Aller directement au contenu

    Ce courageux petit garçon a surmonté sa paralysie cérébrale pour finir un triathlon

    Bailey Matthews, un Britannique de 8 ans, a terminé dimanche son premier triathlon. Une vidéo de son arrivée a été likée environ 300.000 fois sur Facebook.

    Bailey Matthews, un petit Britannique de 8 ans, a terminé son premier triathlon dimanche 26 juillet. Une vidéo de la scène a été partagée plus de 250.000 fois en quelques jours.

    Facebook: video.php

    Bailey, qui est atteint de paralysie cérébrale, a enchaîné un 100 mètres à la nage dans un lac, 4000 mètres à vélo et 1300 mètres de course au cours d'un triathlon dans le North Yorkshire (au Nord du Royaume-Uni).

    «Première cause de handicap moteur de l'enfance, la paralysie cérébrale résulte de lésions survenues sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Ces lésions, non-progressives, provoquent un ensemble de troubles permanents du mouvement et de la posture, responsables de limitations d'activités», selon la Fondation Motrice.

    Ce sont surtout les 20 derniers mètres de son triathlon qui ont marqué les esprits. Selon le Yorkshire Post, des centaines de personnes ont acclamé le petit garçon à son arrivée avant qu'il franchisse, sans aide, la ligne d'arrivée.

    «Regardez son visage lorsqu'il est arrivé et a vu tout le monde, c'était sa manière de finir avec classe et de montrer à tout le monde qu'il pouvait le faire. C'était sa réponse aux encouragements de la foule», a dit la mère de Bailey, Julie Hardcastle, au Yorkshire Post.

    Peu avant la ligne d'arrivée, Bailey a laissé son déambulateur derrière lui et a terminé la course sur ses deux jambes uniquement...

    ... et ce ne sont pas quelques chutes qui allaient l'en empêcher.

    Regardez sa détermination.

    La page Facebook locale de la BBC a été submergée de commentaires de soutien à Bailey. Certains y partagent aussi leurs propres expériences.

    Bailey, tu es une incroyable source d'inspiration pour nous. :)

    facebook.com

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.