back to top

23 choses que vous devriez absolument savoir sur vos seins

«Est-ce que c'est normal?»

Publié le

Nous avons récemment demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de nous envoyer des questions sur leurs seins qu'elles avaient trop peur de poser.

Nous avons ensuite parlé avec le Dr Alyssa Dweck, gynécologue-obstétricienne – installée à New York – et coauteure de The Complete A to Z for Your V (Fair Winds Press, 2017, non traduit), pour obtenir un avis d'experte.

*Avertissement: il est important que votre médecin connaisse votre âge, vos antécédents familiaux, et de nombreux autres éléments afin de vous apporter un véritable diagnostic. Si vous constatez un changement soudain de votre poitrine, ou que vous avez d'autres inquiétudes de santé, consultez votre médecin.

1. Est-ce que dormir sans soutien-gorge et sur le côté fait s'étendre et grossir le sein du haut? — shcm

Loryn Brantz / Buzzfeed

«Non, la position dans laquelle vous dormez, ou le fait de dormir avec ou sans soutien-gorge dépend de votre confort personnel», a expliqué Alyssa Dweck à BuzzFeed. «Il n'y a donc absolument aucun effet.»

Publicité

2. Peut-on allaiter après une réduction mammaire? — laralong

HBO

«Certaines femmes arrivent à allaiter après une réduction mammaire, et d'autres n'y arrivent pas car les canaux peuvent être touchés. Ça vaut toujours la peine d'essayer, mais ne soyez pas frustrée si vous ne pouvez pas.»

3. Est-ce que je suis la seule à avoir des tétons plats qui ne ressortent (un tout petit peu) que lors d'un contact direct froid ou lorsqu'ils sont stimulés? Est-ce que je devrais m'inquiéter? — rajahstarr

Logo

«Il y a des tétons de toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines personnes ont les tétons plats, d'autres ont les tétons qui ressortent, qu'ils pointent ou non; d'autres encore ont les tétons inversés. Si les tétons sont toujours plats, ça n'est pas un problème. Mais s'ils ressortent tout d'un coup sans raison apparente, alors il peut s'agir de quelque chose que vous devriez faire contrôler par un professionnel de santé.»

4. Est-il normal que des poils noirs poussent sur mes seins? Ils ne sont apparus qu'après que j'ai atteint la vingtaine. – ambelina

Crystal Ro / BuzzFeed

«Avoir quelques poils noirs épars qui traînent n'est pas inhabituel et ils n'indiquent généralement pas une pathologie. Parfois, des poils noirs et épais poussent rapidement dans de drôles d'endroits et peuvent indiquer un déséquilibre hormonal, qui se détecte par une prise de sang et qui peut-être contrôlé.»

5. Est-ce normal d'avoir les seins qui s'affaissent sur les côtés? — zbeckfashion

MTV

«L'architecture des seins peut changer en fonction de nombreux facteurs: changement de poids, grossesse, allaitement, facteurs génétiques… S'ils ont toujours été comme ça, il n'y a probablement pas de problème. Lorsque quelque chose se retrouve dans les deux seins, il y a moins de risques qu'il s'agisse d'un problème, contrairement à un changement soudain qui surviendrait dans l'anatomie d'un seul sein.»

6. Y a-t-il un moyen de remonter mes seins, pour qu'ils soient moins affaissés, sans recourir à la chirurgie? — ambelina

Alice Mongkongllite / BuzzFeed

«Il y a des soutiens-gorge ampliformes, comme les Wonderbra, qui peuvent changer l'apparence de vos seins lorsque vous portez des vêtements. Mais la seule façon de changer ou d'améliorer l'aspect physique est de faire des exercices pectoraux. Mais attention, ça ne modifiera pas vos seins. Ça peut cependant développer le muscle en dessous, ce qui peut les "remonter".»

Publicité

7. Pourquoi mes seins développent-ils de petites boules douloureuses qui disparaissent d'elles-mêmes? — allien428975051

Twitter: @DJTGIF

«Si vous parlez de kystes, ils apparaissent généralement à un certain moment de votre cycle menstruel. L'autre chose qui peut altérer les seins de cette façon, c'est la consommation de caféine. Mais si vous développez des "boules" qui apparaissent mais ne disparaissent pas et continuent de grossir ou de faire mal. Vous devriez montrer ces boules à un professionnel de santé.»

8. Est-il normal d'avoir des boutons sur les aréoles? Il arrive parfois que du pus sorte de l'un d'entre eux. – tawncat

Eutoch / Getty

«Je ne peux pas en savoir davantage sans les voir. Il se peut que vous parliez des glandes de Montgomery (qui font naturellement partie de votre anatomie). Des matières sébacées, comme les boutons blancs, peuvent en sortir.»

9. Est-il normal d'avoir des tétons inversés? — kdels

Unpict / Getty

«Oui, ça n'est pas inhabituel. Beaucoup de femmes ont des tétons inversés, et il leur arrive de sortir s'ils sont stimulés, avec la chaleur ou à cause d'une grossesse. Ils resteront souvent inversés. Mais attention, vous devriez consulter un professionnel si vous avez toujours eu un téton qui ressort et qu'il s'inverse subitement sans raison apparente.»

10. Est-il possible d'allaiter même avec de très petits seins? — megjohns

nite.com

«Parfaitement. En fait, la production de lait est régulée par une hormone dans le cerveau (la prolactine), pas par les tissus mammaires. Ça n'a vraiment rien à voir avec la grosseur des seins.»

11. Est-ce que mes seins redeviendront normaux après l'allaitement ou est-ce qu'ils resteront affaissés et dégonflés? – viciousxvenom

Green Lime / Via youtube.com

«Les seins ne retrouvent jamais leur apparence pré-allaitement à 100%, car l'allaitement produit des changements architecturaux. Mais de nombreuses femmes sont très heureuses avec l'apparence de leurs seins après l'allaitement.»

Publicité

12. J'ai des points noirs bizarres et profonds sur les seins et nul part ailleurs. Est-ce normal ou est-ce que je suis dégoûtante? – carolineb433a87096

Ttsz / Getty Images

«Il n'est pas anormal d'avoir des points noirs qui ressemblent à des tétons sur les aréoles. Le follicule pileux peut être incarné. Vous devriez consulter un professionnel si un de ces points noirs ne disparaît pas dans un délai raisonnable. Et nous aimons généralement vérifier tout ce qui saigne.»

13. On dirait que j'ai des tas de petits trous autour des aréoles (on dirait des follicules pileux profonds). Est-ce normal? — megahnlee1

Jeka1984 / Getty

«Il n'est pas anormal que la peau des aréoles ne soit pas totalement lisse en permanence. Il y a du tissu érectile sur les aréoles et les tétons, ils peuvent donc sembler différents lorsqu'ils se remplissent de sang. Il y a aussi quelque chose qu'on appelle le cancer du sein inflammatoire (qui est très rare et que l'on retrouve généralement chez les femmes plus âgées) qui fait ressembler la peau à de l'écorce d'orange. Cependant, ça n'est pas quelque chose qui apparaît de façon soudaine. Ça se développe lentement, avec le temps.»

14. Est-il fréquent d'avoir des protubérances qui ne soient pas cancéreuses? Je sais qu'il en existe de plusieurs types et que seulement quelques-unes sont cancéreuses, et que les chances d'avoir un cancer sont plus faibles lorsque l'on est jeune. Mais à quel point devrais-je m'inquiéter? — laralong

A24

«Chez les jeunes femmes, la plupart des protubérances sont bénignes et non cancéreuses. Une femme sur huit risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie. Mais d'autres facteurs peuvent augmenter vos risques: les antécédents familiaux, la propension génétique, l'utilisation de certains types d'hormones, la cigarette et la consommation d'alcool. Encore une fois, si vous constatez un changement soudain dans vos seins, il est préférable de consulter un professionnel de santé.»

15. Est-il fréquent d'avoir de grosses aréoles? Il m'a fallu du temps pour enfin être à l'aise avec mes seins et accepter leur apparence. — karlah46d8f3087

Ostill / Getty

«Il n'est pas inhabituel que les aréoles aient des formes, des couleurs, des nuances et des tailles différentes. Il n'y en a pas de "normales".»

16. J'ai un sein qui fait un bonnet D et l'autre qui fait un bonnet E. Est-ce qu'une telle différence est normale? Il est presque impossible de trouver des soutiens-gorge qui me vont. — bryarsmommy13

Flo Perry / BuzzFeed

«Ça n'est pas inhabituel. De nombreuses femmes ont des différences et des asymétries dans la taille de leurs seins. Il faut seulement s'en inquiéter si ça vous arrive soudainement.»

Publicité

17. Est-il normal d'avoir mal aux seins en dehors des règles? — thegeniuswizard

Paramount Pictures

«Parfois. Plusieurs choses peuvent causer une douleur mammaire: la période de votre cycle, la consommation de caféine, un traumatisme ou une gêne musculaire après avoir fait de l'exercice, et certaines protubérances, surtout si elles sont grosses.»

18. Dans quelles conditions une réduction mammaire est-elle nécessaire? J'ai une très petite ossature, mais je fais un 95G. – ams5309

Mheim3011 / Getty

«D'un point de vue médical, les douleurs au niveau du cou, les douleurs dorsales, et une posture altérée peuvent justifier une réduction mammaire. Certaines femmes ont des marques profondes dans les épaules à cause de la pression causée par les bretelles du soutien-gorge, d'autres souffrent moralement ou ne peuvent pas faire du sport comme elles le souhaiteraient.»

19. Est-ce que les écoulements sombres au niveau des tétons sont normaux? — m47d1ada1b

The Orchard

«La raison principale causant des écoulements sombres au niveau du téton, c'est une ectasie galactophorique. Les femmes se plaignent d'écoulements verdâtres ou grisâtres provenant des seins. C'est bénin, mais de nombreuses personnes se font opérer pour retirer ce canal. Cependant, un écoulement SANGUIN du téton n'est JAMAIS normal. Il faut le faire contrôler, quel que soit votre âge.

20. J'ai toujours mal aux seins. Est-ce que c'est normal? – bp6715

Anetlanda / Getty

«Ça arrive. Ça peut survenir pour des raisons hormonales ou liées à la consommation de caféine, ou encore si votre soutien-gorge n'est pas adapté. Analysez la façon dont vous portez votre sac, car ça peut aussi causer une douleur musculaire au niveau de vos seins. Cependant, vous devriez consulter un professionnel, au cas où.»

21. Lorsque l'on contrôle soit-même ses seins, comment peut-on dire quelles bosses sont normales et lesquelles devraient nous inquiéter? — paigek41ff1206c

Charlotte Gomez / BuzzFeed

«Les gens savent ce qui est normal pour EUX. Il est important de contrôler vos seins au même moment tous les mois, à la fin de vos règles, car c'est à ce moment qu'il y a le moins de protubérances et de grosseurs. Ce sont les changements soudains qui devraient vous inquiéter.»

Publicité

22. Est-ce que l'on peut faire quelque chose pour augmenter la sensibilité des tétons? — rachelsporyh

MGM / United Artists

«Vous pouvez utiliser certaines solutions topiques (menthol, huile de menthe poivrée). L'état d'esprit joue beaucoup en matière de sensibilité des tétons. Mais pour le moment, il n'existe aucune solution médicale.»

23. Est-ce normal d'avoir un téton plus gros que l'autre? – m41d3c3bb9

Crystal Ro / BuzzFeed

«S'il a toujours été comme ça, alors oui, c'est probablement une variation personnelle. Mais s'ils deviennent différents avec le temps, vous devriez sans doute consulter.»

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé