Aller directement au contenu

    22 GIF d'effets spéciaux qui plairont à tous les amoureux du cinéma

    La magie du 7e art !

    1. Les effets spéciaux ont toujours existé dans l'histoire du cinéma. Par exemple, George Méliès, l'un des tout premiers cinéastes, était amateur de prestidigitation, et prenait un malin plaisir à créer des trucages pour surprendre les spectateurs du début du XXe siècle.

    2. Dans Monte là-dessus !, en 1923, Harold Lloyd créait une illusion d'optique pour nous faire croire qu'il risquait sa vie suspendu au dessus de Los Angeles.

    3. Dans la fameuse scène des patins à roulettes des Temps modernes, Charlie Chaplin jouait lui aussi sur l'illusion d'optique en plaçant une plaque en verre peinte devant la caméra afin de laisser croire au public qu'il allait tomber dans le vide.

    4. Ce GIF nous rappelle que les premiers films de la saga Star Wars étaient faits sur fond bleu, avec de petites maquettes.

    5. Des vaisseaux en modèles réduits, tenus par des fils.

    6. Et des personnages manipulés à la main.

    7. Puis, les effets spéciaux numériques sont devenus de plus en plus performants, comme ici avec Abyss, de James Cameron, en 1989.

    8. Aujourd'hui, ils sont la norme. On les voit partout.

    9. Beaucoup de scènes sont faites entièrement sur fond vert.

    10. Ces GIF de Star Wars, Le Réveil de la force nous montrent l'ampleur du travail numérique réalisé.

    11.

    12.

    13. Le numérique permet la création de n'importe quel univers, y compris les plus fous, comme ici, dans Le Hobbit, de Peter Jackson.

    14. On nous a menti ! Pour Gravity d'Alfonso Cuaron, Sandra Bullock n'a évidemment pas mis un pied dans l'espace mais a tout tourné depuis une petite boîte.

    15. Ici, dans Twilight, Kristen Stewart caresse le crâne d'un être humain avec beaucoup d'amour.

    16. Dans la série Game of Thrones, réalisée par Benioff et Weiss, il s'agit de caresser des balais.

    17. Dans L'Odyssée de Pi, d'Ang Lee, un énorme travail est réalisé pour transformer cette piscine en océan.

    18. Idem pour Le Livre de la jungle, où Mowgli s'amuse non pas sur le ventre de l'ours Baloo, mais sur un APNI (Amas Poilu Non Identifié).

    19. Même des scènes qui paraissent très naturelles sont en réalité tournées en studio. Comme ici dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorcese.

    20. Ou là, dans Le Secret de Brokeback Mountain, également d'Ang Lee, où même les moutons ont été ajoutés numériquement.

    21. Grâce à la technique de la motion capture, l'acteur Andy Serkis a pu prêter ses traits à Gollum.

    22. Et 15 ans plus tard, le même acteur donne vie à César dans la trilogie de La Planète des Singes, et le résultat est toujours aussi bluffant.

    Qu'importe ses techniques, le cinéma continuera de nous fasciner par sa magie !