back to top

29 films féministes à voir au moins une fois dans sa vie

Pour s'inspirer, apprendre et en prendre plein la vue.

Publié le

Nous avons récemment demandé à des membres de la Communauté BuzzFeed de nous dire quel était le film le plus féministe qu'ils avaient vu. Voici leurs réponses.

1. Mad Max: Fury Road (2015)

Warner Bros.

«Je me sentais comme si j'avais du feu dans les veines en sortant du cinéma. Non seulement Furiosa (Charlize Theron) déchire, mais le mieux est que ce n'est pas seulement elle. Voir toutes ces femmes décrites également d'une si belle façon était tellement inspirant. Des femmes qui s'entraident, se soutiennent et combattent ensemble pour ce qui est juste. Nous avons besoin de plus de ça à Hollywood et dans la vie.»

Envoyé par Emma Harding, Facebook.

2. Joue-la comme Beckham (2002)

Redbus Film Distribution

«Je ne suis même pas une fan de foot mais j'aime la façon dont Jess combat le cliché selon lequel les filles ne devraient pas jouer au foot. Et elle fait ce dont elle a envie dans chaque aspect de sa vie.»

Envoyé par myeyelinerisalwaysonpoint.

3. Dangereuse alliance (1996)

Columbia Pictures

«C'est une métaphore pas tellement subtile sur l'émancipation et la sexualité, mais il y a également quelques exemples (bien que dramatiques) de ce qui peut arriver quand vous essayez de détruire les autres femmes autour de vous, au lieu de les aider à grandir.»

Envoyé par kdizzy.

Publicité

4. Mulan (1998)

Walt Disney Pictures

«Ayant été élevée par des parents qui vivent dans le passé, j'ai appris que je devais être calme et écouter. Je pensais que je devais être faible. Mais Mulan m'a montré que je pouvais être forte, que je pouvais me battre pour ma famille et ce en quoi je crois. Ce film m'a rendue fière d'être une fille et, depuis lors, je n'ai jamais laissé quelqu'un me dire ce que je ne pouvais pas faire.»

Envoyé par Tamara Vega, Facebook.

5. L'une chante l'autre pas (1977)

Ciné Tamaris

«Je ne sais pas si c'est le plus féministe que j'ai vu mais je l'ai vu très jeune et ça m'a énormément marqué. Dans mon milieu familial on ne parlait JAMAIS de féminisme. Le rôle de la femme selon ma mère était de trouver un bon mari avec une bonne situation sociale, trouver un métier qui ne lui fait pas d'ombre, faire des enfants, plaire à son mari..... donc découvrir la lutte des femmes pour l'IVG, leur sororité via l'amitié des 2 héroïnes, leur parcours différent ça a été une énorme révélation! En fait la première fois que je l'ai vu j'ai juste rien compris, c'était trop loin de mon monde, mais ça a ouvert une petite fenêtre dans mon imaginaire et j'y pense encore souvent même si je ne l'ai pas revu depuis des années.»

Envoyé par modimaginaire.

6. La couleur pourpre (1985)

Warner Bros.

«Une association de femmes, luttant toutes ensemble contre le racisme et le sexisme auxquels elles font face et qui obtiennent le dessus. Je pense que la plupart des femmes peuvent apprendre quelque chose de ce beau film.»

Envoyé par elspethc2.

7. La revanche d'une blonde (2001)

Metro-Goldwyn-Mayer

«J'étais au collège quand je l'ai vu pour la première fois et j'ai pensé "Je pourrais être avocate..." C'est devenu une passion et ça m'a poussée à participer à des programmes de procès fictifs. Maintenant que je me prépare pour ma première année en école de droit cet automne, pour entamer une carrière en droit touchant à l'éducation spécialisée, je suis reconnaissante de la confiance qu'Elle m'a donnée pour dépasser les attentes et faire la différence.»

Envoyé par MacKenzie Kelley, Facebook.

Publicité

8. Erin Brockovich (2000)

Columbia Pictures

«Je l'ai vu quand j'avais environ 10 ans et j'ai été fascinée par elle. Elle a pris une situation de merde, l'a transformée en opportunité, et a ensuite attiré l'attention sur un sérieux problème environnemental qui causait des maladies à de nombreuses personnes. Le fait que ce soit basé sur une histoire vraie le rend encore meilleur.»

Envoyé par caseyo5.

9. Matilda (1996)

TriStar Pictures

«Ce film montre que les femmes peuvent être intelligentes, que les femmes peuvent se débrouiller seules dans la vie, qu'elles peuvent être fortes physiquement... Il y a tellement d'aspects géniaux.»

Envoyé par Kylie Casino, Facebook.

10. 10 bonnes raisons de te larguer (1999)

Buena Vista Pictures

«10 bonnes raisons de te larguer fut le premier film de filles que j'ai vu en étant petite où la protagoniste était ouvertement et effrontément féministe, même si ça ne la rendait pas populaire. Kat Stratford s'en contrefout.»

Envoyé par Anna Hill.

11. Clueless (1995)

Paramount Pictures

«J'aime vraiment la façon dont Cher se prend au sérieux de façon obstinée jusqu'à ce que tout le monde le fasse également. Le film présente les adolescentes comme de vraies personnes avec des pensées et des émotions.»

Envoyé par puffm.

Publicité

12. La série des Harry Potter (2001 - 2011)

Warner Bros.

«Hermione m'a vraiment époustouflée. Je voulais être comme elle. J'ai beaucoup étudié et suis entrée dans le programme pour enfants surdoués, je suis maintenant des cours magistraux à l'université et honnêtement je n'aurais pas réussi sans Hermione. Elle m'a appris à être forte et courageuse et je ne pense pas que quiconque aurait pu mieux me l'enseigner.»

Envoyé par Kat Menon, Facebook.

13. Une équipe hors du commun (1992)

Columbia Pictures

«Des femmes qui prennent le contrôle d'un sport presque exclusivement réservé aux hommes pendant la Deuxième Guerre mondiale? Oui, avec plaisir. Les personnages du film sont tellement bien faits, ils vous enseignent tellement sur la vie.»

Envoyé par krystenm4c95e128d.

14. Belle (2013)

Fox Searchlight Pictures

«Belle est un film stimulant sur les femmes, et en particulier les femmes racisées. Il traite de la recherche d'un lieu où on trouve sa place quand on vient de deux cultures, du combat contre le sexisme et le racisme, et a également une magnifique intrigue romantique.»

Envoyé par savannahn4fb090ab1.

15. Un mariage de princesse (2004)

Walt Disney Pictures

«Mia dit au monde entier qu'elle n'a pas besoin de se marier pour être reine, sa grand-mère l'a fait toute seule pendant une grande partie de son règne, et Mia critique la loi désuète et la renverse.»

Envoyé par elyssifer.

Publicité

16. Pocahontas (1995)

Walt Disney Pictures

«Elle était forte, rebelle, courageuse, aventurière et sage. Elle était bonne dans le sens que beaucoup de princesses Disney ne sont pas. Elle a empêché une guerre, s'est choisie elle-même et son devoir envers son peuple plutôt qu'un homme. Elle est ma princesse Disney préférée et m'inspire encore 20 ans plus tard.»

Envoyé par Cara10.

17. Miss Détective (2000)

Warner Bros.

«Voici une fille intelligente, aux cheveux en bataille, qui est plus intéressée par l'idée de faire du bon boulot qu'être "jolie". Montrer le dynamisme des femmes et notre compétitivité d'une manière aussi vraie bien que drôle fut brillant. Mais à la fin, j'ai appris qu'être bonne, intelligente, drôle, et faire ce qu'il faut, est plus important que d'être jolie. Même si je trébuche régulièrement ou grogne quand je ris.»

Envoyé par briannam44b6460d7.

18. Beignets de tomates vertes (1992)

Universal Pictures

«Je l'ai vu quand j'avais 12 ans et j'ai aimé le fait que le film traite de la recherche de l'émancipation par soi-même. Le personnage principal écoute une histoire racontée par une vieille dame et apprend à s'aimer elle-même. Je crois qu'il est important d'encourager les autres femmes et d'apprendre l'une de l'autre.»

Envoyé par ashleyf4e24616bc.

19. Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir (1977)

20th Century Fox

«Leia est non seulement une princesse, mais elle également sénatrice, et une des chefs de l'Alliance Rebelle. Elle est une des plus grandes héroïnes de la galaxie grâce à ses fortes qualités de meneuse.»

Envoyé par QueenVell.

Publicité

20. Le sourire de Mona Lisa (2003)

Columbia Pictures

«Le film valorise non seulement les étudiantes des années '50 qui visent plus loin que le mariage, mais il nous dit également qu'elles peuvent aussi choisir la vie de femme au foyer! Souligner ce choix en fait peut-être le film le plus féministe qui existe.»

Envoyé par Emily Turner, Facebook.

21. La couleur des sentiments (2011)

Walt Disney Studios

«Toutes les femmes étaient courageuses, innovatrices, fortes, dignes, et ont mis l'accent sur ce qui était juste et non ce que l'on attendait. Skeeter a choisi ce à quoi elle croyait et son travail plutôt que son fiancé à la fin, même si ça l'a rendue triste et c'est un bon message pour les filles.»

Envoyé par Kirsty Brough, Facebook.

22. Le club des ex (1996)

Paramount Pictures

«Ca parle de trois femmes d'âge moyen dont les maris les ont quittées pour des femmes plus jeunes. Leur amie se suicide le jour où son ex-mari se remarie, et elles se mettent ensemble pour créer un refuge pour les femmes maltraitées à New York. C'est un groupe de femmes fougueuses, émancipées, qui se rendent enfin compte qu'elles méritent d'être mieux traitées. Elles méritent d'être aimées. Et qu'elles peuvent faire exactement tout ce qu'elles veulent. Surtout si elles le font ensemble.»

Envoyé par Jamie Christina Waldrop, Facebook.

23. Obvious Child (2014)

A24

«Le personnage de Jenny Slate se fait avorter après une aventure d'un soir avec un gars qu'elle aime en fait vraiment bien. Elle sait toutefois qu'elle n'est pas prête pour ça et choisit de mettre fin à la grossesse. Il y a un grand sens de l'amitié et de la famille dans le film et ça aide à déstigmatiser l'avortement.»

Envoyé par bear44b88c74b.

Publicité

24. Wild (2014)

Fox Searchlight Pictures

«Ca m'a bouleversée que cette femme soit partie et ait fait quelque chose de tellement renversant toute seule. C'est tellement libérateur. Je l'ai pris personnellement. Un super film.»

Envoyé par Liz Frederick Chow, Facebook.

25. Kill Bill (2003)

Miramax Films

«Ce film a aidé à créer ce que je suis. Je l'ai vu pour la première fois quand j'avais 7 ou 8 ans et j'ai été tellement inspirée par la force et la ténacité de La Mariée. J'étais heureuse de voir une femme à l'écran qui ne devait pas porter une robe ou être sauvée par un prince. Je voulais grandir pour devenir une guerrière comme elle.»

Envoyé par Nicole Serra, Facebook.

26. Boulevard de la mort (2007)

Dimension Films

«Chaque personnage féminin - il y en a beaucoup - est unique, elle-même: cool, confiante, sexy, fougueuse, authentique, bien dans sa peau, avec des opinions et un esprit unique, une sexualité bien à elle, une intelligence et un humour bien à elle. Cela m'a inspirée à être moi, et à ne jamais m'excuser.»

Envoyé par Caroline Nissen, Facebook.

29. Spy, 2015

Twentieth Century Fox

«Melissa McCarthy prouve que les films d'action badass ne sont pas réservés qu'aux mecs bodybuildés, et qu'être grosse n'empêche pas d'être sexy, compétente, forte et intelligente. Et en plus c'est un des films les plus hilarants de ces dernières années.»

Envoyé par Anaïs.