back to top

Ces héroïnes qui nous rendent fières d'être femmes

Parce que vraiment elles déchirent.

Publié le

Nous avons récemment demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de nous dire quel personnage féminin leur faisait se sentir fiers d'être une femme. Voici ce qu'ils ont répondu.

1. Rey de Star Wars: Le Réveil de la Force

Lucas Film

«J'ai une fille de 5 ans et, à la moitié du film que nous étions en train de regarder ensemble, elle m'a dit "Finn n'arrête pas de venir la sauver mais elle n'a pas besoin de son aide... Elle peut se sauver toute seule." Voilà, ça c'est dit.»

Soumis par tinal485d883b9

«Elle déchire et montre bien qu'elle n'avait pas besoin d'un homme pour être absolument incroyable. Elle n'est pas du genre à douter d'elle-même ou à se dévaloriser. Elle a de la confiance et de l'ingéniosité. Elle est une source d'inspiration pour donner le meilleur de moi-même, pour croire en moi, et pour ne pas avoir peur de prendre des risques.»

Soumis par tennisfolife

2. Leslie Knope, de Parks and Recreation

NBC

«Son attitude de fille qui "n'abandonne jamais, ne se retourne pas en arrière et ne s'excuse jamais d'être elle-même" a été un vrai modèle. Parks and Recreation met vraiment en valeur les combats quotidiens d'une femme engagée en politique, et à d'autres postes, d'une façon à la fois comique et poignante.»

Soumis par chloejuleann

Publicité

3. Lexa, des 100

CBS

«C'est le modèle d'une femme forte et pleine d'amour. Elle m'a appris à prendre soin de ceux que je chéris le plus, mais aussi à être courageuse et à me battre pour ce que je pense être juste. Elle est devenue une partie de moi-même depuis que j'ai vu la série. Je l'aimerai toujours.»

Soumis par e4335d746e

«Grâce à son personnage, je me sens valorisée en tant que femme, c'est aussi l'une des rares femmes lesbiennes à la télévision qui en plus est à la tête d'un groupe de personnes extraordinaires.»

Soumis par sophiad41cde572a

4. Hermione Granger, de Harry Potter.

Warner Bros

«Hermione était plus présente dans les livres. Son génie y était mieux mis en valeur, tout comme le fait qu'elle sauve la mise à chaque fois. Sans elle, Harry serait encore en train d'essayer de deviner la nature de la pierre philosophale. Depuis les premiers livres jusqu'aux derniers films, elle m'a montré qu'il ne fallait jamais perdre son enthousiasme ou sa flamme pour quoi que ce soit. Grâce à Hermione, j'ai complètement assumé mon côté intello, mon goût pour la lecture, et ma personnalité fougueuse et impertinente. J'ai appris à faire confiance à mon intelligence, et pour cela, je la remercie. Chaque fille et chaque femme doit savoir ça, et le ressentir chaque jour; savoir que si un mec nous quitte, ou ne nous apprécie pas comme le font Harry et Ron avec Hermione, cet homme devrait être aussitôt envoyé à Azkaban.»

Soumis par ekfutrell22

5. Olivia Pope, de Scandal

ABC

«Elle déchire complètement et n'a pas peur de savoir ce qu'elle veut et de chercher à l'obtenir. Elle est puissante, intelligente, et pleine de compassion.»

Soumis par jasdeepb

6. Jessica Jones, de la série Jessica Jones

Netflix

«C'est une super-héroïne mais qui a aussi des défauts: elle souffre de stress post-traumatique, et a subi un certain nombre d'abus dont elle essaye de se remettre. Malgré TOUT cela, et en plus d'être traquée par la personne qui a abusé d'elle, elle reste forte et choisit TOUJOURS de faire le bien. Son histoire n'est pas seulement valorisante pour les femmes et celles qui ont survécu à des traumatismes de ce genre, ce film montre aussi à quoi ressemble le monde lorsque l'on vit avec un stress post-traumatique.»

Soumis par jjwhattt

«Elle a des super-pouvoirs, mais continue à avoir peur d'être contrôlée. Lorsqu'elle était victime d'abus, elle avait l'impression que tout était de sa faute car elle manquait de force, et cette période de sa vie lui fait encore peur. Mais elle finit par se prendre en main de sa propre initiative. C'est une grande héroïne à mes yeux.»

Soumis par abbyj6

7. Les fiancées, de Mad Max: Fury Road

Warner Bros

«Elles ont été abusées, violées, et retenues captives par un homme psychotique. Deux d'entre elles sont enceintes de lui: on leur répète qu'elles sont la propriété de quelqu'un, des esclaves sexuelles. Et pourtant, elles ont encore de la force. Elles ont une occasion de s'enfuir, et elles le font. Elles ne sont pas passives, elles s'en remettent seulement à Furiosa pour les sauver. Elles sont responsables de leur propre évasion. Elles aident Furiosa à se battre, elles rechargent ses armes, et la protègent en faisant bouclier avec leurs propres corps. Elles prennent soin de Furiosa lorsqu'elle est blessée, et aident Max à la sauver. Ce sont des femmes incroyables. Elles montrent que les victimes peuvent survivre et rester fortes.»

Soumis par meganc4d2b12f97

Publicité

8. Michonne, de The Walking Dead

ABC

«Elle est fantastique. C'est une femme tellement complexe. Elle est forte, mais aussi vulnérable. Elle a de la féminité et du pouvoir, mais elle se brise parfois. Elle est belle et sauvage. Elle est imparfaite et fait des erreurs, mais elle en tire toujours des leçons. C'est une femme incroyable, jouée par une actrice incroyable.»

Soumis par Sam Akira, Facebook

9. Jillian Holtzmann, de SOS Fantômes

Sony Pictures

«Elle est si intelligente et passionnée —c'est génial que le personnage principal du film soit une femme ingénieure. Et c'est tellement incroyable d'avoir une femme lesbienne avec autant d'assurance et de style dans un film, cela nous valorise toutes.»

Soumis par eleanorak

«Elle représente les femmes lesbiennes de façon incroyable –contrairement à beaucoup d'autres œuvres avec des personnages lesbiens, elle nous rappelle que notre histoire n'a pas à se terminer dans la tragédie ou la mort. Que vous n'avez pas à être un stéréotype, que vous pouvez vous éclater dans le monde, que votre sexualité ne vous définit pas. Elle a donné à toutes les filles et femmes une héroïne d'action lesbienne à l'écran, et amène l'espoir que vous pouvez aussi connaître une fin heureuse.»

Soumis par wssarl

10. Elle Woods, de La Revanche d'une blonde

Type A Films

«Enfant, j'ai toujours pensé que je finirais par me conformer aux normes du genre féminin qui nous entourent chaque jour, et elle m'a appris que je peux faire tout ce que je veux dans la vie, tout en étant incroyable –et tout en étant sexy!»

Soumis par emiliaw45c46acbe

11. Kate Beckett, de Castle

ABC

«Elle a connu tellement de situations traumatisantes dans sa vie mais elle continue de se battre... Non seulement elle met physiquement la raclée aux mauvais garçons, mais elle est aussi intelligente et déterminée. Le meurtre de sa mère est la raison qui l'a poussée à devenir policière, et durant des années, elle s'est coupée des autres afin de ne pas souffrir à nouveau. À présent, elle commence à s'ouvrir. Le truc le plus génial avec elle, c'est son combat contre le syndrome post-traumatique après qu'on lui a tiré dans le cœur, ainsi que son désir d'être davantage que la personne qu'elle était avant qu'on lui tire dessus. Elle démontre que la victoire contre ses propres démons est possible.»

Soumis par charlotteh4378e2207

12. Malicia, de la série de bandes dessinées X-Men

Marvel

«J'étais (et le suis encore) en proie à d'importants troubles alimentaires, et j'ai dirigé mon regard vers les parias de la société –les mutants– pour m'aider. Malicia était tout ce que j'étais: mystérieuse, forte, belle et unique. Elle était aussi tragiquement touchée par sa mutation biologique, ce à quoi je me suis tout de suite identifiée. Je haïssais mon corps, ce qui, vraiment, est à la fois une bénédiction et une malédiction. Elle haïssait ses pouvoirs de mutante, ce qui lui causait la même réaction émotionnelle. Pourtant, elle a pu trouver le bonheur et l'amour, elle est forte et elle se protège! Elle m'a appris à m'aimer et à trouver la super-héroïne en moi.

Soumis par ruthieanns

Publicité

13. Zoe Washburne, de Firefly

Fox

«C'est une soldate accomplie, et son personnage ne tombe pas dans le stéréotype. C'était une guerrière sauvage, mais sans être brute. Et rien de tout ceci ne l'empêche d'être une amie loyale, une femme aimante et attentionnée, ni d'éprouver le désir d'avoir une famille. Elle est la preuve même qu'être une guerrière dure et talentueuse n'était pas incompatible avec le fait d'être féminine, chaleureuse, attentionnée, et épanouie sexuellement: vous pouvez être tout ceci à la fois.»

Soumis par irishcowgirl

14. Lorelai Gilmore, de Gilmore Girls

Warner Bros

«Elle n'a jamais été dépendante de qui que ce soit pour élever sa fille, pour la soutenir financièrement, ou encore pour l'aider à lancer son entreprise avec son meilleur ami. Elle a élevé une fille qui finit par aller à l'université de Yale, et elle montre que même si vous n'aimez que la culture pop et les fast-foods, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être intelligente et indépendante.»

Soumis par Nicole Scamp, Facebook.

15. Rebecca Bunch, de Crazy Ex-Girlfriend

The CW

«Elle est pleine de défauts et fait beaucoup, beaucoup d'erreurs, mais elle est toujours là pour ses amis. De plus, sa maladie mentale m'a aidé à me sentir plus normale tandis que j'affrontais la mienne. Elle n'est peut-être pas le personnage parfait, mais elle est vraie, et se confronte à beaucoup de problèmes rencontrés par les femmes chaque jour.»

Soumis par ashtonb4848a5771

16. Aibileen Clark, de The Help

Dreamworks

«Elle est forte, fait preuve de résilience et de grâce face au racisme dont elle et les autres femmes de chambre ont été victimes, tout en enseignant de belles valeurs aux enfants dont elle s'occupe.»

Soumis par burberrymuffin

17. CJ Cregg, de À la Maison-Blanche

NBC

«Elle travaille dans un monde dominé par les hommes, mais c'est la personne la plus intelligente, la plus drôle et la plus classe à chaque fois qu'elle arrive dans une pièce. Elle est passée [spoiler] d'attachée de presse à chef d'équipe avec grâce et confiance. Elle a fait voler en éclats le plafond de verre. Et elle fait une incroyable imitation du Jackal. Je l'adore.»

Soumis par kayleeh4b61dd2b8"

Publicité

18. Olivia Benson, de New York, unité spéciale

NBC

«Elle a été mon modèle depuis presque toujours, et sa force ainsi que sa compassion dans la série m'ont poussée à devenir une personne meilleure. Son engagement envers les femmes dans la série m'a enseigné de toujours aider les femmes au cours de ma vie. C'est vraiment le type de femme que je désire être.»

Soumis par claireification

19. Cristina Yang, de Grey's Anatomy

ABC

«Elle est l'incarnation même d'une femme forte —elle prouve que votre vie, votre bonheur, ne sont pas liés à ce que les autres font, ou ne font pas: il s'agit de vous et de ce que vous savez faire. Il s'agit de faire passer cela en priorité et de le mettre au premier plan. Donner pour obtenir. Ne pas s'inquiéter de ce que les autres pensent ou d'impressionner un homme, mais plutôt s'impressionner soi-même. Réaliser ses rêves et changer le monde en même temps.»

Soumis par cristinayang

20. Eleven, de Stranger Things

Netflix

«Je suis complètement en adoration devant elle. Pour un jeune personnage féminin qui parle à peine, Eleven est puissante et expressive. Elle est passée par l'enfer psychologique, mais elle maintient toujours ses liens d'amitié ainsi que ses promesses et ses valeurs.»

Soumis par Siobhan Gleason, Facebook.

21. Olivia Dunham, de Fringe

Fox

«En tant qu'enfant ayant grandi avec des parents abusifs, cette femme est une vraie source d'inspiration, c'est une femme qui a réussi malgré une telle expérience.»

Soumis par Samantha Orion Lange, Facebook.

22. Jane, de Calamity Jane

20th Century Fox

«Je l'ai vue pour la première lorsque j'avais entre 8 et 9 ans. C'était ma première rencontre avec un personnage féminin fort, qui était un garçon manqué. Plus tard, elle a fini par être vue comme une héroïne de son plein droit, ET elle a fini par avoir le mec à la fin. Après avoir vu ce film, j'étais fière d'être une femme, même si ça signifiait porter des chaussures normales au lieu de talons aiguilles.»

Soumis par kadijak2

Publicité

23. Mulan, de Mulan

Disney

«Elle s'habille comme un homme pour empêcher son père de partir à la guerre, trace sa route, commence par être la pire guerrière du bataillon jusqu'à devenir l'une des meilleures de l'armée chinoise. Elle a GAGNÉ LE RESPECT ET L'HONNEUR DE TOUTE LA CHINE MÊME SI ELLE ÉTAIT UNE FEMME. Elle est incroyable.»

Soumis par IceHexx

24. Buffy Summers, de Buffy contre les vampires

Warner Bros

«Grandir en regardant Buffy a complètement forgé ma vision sur les femmes. Elle fait partie de celles qui déchirent le plus, mais cela ne signifie pas qu'elle soit un personnage dur ou froid. Elle est féminine, drôle et vulnérable, et elle déchire tout jusqu'à l'aube. Lorsque Spike lui dit «J'aime ta manière d'essayer», c'est exactement Buffy –la question n'est pas de gagner ou se battre, mais de se lever chaque matin et de faire ce que vous pouvez pour rendre le monde meilleur, même si personne ne vous remercie à la fin.»

Soumis par shonan

25. Katniss Everdeen, de Hunger Games

Warner Bros

«Elle m'a vraiment donné, en tant que jeune femme, de l'inspiration pour que je croie en ma force. Elle a dû affronter l'adversité, mais elle a fait ce qu'elle devait faire, ce qui était juste, même lorsque ce n'était pas nécessaire. De plus, ses réflexions sur la famille, l'amour et la perte résonnent avec beaucoup de monde! C'est une femme vraie, pleine de défauts, belle et qui déchire.»

Soumis par lydiad4101a4a0e

26. Meredith Grey, de Grey's Anatomy

ABC

«Avec elle, j'ai vu pour la première fois une protagoniste qui n'était pas parfaite tout le temps, et dont la vie ne tournait pas autour d'un garçon. C'est un personnage sombre et tordu, et cela ne l'empêche pas d'être forte et sauvage. Le meilleur, c'est qu'elle est amoureuse, mais n'a jamais changé ce qu'elle était à cause de cela –et il n'était pas au centre de son univers, ce qui, pour les gens habitués aux comédies romantiques comme moi, pouvait sembler plutôt fou.»

Soumis par SuperParaVox

27. Veronica Mars, de Veronica Mars

Silver Pictures Television

«Des événements traumatiques sont survenus dans sa vie –viol, mère alcoolique qui l'a abandonnée, la mort de son meilleur ami– et pourtant elle est forte, confiante et n'a pas peur de demander de l'aide en cas de besoin.»

Soumis par britainc

«C'est une super détective privée, intelligente et spirituelle, qui parvient à élucider n'importe quelle enquête. Mais à côté de son humour sarcastique et de ses répliques foudroyantes, elle est aussi source d'inspiration pour les filles. Elle n'a jamais peur de dire ce qui lui traverse l'esprit, ou de défendre ce en quoi elle croit, même si cela signifie affronter le danger et les adversités. En tant que petite fille, j'ai toujours voulu être comme Veronica Mars, une personne qui ne tourne jamais le dos, et utilise son intelligence pour sauver tout le monde.»

Soumis par Nym Carters, Facebook.

28. Peggy Carter, de Agent Carter

ABC

«Non seulement elle serait considérée comme super cool dans le monde d'aujourd'hui, avec son super secret, son travail aux exigences physiques et mentales pour sauver le monde, mais la plupart de ses actions se déroulent dans une époque où les femmes avaient peu d'options, en-dehors d'être mère et femme au foyer... Comme tant de vraies femmes qui, à cause de la Seconde Guerre mondiale, avaient l'occasion de travailler en-dehors de la maison dans des activités traditionnellement réservées aux hommes à cause de l'effort de guerre, Peggy a aussi dû gérer la fin de la guerre, où la société attendait d'elle qu'elle se retire pour laisser les hommes reprendre leur travail. Agent Carter est un exemple vraiment positif pour les jeunes filles d'aujourd'hui.»

Soumis par allierowling

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss