back to top

6 choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur internet

Assurez-vous par exemple que les citations de personnes célèbres soient bien réelles et que les photos aient bien un rapport avec ce que vous lisez.

Publié le

1. Vérifiez l'URL. D'où vient le reportage?

thelastlineofdefense.org

Sur Facebook ou Twitter, regardez sous le titre pour voir l'adresse du site internet où a été publiée l'information. Dans votre navigateur, regardez la barre d'adresse pour voir l'URL complet du site internet.

Si le site a un nom étrange ou inhabituel, arrêtez-vous tout de suite et cherchez la même histoire sur Google ou ailleurs pour essayez d'obtenir l'information d'une source fiable. Si elle n'apparaît nulle part ailleurs, il y a un gros problème.

Soyez aussi conscient-e que les sites diffusant de fausses informations ont parfois des noms très ressemblants aux vrais sites d'information, tel que le site ABCNews.com.co, qui détourne l'identité du site américain dont l'url est ABCNews.go.com.

2. Lisez la section «À propos» du site. Pouvez-vous facilement identifier qui gère ce site? Y a-t-il une phrase expliquant que le site est satirique et rempli de fausses informations?

thelastlineofdefense.org

Soyez méfiant-e des sites sans page «À propos», ou qui ne disent pas explicitement qui gère le site.

Publicité

3. Si l'histoire contient une citation d'une personne célèbre, ou d'un-e représentant-e officiel-le, faites un copier-coller dans le moteur de recherche.

thelastlineofdefense.org

Les fausses nouvelles reposent souvent sur des citations inventées pour que l'histoie ait l'air vraie. Si vous faites une recherche et qu'aucun organe de presse réputé ne l'a cité, cela pourrait signifier que ce n'est pas une vraie citation.

4. Cliquez sur les liens dans l'histoire, et faites attention au manque de liens ou de sources reconnaissables.

thelastlineofdefense.org

Les articles de fausses nouvelles font souvent de grandes revendications mais ne fournissent aucune évidence pour les soutenir. Prêtez attention à la source supposée de ces revendications proviennent. Citent-elles des organisations ou personnes spécifiques? Parlent-elles d'autres articles ou d'autres médias sans fournir de lien?

Faites également attention aux liens vides. Une tactique des sites de fausses nouvelles est de citer une source et de donner un lien, mais seulement vers sa page d'accueil et non pas un article précis.

5. Faites une recherche d'image inversée avec les photos présentes dans l'article.

BuzzFeed

Les sites de fausses nouvelles prennent des photos de vrais reportages ou d'autres pages internet et s'en servent pour créer un faux article. Vous pouvez facilement voir si c'est le cas.

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur, faites simplement un clic droit sur une image et sélectionnez «Rechercher une image avec Google». Cela lancera une recherche dans Google Images pour voir où l'image existe ailleurs sur internet. Regardez les autres endroits où apparaît la photo, et voyez si les autres sites sur lesquelles elle apparaît en disent la même chose et dans le même contexte.

Un autre moyen facile pour faire une recherche d'image inversée et d'aller dans Google Images, de cliquer sur l'icône de l'appareil photo et de charger la photo que vous essayez de traquer:

6. Si l'histoire semble trop parfaite, trop belle pour être vraie, ou provoque chez vous une forte réaction émotionnelle, attendez un instant.

The Late Late Show With James Corden

Les faux articles cherchent souvent à créer une réaction émotionnelle. Souvent ces articles vous montre quelque chose qui semble très improbable, mais qui pourrait peut-être arriver.

Au lieu d'y croire immédiatement et de partager, attendez de voir si plus d'informations sortent. Respirez et gardez un esprit ouvert (mais sceptique!) ne vous donnera jamais tort.

Vous pouvez aussi utiliser notre check-list de fausses nouvelles pour évaluer n'importe quel reportage.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Craig Silverman is Media Editor for BuzzFeed News and is based in Toronto.

Contact Craig Silverman at craig.silverman@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.