Critiquée pour avoir dit «nègre» sur RMC, la ministre des Familles assume

En s’exprimant sur le voile islamique, Laurence Rossignol a choisi des termes qui ont suscité la colère des internautes. Si elle maintenait ses propos auprès de BuzzFeed News ce mercredi matin, la ministre a finalement admis une «faute de langage».

Interrogée ce mercredi matin sur RMC, la ministre des Familles Laurence Rossignol était invitée à réagir aux grandes marques qui développent la «mode islamique». Opposée à «cette promotion de l’enfermement du corps des femmes», elle s’est dite choquée par ces initiatives «lucratives».

En récusant l’idée que certaines femmes pouvaient choisir elles-mêmes de porter le voile, elle a établi cette comparaison:

«Mais bien sûr, il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres africains…euh… des nègres américains qui étaient pour l’esclavage, hein.»

3. Si Jean-Jacques Bourdin n’a pas réagi, l’utilisation de ce terme raciste et cette comparaison avec l’esclavage ont immédiatement suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Contactée par BuzzFeed News ce jeudi matin, la ministre assumait son propos:

«Le mot nègre est un mot péjoratif qui ne s’emploie plus que pour évoquer l’esclavage en référence à l’ouvrage abolitionniste “De l’esclavage des nègres” de Montesquieu. Il n’y a donc pas de provocation de ma part ni de volonté de choquer. C’est un mot que je n’emploie en aucune autre circonstance.»

Et d’ajouter:

«J’ai sous-estimé que la référence n’était pas évidente.»

Mise à jour

Vers 15h30 ce jeudi, la ministre des Familles a finalement reconnu auprès de l’AFP «une faute de langage».

Dans l’après-midi sur Radio classique , le président du conseil représentatif des associations noires d’Indre-et-Loire (CRAN), Louis-Georges Tin, a exigé la démission de Laurence Rossignol. Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne.

6. Voici quelques unes des réactions sur Twitter:

Quand Laurence Rossignol parle de "Negres" américains, t'as juste envie de debarquer chez #BourdinDirect comme ça...

— Djolof girl (@Ndeyelicious)

Après l'imbécile de Lyon, en voilà une autre censé être plus instruite... #MaisQuestceQuonAFaitAuBonDieu? https://t.co/WMgZGYxKom

— Thomas Ngijol (@ThomasNgijol)

Ah non mais ok. C'est bon le gouvernement est décomplexé, ça parle de "nègres" à la télé, peinard. https://t.co/QvjoVwtc5j

— Shetty Von Camonbert (@ShettyShet)

Je dis juste que, quand J-M Le PEN dit "nègres",tu as tous ces gauchistes qui sont "écœurés"

— Angela-Dulcie (@iluvdwy)

Check out more articles on BuzzFeed.com!

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.
Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.
 
 

More News

More News

Le buzz du moment