back to top

7 trucs qu'on a appris en regardant «Les Animaux fantastiques»

ATTENTION: ce post contient un tas de spoilers.

Publié le

Le dernier film de la série Harry Potter, Les Animaux fantastiques, nous a appris quelques trucs importants qu'on ignorait auparavant sur le monde des sorciers...

Warner Bros.

1. La première chose très importante est qu'il est possible à un enfant de réprimer sa magie... Mais cela a un coût.

Quand un enfant tente de réprimer ses pouvoirs magiques par peur d'être persécuté (par exemple, pendant la période des procès des sorcières de Salem), il développe ce qu'on appelle un Obscurus. C'est une force de magie noire incontrôlable qui surgit quand l'enfant perd le contrôle de ses pouvoirs. L'enfant qui émet cette force maléfique, que l'on appelle un Obscurial, vit rarement plus vieux que 10 ans, car il/elle est généralement tué-e par cette force. Dans le film, en revanche, Croyance, le personnage d'Ezra Miller, réussit à survivre plus longtemps grâce à la force de son pouvoir.L'enfant doit toutefois être au courant de ses pouvoirs magiques afin de pouvoir l'éliminer: c'est pour cela que Harry Potter n'a jamais développé un Obscurus. On n'a jamais demandé à Harry de supprimer sa magie, on lui a juste dit que la magie n'existait pas.
Warner Bros.

Quand un enfant tente de réprimer ses pouvoirs magiques par peur d'être persécuté (par exemple, pendant la période des procès des sorcières de Salem), il développe ce qu'on appelle un Obscurus. C'est une force de magie noire incontrôlable qui surgit quand l'enfant perd le contrôle de ses pouvoirs. L'enfant qui émet cette force maléfique, que l'on appelle un Obscurial, vit rarement plus vieux que 10 ans, car il/elle est généralement tué-e par cette force. Dans le film, en revanche, Croyance, le personnage d'Ezra Miller, réussit à survivre plus longtemps grâce à la force de son pouvoir.

L'enfant doit toutefois être au courant de ses pouvoirs magiques afin de pouvoir l'éliminer: c'est pour cela que Harry Potter n'a jamais développé un Obscurus. On n'a jamais demandé à Harry de supprimer sa magie, on lui a juste dit que la magie n'existait pas.

2. Et nous ~pourrions~ avoir déjà vu un Obscurial auparavant.

D'accord, ce n'est pas vraiment «quelque chose qu'on apprend», c'est plus une théorie, mais c'est quand même intéressant.Ce n'est pas confirmé (bien qu'un coup d'œil aux favoris Twitter de J.K. Rowling puisse suggérer le contraire), mais les fans ont émis la théorie que la sœur de Dumbledore, Ariana, était une Obscuriale. Ariana est morte avant la fin du XIXe siècle, ce qui signifie qu'elle était déjà morte avant les événements des Animaux fantastiques. Grindelwald savait tout sur l'immense pouvoir des Obscurials et pouvait sans doute vouloir en maîtriser un.Si vous êtes ~sceptique~ parce qu'Ariana avait plus de 10 ans quand elle est morte, relisez comment Aberforth a décrit son pouvoir à Harry, Ron et Hermione dans Les Reliques de la Mort: «Elle n'utilisait pas la magie, mais elle ne pouvait pas s'en débarrasser; elle s'est retournée contre elle et l'a rendue folle, elle a jailli hors d'elle quand elle n'a pas pu la contrôler davantage et il arrivait qu'elle soit étrange et dangereuse.»👀
Warner Bros.

D'accord, ce n'est pas vraiment «quelque chose qu'on apprend», c'est plus une théorie, mais c'est quand même intéressant.

Ce n'est pas confirmé (bien qu'un coup d'œil aux favoris Twitter de J.K. Rowling puisse suggérer le contraire), mais les fans ont émis la théorie que la sœur de Dumbledore, Ariana, était une Obscuriale. Ariana est morte avant la fin du XIXe siècle, ce qui signifie qu'elle était déjà morte avant les événements des Animaux fantastiques. Grindelwald savait tout sur l'immense pouvoir des Obscurials et pouvait sans doute vouloir en maîtriser un.

Si vous êtes ~sceptique~ parce qu'Ariana avait plus de 10 ans quand elle est morte, relisez comment Aberforth a décrit son pouvoir à Harry, Ron et Hermione dans Les Reliques de la Mort: «Elle n'utilisait pas la magie, mais elle ne pouvait pas s'en débarrasser; elle s'est retournée contre elle et l'a rendue folle, elle a jailli hors d'elle quand elle n'a pas pu la contrôler davantage et il arrivait qu'elle soit étrange et dangereuse.»

👀

3. Le Congrès magique des États-Unis applique la peine de mort.

Tout comme son pendant moldu (pardon, Non-Maj'), le MACUSA applique la peine de mort, ce qui n'est pas le cas du Ministère britannique. Les Anglais envoient seulement les gens à Azkaban, ou ils seront gardés par des Détraqueurs qui aspireront leur âme (c'est vraiment mieux, avouons-le). Mais bon, au moins ils ne sont pas ~techniquement~ morts.Ce qui est remarquable, c'est la méthode qu'utilise le MACUSA pour appliquer la peine capitale. Quand Norbert et Tina sont condamnés à mort pour avoir causé la mort d'un Moldu, ils sont envoyés dans une chambre où se trouve une chaise qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une chaise électrique (bien que nous soyons dans le monde des sorciers et l'électricité n'existe pas). Au lieu de ça, les criminels s'assoient sur une chaise qui s'abaisse dans une sorte de potion mortelle. Celle-ci tourbillonne autour d'eux, pleine de souvenirs qui ont été extraits de leurs cerveaux afin qu'ils puissent littéralement voir leur vie se dérouler devant leur yeux. Morbide.
Warner Bros.

Tout comme son pendant moldu (pardon, Non-Maj'), le MACUSA applique la peine de mort, ce qui n'est pas le cas du Ministère britannique. Les Anglais envoient seulement les gens à Azkaban, ou ils seront gardés par des Détraqueurs qui aspireront leur âme (c'est vraiment mieux, avouons-le). Mais bon, au moins ils ne sont pas ~techniquement~ morts.

Ce qui est remarquable, c'est la méthode qu'utilise le MACUSA pour appliquer la peine capitale. Quand Norbert et Tina sont condamnés à mort pour avoir causé la mort d'un Moldu, ils sont envoyés dans une chambre où se trouve une chaise qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une chaise électrique (bien que nous soyons dans le monde des sorciers et l'électricité n'existe pas). Au lieu de ça, les criminels s'assoient sur une chaise qui s'abaisse dans une sorte de potion mortelle. Celle-ci tourbillonne autour d'eux, pleine de souvenirs qui ont été extraits de leurs cerveaux afin qu'ils puissent littéralement voir leur vie se dérouler devant leur yeux. Morbide.

4. La communauté des sorciers américaine a quelques lois rétrogrades en ce qui concerne les relations avec les Moldus.

De ce qu'on nous a dit, en Grande-Bretagne, les sorciers et les Moldus vivent heureux ensemble et sont autorisés à interagir, devenir amis, et même à se marier. Aux États-Unis, rien de tout cela n'est permis. Il est illégal pour un-e sorcier-e américain-e d'épouser un Moldu-e, et ils ne sont même pas autorisés à parler ensemble. Ah, et ils encourent la peine de mort s'ils brisent le Code international du secret magique. Ce qui n'augure rien de bon pour Queenie et Jacob. Si seulement il se souvient d'elle. Ce qui vaudrait mieux.
Warner Bros.

De ce qu'on nous a dit, en Grande-Bretagne, les sorciers et les Moldus vivent heureux ensemble et sont autorisés à interagir, devenir amis, et même à se marier. Aux États-Unis, rien de tout cela n'est permis. Il est illégal pour un-e sorcier-e américain-e d'épouser un Moldu-e, et ils ne sont même pas autorisés à parler ensemble. Ah, et ils encourent la peine de mort s'ils brisent le Code international du secret magique.

Ce qui n'augure rien de bon pour Queenie et Jacob. Si seulement il se souvient d'elle. Ce qui vaudrait mieux.

5. Grindelwald est un méchant beaucoup plus subtil que Voldemort.

En règle général, le film est effrayant de manière bien plus subtile que tout ce qu'on trouve dans Harry Potter, et c'est aussi le cas du méchant. Grindelwald préfère (pour le moment) se cacher dans l'ombre (ou se déguiser en une autre personne). Voldemort, lui, a attendu d'y être forcé pour agir avec discrétion et en secret. D'ailleurs, si la théorie à propos d'Ariana est correcte, Grindelwald aurait attendu près de 30 ans avant de trouver et de capturer un Obscurus.Évidemment, nous verrons plus Grindelwald dans les prochains films. Selon une déclaration de Warner Bros: «Norbert et d'autres héros doivent décider de leur loyauté.» Bordel.Note: le nom que Grindelwald choisit quand il se déguise —Percival Graves— est aussi le nom du père de Dumbledore, qui fut envoyé à Azkaban pour avoir attaqué des Moldus. Coïncidence? Non! C'est J.K. Rowling et il n'y a pas de coïncidence!
Warner Bros.

En règle général, le film est effrayant de manière bien plus subtile que tout ce qu'on trouve dans Harry Potter, et c'est aussi le cas du méchant. Grindelwald préfère (pour le moment) se cacher dans l'ombre (ou se déguiser en une autre personne). Voldemort, lui, a attendu d'y être forcé pour agir avec discrétion et en secret. D'ailleurs, si la théorie à propos d'Ariana est correcte, Grindelwald aurait attendu près de 30 ans avant de trouver et de capturer un Obscurus.

Évidemment, nous verrons plus Grindelwald dans les prochains films. Selon une déclaration de Warner Bros: «Norbert et d'autres héros doivent décider de leur loyauté.» Bordel.

Note: le nom que Grindelwald choisit quand il se déguise —Percival Graves— est aussi le nom du père de Dumbledore, qui fut envoyé à Azkaban pour avoir attaqué des Moldus. Coïncidence? Non! C'est J.K. Rowling et il n'y a pas de coïncidence!

6. Mais il a été capturé... pour le moment.

À la fin du film, on voit Grindelwald être emmené, j'imagine, en prison. Nous savons donc qu'il est en captivité pour l'instant, mais avec quatre autres films en préparation, et l'histoire qui finit par la défaite de Grindelwald contre Dumbledore en 1945, nous savons qu'il finira bien pas être libéré à un moment donné. Mais comment? Et comment Norbert et le groupe seront-ils impliqués dans le reste des films? Et quand Dumbledore apparaîtra-t-il? En saurons-nous plus sur Ilvermorny? Qui est Leta Lestrange? On a hâte de pouvoir répondre à toutes ces questions.
Warner Bros.

À la fin du film, on voit Grindelwald être emmené, j'imagine, en prison. Nous savons donc qu'il est en captivité pour l'instant, mais avec quatre autres films en préparation, et l'histoire qui finit par la défaite de Grindelwald contre Dumbledore en 1945, nous savons qu'il finira bien pas être libéré à un moment donné.

Mais comment? Et comment Norbert et le groupe seront-ils impliqués dans le reste des films? Et quand Dumbledore apparaîtra-t-il? En saurons-nous plus sur Ilvermorny? Qui est Leta Lestrange? On a hâte de pouvoir répondre à toutes ces questions.

7. Et, enfin, les Niffleurs sont les créatures les plus mignonnes de toute la planète et j'en veux un.

¯\_(ツ)_/¯
Warner Bros.

¯\_(ツ)_/¯

En conclusion: je meurs d'impatience de voir les autres films. On peut faire une avance rapide à 2018?! 😭

Ce post a été traduit de l'anglais.