijoux dérivés de vos séries préférées, ou juste des objets qui signifient quelque chose pour vous. Y a-t-il un meilleur arrière-plan que les livres, pour un objet? Je ne pense pas.»

3. N'ayez pas peur de mettre un peu de couleur.

Instagram: @bookmarauder

«Plus c'est coloré, mieux c'est. Votre coin lecture devrait être le reflet de vos goûts en matière de livres et d'histoires, alors pourquoi ne pas ajouter autant de touches de couleur que possible? L'idée est de partir d'une base blanche ou grise et d'ajouter ensuite des accessoires et des meubles qui se détacheront dessus.

Il faudrait cependant que votre coin lecture soit lumineux pour lire, donc si vous choisissez une couleur sombre pour les murs, veillez à mettre quelques lampes et accessoires clairs, pour le rendre plus cosy.»

4. Les fleurs fraîches sont ~essentielles~.

Instagram: @bookmarauder

«Si vous ne voulez pas acheter de fleurs toutes les semaines, vous pouvez opter pour toutes les plantes en pot que vous trouverez belles, mais les fleurs rendent généralement une pièce — et un coin lecture — plus confortables. Sinon, il y a juste quelque chose qui manque.»

5. Suivez ce que font les autres, pour vous en inspirer.

Instagram: @bookmarauder

«Mes trois coins lecture préférés sur bookstagram sont celui d'Adam qui reste très simple et en même temps vraiment surnaturel, celui d'Allissa qui est probablement l'endroit le plus magnifique et le plus éthéré qui soit, et puis celui de Marlene qui aime, comme moi, les couleurs, les figurines Funko et les beaux coussins en grand nombre.

Ces trois-là constituent un bon choix parmi l'éventail d'espaces de lecture que l'on trouve sur bookstagram — simple, classique et coloré.»

6. Demandez le calme et la tranquillité quand vous en avez besoin.

Instagram: @bookmarauder

«En fait, j'ai fabriqué une petite pancarte que j'ai mise sur ma porte, indiquant: «Lecture en cours», pour que les gens qui sont dans la maison sachent qu'ils ne doivent pas me déranger.

Si je m'assieds pour lire, je mets toujours mon téléphone et tous les appareils à proximité, sur mode avion. Ainsi, je peux vraiment me concentrer sur ce que je lis au lieu d'envoyer des textos ou des tweets sur ce que je lis.»

Publicité

7. Pyjama + pull = un ensemble idéal pour coin lecture.

Instagram: @bookmarauder

«Je choisis toujours en priorité de porter un pyjama dans mon coin lecture (si c'est le week-end) ou un pantalon de jogging et un pull ample. Un des (nombreux) avantages de la lecture, c'est qu'elle vous emmène à l'aventure et que vous n'avez pas besoin de sortir pour le faire. Je porte habituellement un jogging et un pull en l'honneur de la maison de Harry Potter (10 points pour Gryffondor!) et je m'enroule dans une couverture en plus.»

8. Les boissons chaudes sont indispensables.

Instagram: @bookmarauder

«Je suis fan de café. C'est toujours agréable d'avoir quelque chose à siroter, pour se tenir chaud et se réveiller quand on a eu une longue journée ou qu'on choisit de lire un livre qu'on ne pourra pas lâcher de la nuit.»

9. Gardez des genres de lectures très variés à portée de main.

Instagram: @bookmarauder

«J'ai toujours à portée de main quelques titres provenant de ma pile de livres à lire, au cas où j'aurais soudain envie de lire. Donc, si je suis en train de lire un livre de fantasy jeune public, il y aura à côté un classique, de la littérature contemporaine pour 18-30 ans ou un livre de science-fiction pour enfant, car on a parfois besoin d'être d'une humeur particulière pour lire une histoire ou un genre particuliers.

Prévoyez à l'avance une variété de choix de lectures afin de pouvoir en changer facilement et ne pas avoir à vous lever pour chercher le livre à lire "ensuite".»

10. L'éclairage est *vraiment* important.

Instagram: @bookmarauder

«C'est grâce à des lampes d'ambiance et des spots sur câble, associés à une lampe de lecture puissante que l'on réalise le meilleur éclairage. Pendant la journée, la lumière naturelle créera évidemment l'atmosphère la plus adaptée, mais dès qu'il fera sombre dehors, vous aurez envie de joindre l'utile à l'agréable.»

11. Les Kindles sont les bienvenus.

Instagram: @bookmarauder

«Je crois vraiment que le format sous lequel vous profitez d'un livre n'a pas beaucoup d'importance tant que vous le lisez en l'appréciant. Les livres reliés (ou brochés) sont d'une beauté évidente, et ils ont fière allure sur une étagère, mais ils peuvent aussi coûter cher ou ne pas être disponibles, selon l'endroit où vous habitez.

Comme je fais de longs trajets, les e-books et les livres audio expliquent en grande partie pourquoi je lis autant. Le contenu reste le même, et c'est ça qui compte. Je ne vois pas ce qu'on pourrait ne pas aimer dans un petit Kindle qui vous permet de tenir dans une seule main des milliers de livres?»

Publicité

12. Parfumez votre coin lecture de façon adaptée.

Instagram: @bookmarauder

«Les bougies parfumées que j'utilise font partie de mon rituel de lecture. C'est quand j'en allume une que mon cerveau enregistre qu'il est temps de lire. Il y a tant de livres merveilleux qui circulent actuellement, ayant un rapport avec les parfums, que j'utilise le plus souvent des bougies Winterfell ou d'autres qui évoquent l'odeur des livres. (J'aime les bougies de Frostbeard Studio car cette marque répond spécialement aux besoins des maniaques de la lecture).»

*Faites attention quand même! Mara utilise un plateau spécial afin de tenir ses bougies à l'écart des livres.

13. Les objets à collectionner, c'est génial.

Instagram: @bookmarauder

«Mon obsession pour les personnages Funko forme maintenant une grande part de mon flux bookstagram et ce, depuis l'année dernière. J'en décore mes étagères, et les gens aiment ces petites figurines autant que moi. J'ai trouvé la grande figurine Groot à la foire aux livres de Francfort, l'année dernière, et j'ai commencé à poster épisodiquement des histoires sur lui à la fois sur Instagram et sur Snapchat.

Maintenant j'ai une petite famille de Groot/Tristesse qui, à l'instar des Gardiens de la Galaxie, protègent mes étagères des particules diaboliques de poussière et de saleté. Mon obsession est sans limites (et puis ils sont si mignons!)»

14. Si vous pouvez apporter une couette dans le coin lecture, faites-le.

instagram.com

«J'ai en fait plusieurs couettes différentes, adaptées aux différentes saisons ou vacances (oui, je suis folle des couettes) et j'aime pouvoir m'en servir comme arrière-plan pour mes photos ou comme couverture pour rester bien au chaud.»

15. Essayez de réserver votre coin lecture aux moments «pour vous».

Instagram: @bookmarauder

«Si mon coin lecture me sert aussi quand je veux me gaver de séries, il est quand même majoritairement réservé aux temps de lecture tranquille. Alors que je regarde beaucoup de films et d'émissions TV avec ma famille et mes amis, la lecture c'est quelque chose que je fais de mon côté, et j'ai le sentiment qu'elle mérite un endroit à elle, dépourvu de toute connexion avec une vie quotidienne trépidante, et où l'on pourra se cacher.»

16. Décidez de fabriquer des choses vous-mêmes.

Instagram: @bookmarauder

«Voici des lampes-livres provenant de la foire aux livres de Francfort. Elles sont en fait super faciles à copier (je leur ai demandé d'en démonter une au stand, et ils ont eu la gentillesse de me montrer combien c'était facile à fabriquer).

Tout ce que vous devez faire, c'est choisir un livre relié (il faut juste faire un petit trou dedans pour y faire passer le fil électrique) et puis demander à quelqu'un qui s'y connaît en bricolage de réaliser une suspension basique en forme de tente métallique sur laquelle vous poserez le livre pour qu'il soit protégé de la chaleur. Et voilà, vous avez une lampe unique et superbe.»

17. Libérez le geek qui sommeille en vous.

Instagram: @bookmarauder

«Au lieu de les laisser dans les boîtes ou les tiroirs, disposez tous vos objets sur vos étagères pour qu'ils attirent le regard: ils donneront du caractère à vos étagères. Accumulez des figurines d'action (ou tout ce qui vous intéresse) au-dessus, devant ou à côté de vos livres. Des bijoux, des marque-pages, des mugs, tout ce que vous voulez — utilisez vos étagères comme un tableau où vous exprimeriez toutes vos obsessions.»

18. Les produits dérivés des livres sont les meilleurs.

Instagram: @bookmarauder

«Voici une lampe Hello Lumio qui est conçue pour ressembler à un livre et fonctionner comme lui. Quand on l'ouvre, les pages s'allument comme on peut le voir sur la photo. Vous pouvez la ranger avec vos livres ou l'exposer dans toute sa gloire. J'aime chercher et trouver des objets du quotidien qui ressemblent à des livres, et cette lampe-là en est l'exemple parfait.»

19. Un bon coin lecture peut vraiment être un espace de relaxation.

Instagram: @bookmarauder

«Pour moi, la lecture ça n'est pas seulement lire des livres, c'est aussi un style de vie et une amie. Chaque fois que je me sens dépassée par la vie ou triste, je me tourne vers les livres. Disposer d'un environnement dépourvu de stress, dédié uniquement à la littérature m'aide à me calmer et à arranger les choses. À partir du moment où j'ai aménagé mon coin lecture, c'est devenu un sanctuaire.

Peu importe la somme que vous pouvez dépenser à cet effet, tant qu'il sera votre sanctuaire et votre lieu de lecture, il restera toujours fantastique. Un coin lecture grandit avec vous, donc si vous n'avez pas encore tout réglé, ne vous inquiétez pas. Vous y arriverez.»

Objectifs pour 2016: faire un coin lecture, lire dedans, vivre dedans.

Instagram: @bookmarauder

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss