go to content

Polémique après un nouveau dessin de Charlie Hebdo sur «Aylan» et les «migrants»

Tima Kurdi, la tante du petit Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque a, en plus de nombreux internautes, exprimé son indignation à propos du nouveau dessin de Riss.

initialement publié sur
mis à jour le

Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire Charlie Hebdo publie à la rubrique «La France c'est pas cqu'on dit» un dessin de Riss faisant écho aux nombreuses agressions sexuelles survenues en Allemagne le jour du Nouvel An.

La tante du petit syrien s'est également indignée de cette caricature sur Twitter. «C'est dégoûtant, mais nous devons l'ignorer», a posté Tima Kurdi sur le réseau social.

Cette Canadienne a également réagi à la télévision publique CBC: «Je souhaite que les gens respectent la peine de notre famille» qui n'est plus «la même depuis la tragédie».

Le dessinateur palestinien de Syrie, Hani Abbas, a lui, publié ce dessin:

La réponse du caricaturiste palestinien de #Syrie, Hani Abbas, au dessin de Riss sur #Aylan #CharlieHebdo

Un avis partagé sur Twitter.

Chez #Charlie, on aime rire de la mort. Enfin, seulement de celle des "Autres"... 😒 #CharlieHebdo #Pyromanes https://t.co/fx59U3cCHg

Charlie hebdo toujours plus loin dans l'immonde, le raciste, le dégueulasse. https://t.co/T1Wh6ZgLZu

Franchement, moi ça ne me pose aucun problème qu'on parle + souvent de Charlie Hebdo. Let me explain.

Je vous épargne la caricature de Charlie Hebdo sur Aylan (gros TW racisme) mais je me demande ce qu'en pense tous les gens "#JeSuisCharlie".

Votre critique préférée du racisme par Riss ?

Et au passage une agression sexuelle ou un viol c'est pas un jeu de "hihihi j'vais t'attraper" dans la cour de récré, merci bien.

D'autres défendent le journal satirique.

Si maintenant il faut absolument "contextualiser" un dessin de presse pour ne pas se méprendre, c'est qu'il y a un problème. #Riss

Wow 😐 y a que moi qui trouve que le dessin du Charlie hebdo, ça reste du Charlie hebdo du second degré? Rien avoir avec l'extrême droite!

Et ceux qui disent que Charliehebdo est raciste, sexiste. Toi tu n'as jamais lu leurs éditos avant de l'ouvrir.

Mercredi 13 janvier 2016 des gens découvrent que dans Charlie Hebdo l'humour peut être noir, et de mauvais goût. Au top les génies.

That has nothing2do w/ freedom of expression - its distasteful & disgusting! #charliehebdo mocks death of migrants

Si l'humour de la rédaction n'a pas changé, ces polémiques s'expliquent peut-être par le nouveau lectorat acquis par le journal satirique depuis l'attentat du 7 janvier. 90.000 exemplaires se vendent aujourd'hui en kiosque et 180.000 en abonnement, contre 50.000 auparavant.

Mise à jour

Ajout des déclarations de la tante d'Alan Kurdi.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.