back to top

Manif des «insoumis» : l'étrange communication de la préfecture sur le nombre de participants

Alors que la France insoumise a annoncé 150 000 participants à sa manif de samedi, la préfecture de police de Paris a communiqué de manière informelle pour annoncer 30 000 personnes. Une pratique inédite.

Publié le

Il est 17 heures environ, quelques minutes avant la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, lorsque la France insoumise annonce fièrement place de la République le nombre de participants à la manifestation de ce samedi : «Vous êtes 150 000.»

En temps normal, il aurait fallu croire sur parole l'équipe de Mélenchon, puisque la préfecture de police de Paris a habituellement pour consigne de ne compter aucun rassemblement politique. Elle l'avait encore rappelé lors des différents meetings politiques tenus sur la voie publique (celui de François Fillon sur la place du Trocadéro par exemple) lors de la dernière campagne présidentielle, mais aussi vendredi à Libération.

«C'est du off»

Mais à 18 heures pourtant, BFM-TV révèle que la «préfecture annonce 30 000 participants» pour cette manifestation lancée par Jean-Luc Mélenchon. Interrogée par BuzzFeed News, une source à la préfecture de police de Paris confirme ce chiffre, mais précise:

«Vous diffusez notre chiffre, mais c'est du off.»

Il ne faut donc pas les citer officiellement. Lorsque nous demandons pour quel motif ce rassemblement politique a été compté par les autorités, la préfecture avance des raisons de sécurité :

«Pour adapter le dispositif de sécurité, nous avons exceptionnellement fait un comptage, mais qui est à titre indicatif.»

Ce qui suppose que, depuis des années, le dispositif de sécurité des précédents rassemblements politiques était... inadapté.

Vers 19 heures, un journaliste d'Europe 1 tente d'avoir des explications sur ces chiffres. En vain.

Publicité

Je viens de demander à la préf pourquoi le chiffre avait été communiqué. Réponse : "Je peux vous rappeler plus tard… https://t.co/UTijByw2bG

À 19 h 07, la préfecture relaie son communiqué, sans évoquer de chiffres.

À 19 h 30, contactée une nouvelle fois par BuzzFeed News, la préfecture de police ne répond plus au téléphone.

Cette étrange communication autour de chiffres — impossibles à vérifier — n'est en tout cas pas nouvelle. En 2013, la préfecture avait aussi dérogé à sa règle pour annoncer 30 000 participants à une manifestation organisée par... Jean-Luc Mélenchon. De quoi faire réagir quelques «insoumis» :

Il est certain que nous étions plus nombreux que le 18 Mars. 150 000 ! La Police annonce 30 000. C'est #Macron et… https://t.co/vfYeTYe8iH

30 000 selon la police. Même la presse n'y croit pas. Macron et Penicaud devaient compter, ils vous enfument encore. #150000


David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé