back to top

L'interview de Jean-Luc Mélenchon censurée par BFMTV? Pas vraiment

La chaîne explique à BuzzFeed que c'est «une simple rediffusion qui a été mal coupée».

Publié le

La chaîne d'info en continu BFMTV a interviewé Jean-Luc Mélenchon mardi pour réagir à l'agression par des salariés d'Air France de deux directeurs de l'entreprise.

Légèrement agacé par les questions des journalistes, le député européen a défendu les employés et a également mis en cause «les médias». Il a ainsi dénoncé le silence habituel des journalistes à propos des «questions sociales»:

«Ça suffit, arrêtez votre prêchi-prêcha. Ça dure toute la journée. (...) 9000 licenciements, est-ce que vous vous comprenez que c'est une violence? (...)
Est-ce que vous vous posez la même question lorsque vous nous montrez du matin au soir des problèmes qui, paraît-il, seraient les problèmes les plus importants avec les immigrés? Non...»

L'interview d'abord diffusée en direct sur la chaîne, l'a également été plusieurs fois mardi après-midi puis sur le site internet de BFMTV.

Mais un extrait, où l'on constate que la discussion entre les journalistes en plateau et l'ancien candidat à la présidentielle est brutalement coupée, est relayé depuis.

La radio BeurFM a ainsi partagé cette vidéo ci-dessous sur son compte Facebook, avec un post intitulé «Censure BFMTV - Incroyable moment de télévision». Comme on peut le voir à 2mn57, la coupure est brutale:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Immédiatement, de nombreuses personnes ont dénoncé cette «censure», et d'autres (y compris nous) ont partagé le post de BeurFM:

j'arrive pas à croire que bfmtv ai coupé Jean-Luc Mélenchon pendant son direct sur les licenciements d'Air France, c'est inadmissible

Les médias baillonnent l'infos !! du jamais vu... #mélenchon #BFMTV

@BFMTV Et sinon couper melenchon en plein interview cela se passe comment ?

Sauf qu'en réalité, l'élu Front de gauche n'a pas été censuré, comme l'a pointé sur Twitter Nabil Touati, journaliste au Huffington Post.

@davidperrotin "coupé le direct" ? C'est faux. Après le direct de 16h20, l'itw a été intégralement rediffusée à 16h45

D'après nos informations, le direct avec Jean-Luc Mélenchon a eu lieu aux alentours de 16h20 et n'a pas été coupé. C'est à 17h20 «que la chaîne a rediffusé un extrait anglé sur Air France et qui a été mal coupé, ce qui explique d'ailleurs la surprise des présentateurs», nous précise un journaliste de la chaîne qui ajoute que les rediffusions raccourcies sont habituelles.

Voici la totalité de l'interview retransmise en direct aux alentours de 16h25:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Depuis, la rédaction de BeurFM a mis à jour son post Facebook, et la vidéo de Youtube évoquant une censure a été supprimée à la demande du groupe NextRadioTV - BFM.

Youtube

La chaîne qui a publié l'intégralité de l'interview en fin d'après-midi mercredi, explique cette suppression pour de «simples raisons de droit de propriété» et ajoute «vouloir contacter BeurFM» pour obtenir quelques explications.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.