Bruxelles: comment reconnaître un «expert» antiterroriste, un vrai

À chaque attentat, ils sont sur toutes les chaînes d'info, à la radio comme à la télé. Voici ce qui caractérise ces «experts» de l'antiterrorisme.

posté le

Depuis les attentats de Bruxelles, ils investissent les différents plateaux télé ou radio pour livrer une expertise sans faille sur le terrorisme, analyser comme personne les motivations des djihadistes, balancer des informations exclusives sur les enquêtes en cours. Et combler le vide.

On a choisi de retenir quelques noms bien connus comme Thibault de Montbrial (avocat et expert), Mohamed Sifaoui (journaliste et expert), Claude Moniquet (ex-agent de la DGSE et expert), Pierre Martinet (ex-agent de la DGSE et expert), Roland Jacquard (consultant et expert), Samuel Laurent (consultant et expert) et Jean-Paul Ney (journaliste et expert).

Comment savoir reconnaître un véritable expert d'un imposteur? Voici quelques caractéristiques précises pour cerner leur profil:

1. L'expert antiterroriste veut que vous ne ratiez aucune de ses apparitions télé.

2. L'expert antiterroriste a des informations exclusives... qui sont parfois des intox.

5. L'expert antiterroriste est le seul à pouvoir dire tout et son contraire.

Facebook: video.php

11. L'expert antiterroriste peut se réjouir d'être cité dans une revue djihadiste.

CORRECTION

Roland Jacquard est «consultant sur le terrorisme». Il avait été présenté comme «ex-gent de la DGSE» dans la version précédente.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.