Aller directement au contenu

    Non Florian Philippot, le FN n' a pas «clairement» condamné l'attentat à Québec

    Sur BFMTV lundi, Florian Philippot assure que le FN s'est exprimé et a clairement condamné l'attentat dans une mosquée à Québec. En réalité, seul un cadre frontiste s'était exprimé.

    Le 29 janvier dernier, six personnes ont été tuées lors de l'attaque d'une mosquée de Québec, qui a été commise au moment de la prière par Alexandre Bissonnette, un Canadien de 27 ans, partisan de la suprématie de la race blanche. Le tireur présumé a été inculpé pour meurtres.

    Rapidement, de nombreux politiques étrangers et quelques élus français ont condamné cet acte et exprimé leur solidarité à l'égard du peuple canadien. «Je dénonce avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a fait au moins six morts et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec», a ainsi tweeté François Hollande. Benoît Hamon, Cécile Duflot, Anne Hidalgo, Xavier Bertrand ont également posté un message de soutien. Et le PS a publié un communiqué officiel.

    Interrogé lundi sur le relatif silence du Front national après cette tuerie, Florian Philippot a démenti avec force:

    «- Bourdin: J'ai peu entendu vos condamnations, je parle du Front national.

    - Philippot: Si si, le Front national s'est exprimé et a condamné très clairement cet attentat.»

    #Québec "Je condamne tous les terrorismes, tous les attentats, toutes les violences dans le monde" @f_philippot… https://t.co/XRiSyDqjMB

    Aucune réaction officielle du FN ou de ses cadres

    Pourtant, on a beau chercher, aucun communiqué officiel n'a été publié, ni sur le site du Front national, ni sur celui de Marine Le Pen, pour condamner cet attentat. Contrairement à leurs habitudes à chaque attentat, ni Florian Philippot, ni Marine Le Pen, ni Marion Maréchal Le Pen n'ont publié de message faisant référence à ce drame. Le directeur de campagne David Rachline et le secrétaire général du FN Nicolas Bay ne se sont pas non plus exprimés.

    Seuls le cadre Ludovic de Danne et Louis Aliot, vice-président du Front national, ont posté un message personnel pour condamner la tuerie.

    L'attentat anti-musulmans au Canada est ignoble et lâche. Rien ne peut justifier le meurtre d'innocents. #QuebecMosqueAttack

    En comparaison, le Front national a été bien plus inspiré et réactif après l'attaque des militaires du Louvre le 3 février dernier. Marine Le Pen a publié un communiqué et un tweet le jour même, retweeté par le compte officiel du FN. Même chose pour l'ensemble des cadres frontistes.

    Après l'attentat à Orlando, le Front national et la majorité de ses responsables avaient aussi immédiatement condamné l'attentat.