back to top

La «gifle» de Valls à un militant à La Rochelle n'en était pas une

La rumeur court depuis samedi soir à La Rochelle, mais tous les témoins contactés par BuzzFeed France nuancent les faits. Mise à jour: Closer s'est procuré une vidéo de la scène.

initialement publié sur
Mis à jour le

La rumeur s'est rapidement propagée parmi les nombreux militants socialistes venus participer à l'université d'été du PS sur le port de La Rochelle, samedi 29 août au soir.

Le soir-même, un dîner a été organisé avec des centaines de militants et plusieurs membres du gouvernement (Manuel Valls, Christiane Taubira, Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem…). D'après quelques militants, l'ancien maire d'Evry se serait agacé que des jeunes encartés au MJS (Mouvement des jeunes socialistes) huent et insultent le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Le Premier ministre aurait alors perdu son sang froid et en serait venu aux mains avec un militant. Une version des faits vite reprise par le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière sur Twitter:

On me souffle que @manuelvalls a giflé un militant du MJS qui avait crié "Macron démission". Manu Militari. #UEPS

Publicité

Une version des faits nuancée par plusieurs militants du PS et du MJS joints par BuzzFeed France.

D'après nos informations, il y a bien eu un «moment très tendu» entre, d'un côté, le Premier ministre et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, et de l'autre, un jeune socialiste des Yvelines. Aucun témoin n'affirme toutefois avoir vu Manuel Valls répondre par une gifle.

D'après plusieurs témoignages, un militant PS "bousculé" par Valls et Cambadelis lors du dîner à #LaRochelle

Un militant socialiste de 27 ans, présent lors de ce dîner et «très proche de la scène», témoigne auprès de BuzzFeed France:

«Il y avait une bonne ambiance, les militants chantaient lors du dîner qui a lieu tous les ans. Certains ont commencé à scander "Macron démission" ou "les 35h on les a, on les garde…". Lorsque Christiane Taubira est allée vers les tables du MJS, ils ont chanté "Taubira à Matignon"».

Selon ce militant, c’est juste après que «des tension» ont eu lieu:

«Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis ont ensuite fait le tour des militants. Lorsqu'il s'est approché des tables du MJS, cinquante personnes environ l'ont hué. Un jeune s'est alors approché du Premier ministre et a dit quelque chose, peut-être une insulte sur Macron.

Le service d'ordre de Valls l'a repoussé brusquement, il y a eu une sorte de bousculade puis Cambadélis a attrapé le jeune pour l'asseoir sur une chaise. J'ai ensuite vu Valls s'asseoir à côté de ce militant et lui tapoter la joue. Tout ça était très rapide, c'était tendu oui, mais Valls n'a giflé personne».

Publicité

Un autre militant également proche de la scène confirme avoir vu Cambadélis «pousser» le jeune du MJS et ajoute:

«Juste après, les responsables des "jeunes socialistes" ont fait chanter à la salle "tous ensemble socialistes" pour apaiser l'ambiance. Cambadélis a levé les mains pour remercier les militants».

Plusieurs autres militants contactés par BuzzFeed France rapportent la même scène et n'ont pas vu Manuel Valls «gifler» de militant. En revanche, plusieurs ont vu Jean-Christophe Cambadélis saisir le col d'un militant qui s'en prenait verbalement au Premier ministre.

De cette soirée tout de même tendue et en partie gâchée par cette scène, Jean-Christophe Cambadélis a préféré occulter les mauvais moments.

2000 militants au banquet républicain dans une ambiance de feu. Tous ensemble socialistes! #UEPS

Et voici une vidéo du dîner récupérée par BFMTV montrant des militants PS crier «Macron démission!».

dailymotion.com

Update

Ajout de précisions de militants sur l'intervention de Jean-Christophe Cambadélis.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Update

Closer s'est procuré une vidéo de la scène, qui a été ajoutée à l'article.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé