back to top

Cette femme a fait un AVC chez le coiffeur à cause du bac à shampoing

Le bac à shampoing a endommagé l'artère du cou de cette Américaine.

Publié le

Un scanner a révélé qu'une artère de son cou avait été endommagée par le bac à shampoing chez «Blowbunny: Blow Dry & Hair Extension Bar» à San Diego, selon des documents juridiques.

The Law Office Of Spencer S. Busby, A.P.L.C.

Elle a porté plainte contre le salon de coiffure en décembre 2015.

Lorsque les cheveux de quelqu'un sont lavés, les artères du cou peuvent être sectionnées ou déchirées en raison d'hyper-extension ou de mouvements «coup de fouet» pendant une visite dans un salon.

Getty Images

«Lorsqu'une de ces artères cervicales est endommagée, vous pouvez souffrir d'une dissection, qui est une lésion de l'intérieur du vaisseau sanguin; ceci cause une circulation anormale et une coagulation, et ces caillots peuvent monter au cerveau et causer un AVC», explique Steven R. Zeiler, médecin, directeur de la recherche sur les AVC à l'hôpital universitaire Johns Hopkins.

Les premiers symptômes sont apparus chez Elizabeth Smith huit jours après une visite au salon de coiffure.

The Law Office Of Spencer S. Busby, A.P.L.C.

«Je ressentais une faiblesse dans mon bras et ma jambe gauches. Je ne me sentais pas bien. J'essayais de me tenir debout droite mais je n'y arrivais pas», a-t-elle raconté à BuzzFeed.

«Mais le temps que les ambulanciers arrivent, mes symptômes étaient partis.» Six jours plus tard, elle est devenue nauséeuse et a connu plusieurs vomissements.

«Je suis descendue pour ouvrir la porte, et j'ai eu le temps de prendre un paquet froid du congélateur parce que ma tête était brûlante. Ils m'ont emmenée aux urgences par ambulance.»

Après des mois de rééducation, elle a décidé de poursuivre le salon en justice et d'alerter sur ce phénomène relativement méconnu.

Blowbunny / Via blowdrybarsandiegoca.com

«J'étais un peu sceptique quand elle est venue me dire qu'elle avait eu un AVC deux semaines après être allée au salon, et il n'y avait pas d'événement traumatique pouvant être la cause médicale», nous explique Spencer Busby, avocat spécialiste des dommages corporels.

«Quand nous nous sommes penchés dessus et avons vu ce que les médecins avaient écrit, c'étaient des médecins réputés et indépendants qui l'associaient à la visite au salon.»

«J'ai demandé à tous mes amis de vérifier auprès de leurs coiffeurs, et environ 80% [des coiffeurs] savaient que l'on pouvait avoir un AVC en se faisant laver les cheveux», sans forcément connaître le mécanisme en lui-même.

The Law Office Of Spencer S. Busby, A.P.L.C.

«Je me suis dit, "S'ils le savent, ce n'est pas juste"», a dit Elizabeth Smith.

«Les effets ont été désastreux. Même si j'ai récupéré physiquement, il y un fort préjudice émotionnel.»

La cause exacte des AVC de salon de beauté n'est pas entièrement connue tellement ils sont rares.

Getty Images

«Lors d'un AVC de salon de beauté, on ne sait toujours pas si c'est à cause d'un torticolis ou si c'est à cause des mouvements que le coiffeur fait faire à la tête. On ne le saura peut-être jamais, car ce sont des événements rares», a expliqué Steven R. Zeiler. «Autrement dit, conduire votre voiture est sûrement plus dangereux qu'aller au salon de beauté. C'est un fait très rare.»

Cette blessure a mené Elizabeth Smith à avertir sur l'existence des AVC de salon de beauté, dans l'espoir qu'ils soient à l'avenir évités.

The Law Office Of Spencer S. Busby, A.P.L.C.

«Ils enseignent de nouvelles techniques afin que les cheveux soient lavés sans avoir le cou tordu vers l'arrière» raconte Spencer Busby. «Ce qui rend Elizabeth très heureuse. Un de ses objectifs est qu'ils prennent conscience du danger et qu'ils prennent plus de précautions pour éviter que cela se reproduise.»

Pour éviter de futurs AVC de salon de beauté, recherchez un fauteuil où le cou est ajustable et avec un soutien au cou adéquat.

Getty Images

«Je mets beaucoup de serviettes pour ne pas être en hyperextension. Est-ce vraiment grave si vous êtes un peu mouillé-e quand vous lavez vos cheveux?», a dit Smith. «C'est un réglage simple. Même si ça n'arrive pas tous les jours à tout le monde. Je me fais couper les cheveux depuis des années, mais une seule fois suffit. »

Et si vous pensez avoir eu un AVC, allez directement aux urgences.

«Des symptômes fréquents sont la perte de l'utilisation d'un membre; vous vous sentez tout à coup faible d'un côté de votre corps; votre visage commence à s'affaiblir; vous commencez à parler comme si vous étiez ivre; vous pouvez perdre la vue; le monde tourne autour de vous horizontalement ou verticalement; vous voyez double», explique Steven R. Zeiler.

«Mon médecin m'a dit: "Vous êtes chanceuse d'être ici"», raconte Elizabeth Smith. «Je lui ai répondu: "Je sais".»

Lifestyle Editor, founder of Rad Nails, beach goth.

Contact Chrissy Mahlmeister at chrissy.mahlmeister@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.