back to top

Voilà l'histoire de «Harry Potter et l'Enfant maudit»

ALERTE SPOILERS. Il y a plein de spoilers dans cet article. VRAIMENT. PLEIN.

Publié le

1. D'abord, et c'est le plus important: Hermione Granger-Weasley est toujours la sorcière la plus badass du monde.

Charlie Gray / Harry Potter and the Cursed Child

On réalise très vite qu'Hermione adulte est aussi parfaite qu'on pouvait l'espérer: elle est intelligente, forte et gentille. Elle commande un ministère à la perfection. Elle ne se laisse pas emmerder (particulièrement par Ron). Et elle est ministre de la Magie.

2. Ron et Hermione sont toujours complètement en couple.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

OK, on s'en rendait déjà compte de ça en voyant les photos de la distribution.

Mais désolé pour ceux qui veulent voir Harry avec Hermione (et ceux qui ont lu cette maudite interview de J.K. Rowling), parce que je peux confirmer que Ron et Hermione sont plus amoureux que jamais. Ils s'embrassent CONSTAMMENT, s'étreignent, parlent de renouveler leurs vœux et plaisantent sur le fait d'avoir d'autres enfants. Priez pour mon petit cœur qui bat pour Ron et Hermione.

3. Tout comme Harry et Ginny.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Harry et Ginny ont beaucoup plus de problèmes que Ron et Hermione –ce sont deux têtes brûlées de Gryffondor qui veulent sauver le monde, ce qui va provoquer quelques remous– mais, évidemment, ils vont s'en sortir.

Débarrassés des histoires de Horcruxes, on voit beaucoup plus Harry et Ginny dans la pièce que dans les livres (lol je ne parle même pas des films) et honnêtement, c'est un des meilleurs aspects de la pièce. La pièce montre avec précision leur relation complexe, mais tendre, et nous voyons beaucoup plus leurs interactions. (Le plus souvent, Ginny engueulant Harry pour qu'il soit moins stupide).

4. Harry est chef du Département de la justice magique.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Ouep. Non seulement Harry a réalisé son rêve de devenir un Auror, mais il est aussi devenu chef du Département de la justice magique (sous la responsabilité de la ministre Hermione Granger-Weasley, évidemment). Il déteste également la paperasserie.

Oh, et au cas où vous vous le demandiez, Jamie Parker joue le Harry Potter de nos rêves.

5. Et il n'est pas vraiment le meilleur père du monde.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Un des sujets majeurs de la pièce est la relation tumultueuse de Harry et Albus. Ce dernier pense que son père attend trop de lui et Harry pense qu'Albus ne cherche pas assez à répondre à ses attentes.

Ils se battent en gros du début à la fin. À un moment, Harry dit à Albus qu'il «souhaite qu'il ne soit jamais né». Mais ils arrivent à surmonter tout ça! L'adolescence! L'amour! La famille! C'est beau!

6. Ron lâche toujours autant de vannes qu'avant.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

L'Enfant maudit nous montre le Ron Weasley que nous attendions tous. Il sort sans cesse des blagues et il est toujours là pour détendre l'atmosphère, mais il n'est pas seulement le boute-en-train des films. Il est aussi très protecteur avec sa femme et sa famille, il a toujours une dent contre Draco Malfoy et il reste l'ami le plus loyal qui soit.

7. Rose Granger-Weasley est la parfaite synthèse de ses parents.

Charlie Gray / Harry Potter and the Cursed Child

Honnêtement, dans la pièce, on ne voit pas autant Rose qu'on l'espérait, mais ce que nous voyons d'elle est génial. Elle a l'autorité d'Hermione et la loyauté de Ron. Elle est la meilleure de sa classe et une joueuse de Quidditch carrément badass. Elle est en bonne voie pour devenir la deuxième Granger-Weasley ministre de la Magie.

8. Et il y a un petit quelque chose pour ceux qui voit Hermione avec Draco.

Non, je ne veux pas dire que Draco et Hermione finissent ensemble. Désolée de ruiner vos espoirs.

Scorpius Malfoy et Rose Granger-Weasley ne finissent pas non plus ensemble, mais il y a vraiment quelque chose qui couve. Scorpius tombe amoureux de Rose dès leur première rencontre dans le Poudlard Express et à la fin de la seconde partie de la pièce, il réussit presque à lui déclarer sa flamme.

9. Albus Severus Potter est envoyé à SERPENTARD.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Vous vous rappelez l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, quand Albus confesse à Harry qu'il craint d'être envoyé à Serpentard? En fait, sa petite prédiction devient réalité, et Harry n'est pas aussi conciliant qu'il avait promis de l'être –bien qu'il prétende ne pas être en colère contre Albus, parce qu'il est un Serpentard. MAIS OUI, Harry, bien sûr.

10. Et il n'est pas vraiment ~fan~ de Poudlard.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Albus a grandi en écoutant Harry lui dire que Poudlard était le plus bel endroit de la Terre, mais quand il y entre, il n'est pas aussi enthousiaste.

Alors qu'Harry avait des amis, un objectif à Poudlard –et était relativement talentueux en arrivant dans sa classe, Albus a seulement un ami (Scorpius Malfoy, oh mon dieu) et n'est pas un très bon élève. Il n'est pas fan de Poudlard et Harry a beaucoup de mal à l'accepter, ce qui créer beaucoup de tension entre eux.

11. La rumeur court dans le monde des sorciers que Scorpius Malfoy est en fait le fils de Voldemort.

Charlie Gray / Harry Potter and the Cursed Child

Depuis la naissance de Scorpius, sa famille et lui sont l'objet de rumeurs selon lesquelles il est le fils de Voldemort.

Voici ce que disent les rumeurs: pour ramener Voldemort au pouvoir, les Mangemorts ont utilisé le dernier retourneur de temps restant (celui de Théodore Nott, les autres ayant été détruits au Département des mystères) pour envoyer l'épouse de Malfoy, Astoria, à l'époque où Voldemort était vivant pour faire un enfant. La famille Malfoy nie tout en bloc, mais la rumeur court toujours.

Nous y reviendrons plus bas.

12. La pièce nous donne un aperçu de plusieurs réalités alternatives et toutes sont terribles.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

L'intrigue de cette pièce est très difficile à expliquer en quelques lignes, mais je vais essayer: Albus Potter surprend Amos Diggory demandant à Harry d'utiliser le dernier retourneur de temps pour revenir au Tournoi des Trois Sorciers pour sauver Cédric. Harry lui dit qu'il ne faut pas plaisanter avec le temps et refuse. Albus décide de donner une leçon à son père et exhausse le souhait d'Amos Diggory avec l'aide de sa nièce, Delphi Diggory. Scorpius, Delphi et lui remontent dans le temps, modifient l'issue du Tournoi des Trois Sorciers et provoquent le chaos.

Et comme nous le savons tous: des choses terribles arrivent aux sorciers qui jouent avec le temps, Harry.

13. Dans la première réalité alternative, Albus est affecté à Gryffondor, Hermione enseigne la Défense contre les forces du Mal à Poudlard et Ron est marié à Padma Patil.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Dans un premier temps, rien ne semble avoir changé dans cette réalité alternative. Jusqu'à ce qu'Albus intègre le cours de Défense contre les forces du Mal, donné par sa tante Hermione. Quand il lui dit qu'elle devrait être mariée à Ron, elle se met vraiment en colère et renverse les tables. Car Ron est marié et a des enfants avec Padma Patil.

C'est incroyablement difficile à supporter pour quelqu'un qui souhaite que Ron soit avec Hermione, comme c'est mon cas – et ce, jusqu'à ce que Ron et Hermione se croisent par hasard dans l'escalier, et partage un ~moment~. ROMIONE NE MOURRA JAMAIS, JE VOUS LE DIS.

14. Albus et Scorpius essaient de corriger leur erreur, mais tout sombre encore plus dans le chaos.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

La première moitié de la pièce se termine quand Albus et Scorpius retournent à nouveau dans le temps. Quand ils reviennent dans le présent, Albus est introuvable –et Dolores Ombrage est la directrice de Poudlard.

Il apparaît que, dans cette réalité, Harry Potter a été tué pendant la bataille de Poudlard. Voldemort règne toujours, les enfants de Moldus vivent dans la terreur et chaque conversation se termine par les mots «pour Voldemort et la bravoure». C'est honnêtement assez flippant.

15. Dans cette réalité, Ron et Hermione sont deux des sorciers les plus recherchés au monde –et Severus Rogue est encore en vie.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

Les trois derniers membres de l'Ordre du Phénix –Ron, Hermione et Severus Rogue– sont toujours aussi combatifs pour renverser Voldemort. Quand ils croisent Scorpius qui leur dit qu'il est possible de remonter dans le temps pour sauver Harry, ils font tout ce qu'ils peuvent pour l'aider.

Ron et Hermione ne sont pas non plus ensemble dans cette réalité. Ils veulent clairement l'être, mais ils sont trop occupés à sauver le monde du mal (encore). Mais ils s'avouent ~enfin~ leur amour, avant d'être tués tous les deux par les Détraqueurs.

Encore une fois, au secours, je ne me sens pas très bien.

16. Puis tout revient à la normale, tout est bien à nouveau. SAUF QUE! Voldemort a bel et bien un enfant.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

C'est vrai. On dirait que tout se passe bien pendant deux minutes, mais comme Harry Potter et J.K. Rowling aiment jouer avec nous, tout tourne au vinaigre presque aussitôt.

Vous vous rappelez de Delphi Diggory, la nièce d'Amos Diggory, que j'ai mentionnée plus haut? Eh bien, Albus et Scorpius vont voir Amos pour lui demander où est sa nièce et ils apprennent qu'il n'a pas de nièce.

En fait, Delphi Diggory est la fille de Voldemort et de Bellatrix Lestrange. Apparemment, elle est née juste avant la bataille de Poudlard, à l'époque où Voldemort était au manoir Malfoy. Après la mort de ses deux parents dans la bataille, elle est adoptée, en tant qu'orpheline, par la famille Rowle. Maintenant, bien évidemment, elle essaie de venger son père – en remontant dans le temps et en essayant de le ramener de parmi les morts.

17. Une autre prophétie est invoquée.

Manuel Harlan / Harry Potter and the Cursed Child

La prophétie fait référence à un «parent aveugle» et affirme que Voldemort pourrait renaître et Delphi devenir son bras droit. C'est vraiment très compliqué, parce que dans l'univers d'Harry Potter tout est toujours compliqué.

Depuis toujours, Delphi connaissait la prophétie et a utilisé Albus pour l'aider à la réaliser. Elle a vu qu'il y avait une réalité où Voldemort gagnait –et elle est remontée jusqu'à cette nuit fatidique à Godric Hollow pour essayer de le sauver. Elle a entendu dire que les prophéties ne devaient pas être accomplies et a voulu avertir Voldemort. En fait, s'il ne tentait pas de tuer Harry bébé, il ne serait pas vaincu et il régnerait encore en maître.

*Soupir*

18. Harry a une chance de sauver ses parents –mais il ne la saisit pas.

Charlie Gray / Harry Potter and the Cursed Child

Le gang au complet (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Draco, Albus et Scorpius) retourne le 21 octobre 1981 pour empêcher Delphi de sauver Voldemort. Pour faire bref, ils réussissent –mais ils voient alors Voldemort se diriger vers la maison de James et Lily Potter.

Soyons honnêtes, Harry est déjà un super grand sorcier et il aurait probablement pu vaincre Voldemort à ce moment-là. Encore. Mais il ne le fait pas. Parce qu'il ne faut pas plaisanter avec le temps, nom de dieu.

C'est vraiment un moment émouvant de la pièce. Harry, aux côtés des gens qui sont sa famille depuis près de vingt ans, voit ses parents être tués et tout commencer. J'ai vu cela dans un théâtre plein de fans inconditionnels de Harry Potter, et croyez-moi, il n'y avait pas un de sec dans la salle.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss