back to top

A Marseille, le sulfureux Axel Loustau très impliqué dans le dispositif de sécurité du FN

Malgré les démentis du parti, ce proche de la présidente était au cœur du dispositif de sécurité de l'université d'été du FN. Ce même homme avait déjà été épinglé pour avoir fait un salut nazi.

Publié le

Le service d'ordre du FN est une question centrale à chaque manifestation importante du parti. A l'occasion de son université d'été organisée ce week-end à Marseille, la sécurité du parti a été accusée d'être gérée par un indésirable du FN «dédiabolisé». Malgré les différents démentis officiels, c'était effectivement le cas selon nos informations.

En effet, Le Monde révélait jeudi les tensions au sein du «Département protection sécurité» (DPS), entre les «pro-Marine» et les fidèles de Jean-Marie Le Pen:

«Alors que le cofondateur du FN a fait part de son intention de se rendre au Parc Chanot, lieu du rendez-vous frontiste, malgré son exclusion du parti, la direction du mouvement a décidé de confier la sécurité de l'événement à une société privée, comme l'a indiqué RTL, jeudi 3 septembre».

Une décision prise, selon le quotidien, «en raison de la trop grande fidélité supposée des DPS pour Jean-Marie Le Pen, qui seraient susceptibles d'ouvrir le passage au patriarche au moment où il se présentera devant la porte».

Immédiatement après ces révélations, des cadres du FN et même Marine Le Pen en personne, ont démenti précisant que c'était «une fausse information». Interrogé par BuzzFeed France sur place ce dimanche, le chef du DPS Marc Leauté ajoute:

«Tous les hommes du DPS sont ici chargés de sécuriser l'endroit. On a aussi fait appel à une société de sécurité privée qui complète le dispositif, mais 85% du service d'ordre est fourni par le DPS».

Toujours selon Le Monde, la société de sécurité qui complète le dispositif est Vendôme sécurité qui appartient à Axel Loustau, le trésorier de Jeanne (le micro-parti de Marine Le Pen) et mis en examen dans le cadre du financement de la campagne FN de 2012.

Problème: Marine Le Pen a beaucoup de mal à assumer ce proche. Ce personnage sulfureux, ancien du mouvement d'extrême droite «le GUD», avait en effet été épinglé par Mediapart et Canal+ pour avoir fait un salut nazi devant des amis:

Thierry Vincent/ Mediapart
Thierry Vincent/ Mediapart

Ce proche, qui préparerait discrètement la campagne 2017 de Marine Le Pen selon Marianne, est aussi régulièrement accusé de violences:

- En 2013, Axel Loustau et d'autres anciens « gudards », avaient violemment troublé une «manif pour tous» le 16 avril 2013 en agressant le service d'ordre et en insultant des journalistes.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

- En février dernier, c'est aussi lui et un de ses proches, Olivier Duguet, qui avaient violemment pris à partie la journaliste de Mediapart Marine Turchi. Olivier Duget était allé jusqu'à la menacer de mort en lui lançant:

«Je vais te tuer! … Je vais te retrouver! … Je vais t'attendre en bas de chez toi! …»

Le chef du service d'ordre nous assure toutefois qu'Axel Loustau ne «gère rien du tout ici» et que Vendôme, sa société de sécurité privée, «n'est pas non plus à Marseille».

Mais malgré ce démenti, nous avons intercepté une discussion entre le chef de cabinet de Marine Le Pen, Nicolas Lesage, et ce même Axel Loustau qui laisse peu de doutes quant au rôle joué par ce dernier:

«Ça va, le dispositif de sécurité te convient?», a demandé le cadre frontiste à Loustau.

BuzzFeed France

Lorsque des militants du Parti de la France pro-Jean-Marie Le Pen ont tenté de perturber l'université d'été, c'est aussi Axel Loustau qui a gardé un œil sur la situation. Il a d'ailleurs confié une nouvelle fois devant nous à un militant FN:

«J'ai parlé à Marine (...) C'est toujours compliqué d'appuyer sur le bouton nucléaire contre Jean-Marie Le Pen et ses fans».

BuzzFeed France

Interrogé par BuzzFeed France, Axel Loustau n'a pas souhaité nous répondre. Mais un détail supplémentaire prouve qu'il gère bien le dispositif de sécurité avec le DPS à Marseille: il était l'un des seuls à porter un badge «sécurité»:

BuzzFeed France
BuzzFeed France

En plus d'Axel Loustau, son comparse Frédéric Chatillon, également mis en examen pour la même affaire financière était présent.

BuzzFeed France / Via Frederic Chatillon et Axel Loustau en train de parler au chef du DPS

Que venait-il faire à cette université d'été? Cette question pourrait en tout cas intéresser la justice. Comme le rappelle Mediapart ce dimanche, la société de Frédéric Chatillon, Riwal, aussi mise en examen, a en effet «interdiction» d'entretenir une «relation commerciale directe ou indirecte avec le FN dans le cadre des élections».

Enfin, les vêtements de la sécurité privée ont été remplacés par ceux du parti, empêchant de savoir pour qui ces personnes travaillaient.

Le FN a pris le soin de les habiller avec des vêtements du DPS comme avec ce T-shirt floqué du logo officiel du service d'ordre.

Selon Marc Leauté, «les maîtres-chien sont issus d'une société privée». Mais celui-ci porte un t-shirt du parti.
BuzzFeed France

Selon Marc Leauté, «les maîtres-chien sont issus d'une société privée». Mais celui-ci porte un t-shirt du parti.

Et les «pompiers » censés appartenir au parc accueillant l'université d'été sont en réalité des membres du DPS, comme le prouvent les insignes discrets qu'ils portent:

BuzzFeed France
BuzzFeed France

Cet homme porte trois insignes, dont la «flamme d'honneur», une distinction interne du parti.

Axel Loustau conteste avoir fait un «salut nazi»

Après la publication des photos par Canal+ et Mediapart , Axel Loustau a porté plainte pour diffamation contre ce dernier média. L'affaire n'a pas encore été jugée.

(MàJ le 10/09) Le 10 septembre, le parquet de Paris a classé sans suite une enquête visant Axel Loustau et Olivier Duguet accusés par Mediapart d'avoir menacé de mort deux de ses journalistes. La justice a jugé qu'il n'y avait pas d'élément suffisant malgré certains faits accablants.

À lire aussi:

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.