go to content

Tuerie en Tunisie et attentat au Koweit

En l'espace d'une demi-journée ce vendredi, deux autres épisodes meurtriers ont frappé la Tunisie et le Koweït.

posté le

Tunisie: 37 morts après un attentat à Sousse

Ce vendredi en milieu de journée, un homme armé a ouvert le feu, dans un hôtel de Sousse, une station balnéaire de l'est de la Tunisie, faisant au moins 37 morts et 36 blessés, selon le dernier bilan officiel du ministère de l'intérieur.

Tunisie : les lieux de l'attaque sanglante sur une plage au nord de #Sousse. #carte

D'après l'AFP, une responsable du ministère de la santé a indiqué à la radio Mosaïque FM que 12 personnes avaient été hospitalisées «avec des blessures de gravité diverse».

L'agence de presse Reuters citée par Le Monde a recueilli le témoignage d'une Irlandaise, Elizabeth O'Brien, qui séjournait dans un hôtel voisin et qui a décrit sur la radio RTE des scènes de panique sur la plage quand la fusillade a éclaté.

«J'ai d'abord cru que c'était des feux d'artifice puis j'ai vu les gens courir (...) Les serveurs et les agents de sécurité sur la plage nous ont dit de courir.»

François Hollande et le président tunisien Béji Caïd Essebsi se sont entretenus au téléphone et ont exprimé «leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau», selon un communiqué de l'Elysée.

Il y a à peine trois mois, l'attentat contre le Musée du Bardo, à Tunis, faisait 22 morts, dont 21 touristes étrangers.

#Tunisie Le message envoyé par l'ambassade de France aux ressortissants français vivant en Tunisie #echoslive

Koweït: attentat dans une mosquée chiite

En pleine prière du ramadan, un attentat-suicide a eu lieu dans une mosquée chiite de Koweït City. D'après l'AFP, un kamikaze a fait sauter la charge qu'il portait sur lui à l'intérieur de la mosquée Imam Al-Sadek, dans le quartier de Saouaber de la capitale koweïtienne, où 2000 fidèles étaient rassemblés. Au moins 25 personnes ont été tuées, et plus de 200 ont été blessées selon les premières estimations des secours sur place.

L'attaque a rapidement été revendiquée par l'organisation de l'Etat islamique.

Au Koweït, au moins treize morts dans un attentat dans une mosquée http://t.co/5ACH12pP9Q

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.