back to top

Orlando: Twitter dénonce l’hypocrisie de la Manif pour tous ou Boutin

Après l'attentat qui a tué au moins 50 personnes à Orlando dans la nuit de samedi à dimanche, les réactions de certains politiques ou de La Manif pour tous sont jugées hypocrites.

Publié le

Un homme a tué au moins 50 personnes à Orlando aux États-Unis dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte de nuit emblématique de la communauté LGBT.

Barack Obama a parlé d'«un acte de terreur et de haine» sans utiliser le terme de «terrorisme», le FBI a ouvert une enquête pour «acte de terrorisme», tout en précisant ne pas pouvoir «affirmer catégoriquement» que le tueur était un sympathisant du terrorisme islamiste. L'attentat à caractère homophobe a été revendiqué dimanche soir par le groupe État islamique.

De nombreux élus ou personnes publiques françaises ont tenu à exprimer leur soutien ou leur indignation sur les réseaux sociaux.

Certains ont rappelé l'engagement virulent contre le mariage pour tous et toutes du mouvement.

@LaManifPourTous nausée face à la haine et la violence que vous avez jadis tant attisée ?

Ta gueule @LaManifPourTous !!! Vous avez tant alimenté la #haine!!! #homophobie #LGBT

Certains n'ont pas manqué de rappeler que récemment, la membre du Parti démocrate chrétien a été condamnée pour avoir tenu des propos homophobes.

Fin 2015, Boutin a été condamnée pour "provocation publique à la haine ou à la violence" envers les homosexuels.

Un grand merci pour ce droit de réponse a l'abominable #Boutin, ce message dit tout! Merci merci!

Ses engagements précédents, lorsqu'il légitimait l'interdiction du don du sang aux homosexuels, ont aussi refait surface.

Ce que dit Robert Ménard des homosexuels aujourd’hui. Ce qu’il en dit le reste du temps.

Même chose après la réaction du chroniqueur au Figaro, Ivan Rioufol, lorsqu'il disait qu'avec le mariage pour tous, les «militants homosexuels» mèneraient les «militants islamistes» à exiger la polygamie.

Réaction de Rioufol après la tuerie d’Orlando Réaction de Rioufol après le mariage pour tous https://t.co/J9qTBYdgiD

Le candidat à la primaire de la droite, Bruno Le Maire, a posté un message affirmant qu'une «certaine idée du monde a de nouveau été visée»:

Profonde émotion suite à la fusillade d'#Orlando. Une certaine idée du monde a de nouveau été visée. De tout cœur avec le peuple américain.

... Ce qui n'a pas manqué de susciter une certaine indignation.

Et de tout cœur avec la communauté homosexuelle visée ? Ça vous arracherait la gueule de le dire @BrunoLeMaire ? https://t.co/gYlNuNaQvR

Être homosexuel pour Bruno Le Maire = "une certaine idée du monde" #Nullard https://t.co/xfMjOMs8Js

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a également réagi.

Cette fois,comme en terre islamiste, les homosexuels étaient la cible à #Orlando. Cette barbarie doit être neutralisée sans aucune faiblesse

L'élu frontiste a également été accusé de récupérer l'attaque à des fins islamophobes.

@ommayunu @f_philippot drague l'électorat homosexuel avec sa soupe islamophobe. Personne n'est dupe.

@f_philippot Quand il s'agit de pointer du doigt l'Islam vous êtes tous là . Par contre, pour parler d'acte homophobe, y a personne.

Enfin, le fait que de nombreux politiques n'aient pas écrit le mot «homosexuels», «gays» ou «LGBT», alors que le Pulse revendique être le «premier club gay d'Orlando», a irrité certains internautes.

Un mal français : Aucun de ces politiques n'arrive à écrire les mots "gays", "homosexuels" ou "LGBT".

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.