back to top

Une femme disparue depuis un mois est retrouvée sur le bord de la route

«Je ne pense pas qu'elle aurait pu survivre beaucoup plus longtemps», déclare la conductrice qui a trouvé la jeune Américaine disparue.

Publié le

Disparue le mois dernier, une femme habitant dans l'État de l'Alabama, aux États-Unis, a été retrouvée nue sur le bord d'une route de campagne, samedi 12 août. Elle a déclaré aux enquêteurs qu'elle avait survécu en mangeant des baies et en buvant de l'eau boueuse.

«Bon sang, c'était le moment le plus surréaliste de ma vie», déclare Will Theris. Interrogé par BuzzFeed News, le frère de cette jeune femme de 25 ans dit s'être préparé au pire. «Quand j'ai été averti qu'elle avait été retrouvée vivante, j'étais bouleversé.»

Judy Garner a repéré Lisa Theris, qui avait été vue pour la dernière fois le 18 juillet, en conduisant sur la Highway 82 près du comté de Bullock, dans l'Alabama. L'automobiliste a expliqué à la chaîne télévisée NBC qu'elle avait d'abord pris la femme nue pour un cerf, mais qu'elle s'était ensuite arrêtée lorsqu'elle s'était rendue compte qu'il s'agissait d'une personne.

«J'ai commencé à trembler. Je pleurais, j'étais terrifiée, et je ne savais pas quoi faire, raconte-t-elle. Je suis donc allée la voir, et je lui ai demandé de rester le temps que j'aille chercher de l'eau dans mon van. Elle est restée, j'ai appelé les urgences, et je leur ai dit que j'avais trouvé une fille sur la route.»

«Elle a perdu au moins 20 kg»

«Je l'ai prise dans mes bras en lui disant "Ma pauvre. Tu as beaucoup souffert", continue Judy Garner. Je ne pense pas qu'elle aurait pu survivre longtemps.»

Lisa a été emmenée à l'hôpital, couverte de boutons et d'égratignures, a déclaré Raymond Rodgers, le shérif du comté de Bullock à la chaîne de télévision locale WSFA12.

Elle a depuis été transférée au domicile de ses parents à Louisville, selon son frère. «Elle souffre beaucoup, mais son état s'améliore progressivement, indique-t-il. Elle a pu manger une part de pizza le deuxième jour.»

Sa sœur était dans un état critique à son arrivée à l'hôpital. «Elle a perdu au moins 20 kg, et son corps entier a des égratignures, raconte-t-il. Mais elle est forte et s'en sort très bien. Les médecins ont dit qu'il lui faudrait au moins un mois pour s'en remettre complètement.»

La jeune femme a raconté à Judy Garner et à la police qu'elle avait survécu dans les bois en mangeant des baies et des champignons et en buvant de l'eau boueuse, «en gros, tout ce qu'elle pouvait trouver», poursuit son frère.

Lisa était avec deux hommes la nuit du 18 juillet. Lorsqu'elle a appris que ces derniers avaient l'intention de cambrioler un pavillon de chasse, elle s'est enfuie dans les bois. «Elle ne connaît pas le secteur, et il semblerait qu'elle se soit perdue pendant la nuit, précise le shérif Raymond Rodgers. Grâce à Dieu, elle est vivante.»

Une volonté «incroyable»

Les deux hommes, Manley Davis et Randall Oswald, qui ont été arrêtés deux semaines après la disparition de Lisa, sont accusés de cambriolage et de vol.

«L'histoire [de la disparition de Lisa] va bien plus loin», a ajouté Chad Faulkner, l'adjoint du shérif. Il a cependant refusé de divulguer plus d'informations pour le moment.

«Lorsque l'histoire entière sera sortie, ce sera à la fois triste et émouvant, a-t-il déclaré à la chaîne télévisée WTVY. Je fais ce métier depuis 15 ans, et je n'avais jamais rien vu de tel. Sa volonté de s'en sortir est incroyable.»

Will Theris ajoute que, même si «beaucoup d'autres informations sur cette affaire sortiront un jour», pour le moment, il est simplement heureux que sa sœur soit rentrée.

«Je n'avais pas complètement réalisé que c'était vrai avant de la revoir, en chair et en os, a-t-il déclaré. C'était vraiment un moment inoubliable.»

Ce post a été traduit de l'anglais.

David Mack is a reporter and weekend editor for BuzzFeed News in New York.

Contact David Mack at david.mack@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé