Aller directement au contenu

    Cette femme a fait un AVC chez le coiffeur à cause du bac à shampoing

    Le bac à shampoing a endommagé l'artère du cou de cette Américaine.

    Elizabeth Smith, mère de deux enfants, a eu un AVC causé par une visite dans un salon de coiffure en janvier 2014.

    Un scanner a révélé qu'une artère de son cou avait été endommagée par le bac à shampoing chez «Blowbunny: Blow Dry & Hair Extension Bar» à San Diego, selon des documents juridiques.

    Lorsque les cheveux de quelqu'un sont lavés, les artères du cou peuvent être sectionnées ou déchirées en raison d'hyper-extension ou de mouvements «coup de fouet» pendant une visite dans un salon.

    Dans le monde médical, il y a un terme spécifique pour désigner les accidents de ce type: l'AVC de salon de beauté.

    Les premiers symptômes sont apparus chez Elizabeth Smith huit jours après une visite au salon de coiffure.

    Après des mois de rééducation, elle a décidé de poursuivre le salon en justice et d'alerter sur ce phénomène relativement méconnu.

    «J'ai demandé à tous mes amis de vérifier auprès de leurs coiffeurs, et environ 80% [des coiffeurs] savaient que l'on pouvait avoir un AVC en se faisant laver les cheveux», sans forcément connaître le mécanisme en lui-même.

    La cause exacte des AVC de salon de beauté n'est pas entièrement connue tellement ils sont rares.

    Cette blessure a mené Elizabeth Smith à avertir sur l'existence des AVC de salon de beauté, dans l'espoir qu'ils soient à l'avenir évités.

    Pour éviter de futurs AVC de salon de beauté, recherchez un fauteuil où le cou est ajustable et avec un soutien au cou adéquat.

    Et si vous pensez avoir eu un AVC, allez directement aux urgences.

    «Des symptômes fréquents sont la perte de l'utilisation d'un membre; vous vous sentez tout à coup faible d'un côté de votre corps; votre visage commence à s'affaiblir; vous commencez à parler comme si vous étiez ivre; vous pouvez perdre la vue; le monde tourne autour de vous horizontalement ou verticalement; vous voyez double», explique Steven R. Zeiler.

    «Mon médecin m'a dit: "Vous êtes chanceuse d'être ici"», raconte Elizabeth Smith. «Je lui ai répondu: "Je sais".»