back to top

21 trucs qui font de Harry Potter une série absolument brillante

J.K. Rowling a pensé à tout.

Publié le

1. La première fois que Rogue parle à Harry, il lui demande: «Potter! Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise?»

Warner Bros. / Via tomhiddles.tumblr.com

D'après le Langage des fleurs, l'asphodèle est un type de lys (lily, en anglais) qui signifie: «mes regrets vous suivent jusqu'à la tombe», l'armoise signifie «absence» et symbolise un amer chagrin. Donc, on pourrait penser que, au travers de sa question, Rogue veut dire: «Je regrette amèrement la mort de Lily.»

Publicité

5. Sirius n'est pas uniquement votre personnage préféré, c'était aussi le chouchou des dieux grecs.

Warner Bros. / Via hazzamatsuit.tumblr.com

D'après la mythologie grecque: «Orion avait tellement pris soin de son chien de chasse qu'Artémis alluma également une étoile pour son chien: c'est Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.»

Sirius est un Animagus et se transforme en chien.

6. Le prénom de Dumbledore, Albus, signifie «blanc» en latin.

Warner Bros.

Au cours du IIe siècle après J.-C., le gouverneur de Bretagne s'appelait Clodius Albinus, il tenta de s'emparer du trône, mais finit par faire alliance avec un autre candidat au trône: Septimius Severus. Malin, hein?

7. En anglais, le Chemin de Traverse se nomme «Diagon Alley», qui est un jeu de mot avec «diagonally», qui signifie «diagonalement» d'où la traduction «de Traverse». ;-)

Warner Bros.

L'Allée des Embrumes, pleine de boutiques dédiées à la magie noire et peuplée de gens malfaisants, se nomme elle «Knockturn Alley», qui est aussi un jeu de mot avec «nocturnally» qui signifie «nocturne», faisant donc référence à quelque chose de noir ou de sombre. Enfin, le square Grimmaurd se nomme «Grimmauld Place», qui est aussi un jeu de mot: «grim old place» signifie «vieil endroit sinistre».

Publicité

8. Dans La Chambre des Secrets, Harry se retrouve chez Barjow et Beurk, «jette un bref coup d'œil autour de lui et repère une grande armoire noire à sa gauche».

Warner Bros. / Via mugglenet.com

C'est la même armoire à disparaître que Draco utilise pour faire entrer les Mangemorts à Poudlard, dans Le Prince de sang-mêlé.

9. Le Patronus de Ron est un Jack Russel terrier.

Warner Bros.

Les Jack Russell terriers étaient élevés comme chiens de chasse pour chasser la vermine, comme les rats, les blaireaux, les renards et les loutres. Le nom «terrier» signifie «chien de terre» car ces chiens chassent les blaireaux et les renards vers leurs terriers, et les loutres dans l'eau.

10. Dans Le Prisonnier d'Azkaban, le professeur Trelawney refuse de s'asseoir à la table de Dumbledore, car douze personnes sont déjà assises.

Warner Bros.

«Je ne pourrai jamais, monsieur le directeur! Si je m'assieds parmi vous, nous serons treize à table! Ce serait le signe d'un grand malheur! N'oublions jamais que lorsqu'il y a treize convives autour d'une table, le premier qui se lève sera le premier à mourir!»

Publicité

Après la bataille des sept Potter, dans Les Reliques de la Mort, seulement treize personnes rentrent au Terrier.

Warner Bros.

Lupin est le premier à se lever pour aller à la recherche de Fol Œil. Plus tard, il est le premier du groupe à mourir lors de la bataille de Poudlard. *sanglote plus fort*

12. Et, puisque nous en sommes à parler de sept, chaque Horcruxe a été détruit par une sorcière ou un sorcier différent.

Warner Bros.

1. Harry a détruit le journal de Jedusor avec un crochet du Basilic.

2. Dumbledore a détruit la bague d'Elvis Gaunt avec l'épée de Gryffondor.

3. Ron a détruit le médaillon de Serpentard avec l'épée de Gryffondor.

4. Hermione a détruit la coupe de Poufsouffle avec un crochet de Basilic.

5. Crabbe a détruit le diadème de Serdaigle avec un Feudeymon.

6. Voldemort a détruit le Horcruxe à l'intérieur de Harry en utilisant le sortilège de mort.

7. Neville tranche la tête de Nagini avec l'épée de Gryffondor.

(Dans le film, Les Reliques de la Mort: Partie 2, Harry poignarde le diadème avec le crochet du Basilic et Ron l'envoie, à l'aide d'un coup de pied, dans le Feudeymon créé par Goyle, plutôt que par Crabbe.)

13. Quand Harry et Dudley se font attaquer par des Détraqueurs, au début de L'Ordre du Phénix, Harry a du mal à expliquer ce qu'est un Détraqueur à l'oncle Vernon.

—Ce sont les gardiens d’Azkaban, la prison des sorciers, dit la tante Pétunia.
Ses paroles laissèrent place à deux secondes d’un silence assourdissant, puis la tante Pétunia plaqua une main contre sa bouche comme si elle venait de laisser échapper un juron obscène. L’oncle Vernon la regardait avec des yeux écarquillés. Harry sentit son cerveau vaciller dans sa tête. Mrs Figg, c’était une chose, mais la tante Pétunia?
—Comment sais-tu cela? demanda-t-il, abasourdi.
La tante Pétunia semblait consternée. Elle lança à l’oncle Vernon un regard d’excuse apeuré puis baissa légèrement la main, découvrant ses dents de cheval.
—J’ai entendu… cet horrible garçon… il en parlait à… à elle… il y a des années…, dit-elle d’une voix hachée.

Publicité

—Parle-moi encore des Détraqueurs.
—Pourquoi tu t’intéresses à eux?
—Si je pratique la magie en dehors de l’école…
—Ils ne t’enverront pas chez les Détraqueurs pour ça! Les Détraqueurs, c’est pour les gens qui font vraiment quelque chose de mal. Ils sont les gardiens d’Azkaban, la prison des sorciers. Tu ne finiras pas à Azkaban, tu es trop…
Il rougit à nouveau et lacéra d’autres feuilles entre ses doigts. Puis un léger bruissement, derrière Harry, le fit se retourner: Pétunia, qui s’était cachée derrière un arbre, venait de perdre l’équilibre.
—Tunie! s’exclama Lily. Sa voix exprimait la surprise et le contentement de la voir apparaître. Rogue, lui, s’était relevé d’un bond.

14. Dans Le Prince de Sang-Mêlé, quand Harry voit les souvenirs de Dumbledore, il voit Voldemort demander un emploi à Poudlard.

Warner Bros.

Dumbledore refuse et dit qu'il sait tout sur les Mangemorts. Voldemort est furieux et dit à Dumbledore qu'il est «comme toujours, [...] omniscient.»

Ce à quoi Dumbledore répond : «Oh, non, simplement ami avec les barmen du coin.»

15. Revenons-en à Trelawney et ses dons pour la divination. Dans La Coupe de Feu, elle dit à Harry...

Warner Bros.

«Je pense ne pas me tromper, mon pauvre chéri, en affirmant que vous êtes né en plein hiver?»

Publicité

Harry lui dit qu'il est né en juillet, et bon, ça n'aide pas à ce que les élèves prennent Trelawney au sérieux.

Warner Bros.

Mais, devinez qui est né en plein hiver? Voldemort. Le 31 décembre, précisément. Dans, Les Reliques de la Mort nous découvrons que Harry est un Horcruxe, contenant donc une partie de l'âme de Voldemort. Peut-être que c'est cela que Trelawney sentait, quatre ans avant que Harry et nous-mêmes ne le découvrions.

16. Dans Harry Potter, un Cracmol (squib, en anglais) est une personne née de parents sorciers, mais n'ayant aucune capacité pour la magie.

Warner Bros.

Le mot squib peut aussi faire référence à un pétard cassé, un qui n'explose pas. En d'autres termes, quelque chose qui aurait dû pouvoir faire des étincelles, mais ne le peut pas.

18. Dans La Coupe de Feu, Harry et Cedric prennent le Portoloin vers le cimetière où l'on trouve un grand if, à côté de la tombe de Tom Jedusor Sr.

19. La Marque des Ténèbres, donnée par Voldemort à ses Mangemorts, est un crâne avec une langue de serpent.

Warner Bros.

Cela fait référence au Fourchelang, la capacité de parler aux serpents. Voldemort a choisi cette marque car il se voyait comme étant l'héritier de Serpentard. Mais il y a une autre source d'inspiration.

Quand le Basilic sort pour la première fois de la bouche de Salazar Serpentard, dans La Chambre des Secrets...

20. Dans La Coupe de Feu, Harry et Ron inventent des prédictions pour leur devoir de Divination, prédisant, par inadvertance, ce qui va arriver à Harry dans le Tournoi des Trois Sorciers.

Warner Bros. / Via quora.com

Premièrement, il «subira des brûlures», puis il «perdra un objet auquel il tient», ensuite il «sera trahi par quelqu'un qu'il considérait comme son ami» (Fol Œil) et finalement il «se fera casser la figure dans une bagarre».

La première tâche de Harry est d'affronter un dragon, donc de risquer des brûlures. Ensuite, il perd quelque chose auquel il tient, lorsque Ron et Hermione se font enlever et mettre dans le lac.

Warner Bros.

Ensuite, le professeur Fol Œil, qu'il considère comme un ami, le trahit. Enfin, il se fait casser la figure, au cimetière, lors du duel contre Voldemort, quand Cedric se fait tuer.

21. Et enfin, il y a Natalie McDonald, la seule personne réelle à être citée dans les livres Harry Potter.

Bloomsbury / Via buzzfeed.com

Cette ligne se trouve page 159 de l'édition britannique de La Coupe de feu. Natalie était une petite fille canadienne de 9 ans, atteinte de leucémie, qui ne pensait pas vivre assez longtemps pour lire le quatrième Harry Potter. J.K. Rowling envoya un mail à Natalie et lui raconta l'histoire avant qu'elle ne soit publiée. Elle rendit hommage à Natalie en l'incluant comme personnage dans le livre, pour que l'on continue à se souvenir d'elle.

Sources: ce fil Quora/Mugglenet.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss