back to top

Cette chienne travaille chez le dentiste pour réconforter les enfants

Il n'y a plus de raison d'avoir peur d'y aller.

Publié le

Sous la conduite d'un groupe de l'Église luthérienne, Jojo partage son temps entre huit dresseurs différents, y compris Lynne Ryan, pour rendre visite à des maisons de retraite et des centres pour personnes handicapées.

En tant que «chien de réconfort», Jojo a aussi été envoyé dans le Missouri et l'Illinois (États-Unis), après des tornades, et on l'a emmenée dans les écoles de Sandy Hook dans le Connecticut, après la tuerie qui a eu lieu en 2012.

La chienne est dressée pour apporter soutien et affection aux personnes se trouvant dans un état de détresse, et elle porte même une veste spéciale pour encourager les gens à la caresser.

«C'est une chienne très affectueuse et douce», a expliqué Lynne Ryan à BuzzFeed News. «Parfois, je l'appelle "la Reine du câlin". En s'approchant d'une personne qu'elle aime, elle viendra s'appuyer contre elle, comme pour lui dire, "Je suis là, vous pouvez me caresser maintenant."»

Il y a un an, Lynne Ryan a eu l'idée d'emmener Jojo au centre médical où elle a travaillé durant 21 ans, la clinique dentaire de Northbrook (Illinois), pour aider à calmer les enfants tendus.

«Au cours des trois derniers mois, Jojo est devenue une vedette», raconte l'assistante dentaire Veronica Renteria à BuzzFeed News. Il y a maintenant des personnes qui appellent en demandant spécifiquement Jojo», ajoute-t-elle.

«Elle est très tendre, elle est juste là à vous attendre. Si vous vous asseyez, elle posera sa tête sur vos genoux. C'est vraiment incroyable de voir qu'elle sent que vous avez juste besoin d'un câlin.»

«Jojo est toujours prête à tendre sa patte», nous dit Lynne Ryan. «Une fillette était en train de se faire extraire une dent, et pendant tout ce temps-là, elle n'a pas arrêté de caresser les oreilles de la chienne.»

«Parce qu'elle apaise, tant les patients que le personnel, Jojo est désormais un membre très apprécié du centre médical», nous ont dit les deux assistantes.

«J'ai toujours eu des réactions tellement positives lorsque Jojo est là», nous dit Lynne Ryan. «Les parents se demandent "Est-ce que c'est vrai?". Ils n'arrivent pas à croire que leur enfant reste si calme, uniquement parce que Jojo est là.»

Repéré sur le site The Dodo.

David Mack is a reporter and weekend editor for BuzzFeed News in New York.

Contact David Mack at david.mack@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.