Bruxelles: comment reconnaître un «expert» antiterroriste, un vrai

À chaque attentat, ils sont sur toutes les chaînes d’info, à la radio comme à la télé. Voici ce qui caractérise ces «experts» de l’antiterrorisme.

Depuis les attentats de Bruxelles, ils investissent les différents plateaux télé ou radio pour livrer une expertise sans faille sur le terrorisme, analyser comme personne les motivations des djihadistes, balancer des informations exclusives sur les enquêtes en cours. Et combler le vide.

On a choisi de retenir quelques noms bien connus comme Thibault de Montbrial (avocat et expert), Mohamed Sifaoui (journaliste et expert), Claude Moniquet (ex-agent de la DGSE et expert), Pierre Martinet (ex-agent de la DGSE et expert), Roland Jacquard (consultant et expert), Samuel Laurent (consultant et expert) et Jean-Paul Ney (journaliste et expert).

Comment savoir reconnaître un véritable expert d’un imposteur? Voici quelques caractéristiques précises pour cerner leur profil:

2. 1. L’expert antiterroriste veut que vous ne ratiez aucune de ses apparitions télé.

6. 2. L’expert antiterroriste a des informations exclusives… qui sont parfois des intox.

Thibault de Montbrial, qui partage (malgré lui) quelques intox, a retweeté ce hoax d’un compte proche de la fachosphère. En réalité, la RTBF n’a jamais écrit que Salah Abdeslam avait assisté à l’enterrement de son frère.

Régulièrement invité sur I24News, Jean-Paul Ney a balancé mardi le nom d’un prétendu suspect sur son compte Facebook. En réalité, il s’agissait de fausses accusations. Cet «expert» est d’ailleurs poursuivi par le parquet de Paris pour avoir fait fuiter d’autres noms lors des attentats contre Charlie Hebdo.

9. 3. L’expert antiterroriste l’avait dit bien avant les autres.

12. 4. L’expert antiterroriste se félicite d’avoir été le premier à le dire.

14. 5. L’expert antiterroriste est le seul à pouvoir dire tout et son contraire.

15. 6. L’expert antiterroriste balance des chiffres dont lui seul connaît les sources.

16. 7. L’expert antiterroriste peut avoir un avis très tranché.

Sur France 2, le journaliste s’en est pris à Latifa Ibn Ziaten, mère d’une des victimes de Mohamed Merah, décorée de la Légion d’honneur et qui lutte contre la radicalisation.

19. 8. L’expert antiterroriste aime retweeter les gens qui le complimentent.

20. 9. L’expert antiterroriste est très pessimiste.

22. 10. L’expert antiterroriste retweete ses potes experts.

24. 11. L’expert antiterroriste peut se réjouir d’être cité dans une revue djihadiste.

CORRECTION

Roland Jacquard est «consultant sur le terrorisme». Il avait été présenté comme «ex-gent de la DGSE» dans la version précédente.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.
Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.
 
 

More News

More News

Le buzz du moment