back to top

La carte Imagine R finalement dézonée pour les collégiens et lycéens

La commission des finances de la région Ile-de-France a approuvé le dézonage du Pass Imagine R pour les collégiens et lycéens dès la rentrée prochaine.

Publié le

La carte de transport Imagine R sera dézonée pour les étudiants, mais aussi pour les collégiens et les lycéens dès septembre alors qu'ils ne profitaient jusqu'à présent de cette mesure que pendant les vacances d'été.

En juin dernier, le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) avait en effet voté, outre le pass Navigo à un tarif unique (70 euros pour tous), le dézonage de la carte Imagine R au tarif de 35 euros par mois, uniquement pour les étudiants. Ce vendredi, la commission des finances de la région a finalement inclus les jeunes des collèges et lycées dans le dispositif.

Contacté par BuzzFeed France, le vice-président de la région en charge des transports Pierre Serne, confirme l'information déjà annoncée par le président de la Région, Jean-Paul Huchon, ce mercredi:

«On avait fait voter un amendement en juin, mais là la commission a enfin adopté la convention de financement qui rend tout cela possible. En ajoutant 3,5 millions d'euros, nous avons donc pu faire voter ce dispositif pour faire profiter les collégiens et lycéens de ce dézonage».

Cette exclusion avait en effet été très critiquée par les conseillers Front de gauche et EELV ainsi que par plusieurs syndicats de lycéens.

La mesure sera ainsi votée par le Stif mercredi et devrait être adoptée sans difficulté vendredi par la région.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.