back to top

Ce mur dégoûtant plein de chewing-gums a enfin été nettoyé

Voilà bien une tradition difficile à décoller.

Publié le

Nous avons une nouvelle qui ravira tous les germophobes (ceux qui ont peur des germes) du monde: un célèbre mur de Seattle couvert durant plus de 20 années de chewing-gums a enfin reçu un nettoyage en profondeur.

On estime à 1 million le nombre de chewing-gums collés au mur, qui, en 2009, a été qualifié par TripAdvisor de deuxième attraction touristique la plus infestée de bactéries dans le monde après la Pierre de Blarney d'Irlande (tout le monde l'embrasse...).

La tradition a débuté il y a 20 ans, lorsque des personnes faisant la file pour entrer au théâtre local ont commencé à laisser leurs chewing-gums sur le mur. Ces derniers ont depuis infesté une surface de près de 2,5m de haut et 16,5m de large.

Même si le mur est nettoyé de temps à autre, il s'agira de son premier décrassage complet. Cependant, les autorités s'attendent au retour des chewing-gums –et ils l'espèrent.

«On espère que le Gum Wall survivra –c'est une institution à Seattle et une œuvre d'art publique réalisée par les visiteurs et qu'ils apprécient vraiment», a déclaré Emily Crawford, la directrice marketing de Pike Place. «Mais l'heure est venue de repartir d'une toile blanche.»

Mardi 10 novembre, des travailleurs en tenue de protection ont utilisé des lances à haute pression pour projeter de l'eau chauffée à 120 degrés sur le mur.

Video shared by @ErikaJSchultz shows crew beginning the process of clearing up Seattle's gum wall

Des journalistes présents sur place ont évoqué une odeur «fruitée» et «mentholée».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Petit à petit, la gomme a disparu et les briques sont réapparues. 🙌

Finally, a bit of brick appears, shiny and clean, as the #GumWall falls.

Le nettoyage devait prendre fin ce vendredi 13 novembre.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

David Mack is a reporter and weekend editor for BuzzFeed News in New York.

Contact David Mack at david.mack@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.