Aller directement au contenu

    Cette artiste sublime les tabous liés au corps des femmes avec des œuvres colorées

    Chapeau l'artiste!

    Cinta Tort Cartró, plus connue sous le nom de Zinteta, est une artiste barcelonaise qui transforme les tabous liés au corps des femmes en des œuvres colorées.

    Dans chacun de ses projets, elle s'inscrit dans le mouvement body positive et souhaite promouvoir l'acceptation des corps et l'estime de soi.

    «Les vergetures reflètent nos expériences personnelles. C'est tellement beau et je ne comprends pas pourquoi on nous pousse autant à les détester.»

    Avec le temps, elle a appris à s'aimer davantage et à s'accepter telle quelle: «Dans ma vie, et spécialement durant l'adolescence, j'ai lutté avec les standards de beauté.»

    Dans son autre projet #manchoynomedoyasco (Je tache et je ne me dégoûte pas), elle donne aux taches du sang des règles une dimension colorée, comme pour normaliser ce qui paraît «sale» aux yeux de la société.

    Elle précise qu'elle a toujours utilisé l'art pour exprimer ses ressentis et ses combats: «Je fais de l'art pour exprimer ce que je ressens, ce que je vis, ce que je pense mais aussi ce que j'endure.»

    «C'est génial que je puisse toucher un large public avec mon art, et que les gens puissent réfléchir à ces combats et se battre contre les standards qui nous sont imposés.»

    Et concernant son utilisation de la couleur qu'elle affectionne particulièrement, elle dit que le but est que ses œuvres soient «accessibles au plus grand nombre».

    Zinteta souhaite juste que les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau puissent s'aimer sans laisser personne les juger.

    «Ne les laissez personne vous juger sur qui vous êtes. Vous aimer est un acte révolutionnaire.» 👏 👏 👏