back to top

20 choses à savoir avant de se faire tatouer

N'hésitez plus.

Publié le

1. Commencez petit.

Instagram: @rocksyren

Si c'est votre première fois, il n'y a pas de honte à commencer par un petit tatouage. Familiarisez-vous avec le processus, la réaction de votre peau à l'encre et l'aptitude de votre corps à cicatriser.

2. Connaissez votre seuil de tolérance.

Instagram: @girls_cute_tattoos

Se dépasser physiquement peut être grisant, mais pour un premier tattoo, il est parfaitement acceptable de respecter les limites de votre corps. Si vous êtes douillet(te), évitez de commencer par les côtes, l'arrière des genoux, les coudes, ou l'aine.

Publicité

3. Choisissez le bon moment pour le faire.

Instagram: @krevetkass

L'exposition au soleil et l'immersion dans l'eau peuvent endommager un nouveau tatouage, donc les amateurs de plage en particulier feront mieux de ne pas se faire tatouer en été. Le printemps et le début de l'automne sont plus adaptés. Vous n'attraperez pas de coup de soleil, et pourrez aussi laisser vos tatouages sur le bras ou la jambe à l'air libre plutôt que de les couvrir avec un tissu irritant pendant qu'ils cicatrisent.

4. Mettez-y le prix.

Instagram: @britty_bear96

À moins d'avoir plusieurs amis de confiance qui vous recommandent un salon de tatouage pas cher, si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est qu'il l'est probablement. Un tatouage modifie votre corps pour la vie. C'est une raison suffisante pour y mettre le prix qu'il faut.

5. Trouvez le bon tatoueur.

Instagram: @ali_baugh_tattoo

Réfléchissez à qui vous confiez votre corps. Choisissez un tatoueur au moins une semaine à l'avance, et regardez ses tatouages précédents avant de vous lancer. Vérifiez qu'il fait du bon travail et que son style vous correspond. Des photos de son travail devraient être disponibles dans la salle d'attente et en ligne, et des évaluations de salons et de tatoueurs sur Facebook, Yelp, ou grâce au bouche à oreille vous aideront à prendre votre décision.

6. Réfléchissez bien à votre choix.

Instagram: @ivankirsanov

Aussi fort que soit l'amour que vous portez à votre mec/meuf, inscrire son nom sur votre corps est un choix risqué. Soyez sûr(e) à 100% de pouvoir assumer votre choix pour le reste de votre vie. Ça vous évitera les retouches post-rupture.

7. Évitez de vous faire tatouer le visage.

Instagram: @what_the_nene
Publicité

8. Laissez la nuit vous porter conseil.

Instagram: @tanja_cecilie

Prenez le temps d'être sûr(e) de vos choix de dessin, d'emplacement et de tatoueur. La spontanéité c'est génial, mais marquer votre corps à vie est une décision importante. Soyez sûr(e) de prendre votre décision dans le bon état d'esprit et pour les bonnes raisons.

9. Assumez votre décision.

Instagram: @bodyillustration

Après y avoir bien réfléchi, lancez-vous. Confirmez votre rendez-vous, notez-le dans votre agenda, dites-le à tout le monde, et ne faites pas marche arrière. Des tas de gens parlent de se faire tatouer pendant des années et ne le font jamais. Si vous en avez envie, il faut le faire.

10. Achetez de la pommade Bépanthène (ou autre) à l'avance.

Instagram: @indiandreamss

Il est possible que votre tatoueur ne vous fournisse pas de crème apaisante. Par prudence, allez donc en acheter en pharmacie avant votre rendez-vous.

11. Ne stressez pas.

Instagram: @dr_woo_ssc

Lors mon premier tatouage, mon tatoueur m'a dit qu'il avait déjà vu plein de clients pleurer et faire des malaises pour leur premier tatouage - avant même que l'aiguille ne les touche ! Paniquer ne fera que gâcher l'expérience, qui doit rester un bon souvenir. Alors inspirez profondément, et préparez-vous juste à un petit pincement et une petite sensation de griffure (vraiment, ça n'est pas plus méchant que ça).

12. Emmenez un(e) ami(e).

Instagram: @alwaysyoungforeverxox

Si vous êtes trop flippé(e), n'y allez pas seul(e). Avoir quelqu'un à qui parler et en qui vous avez confiance rendra l'expérience beaucoup plus rassurante. Il est particulièrement utile d'être accompagné(e) si vous vous faites tatouer sur une zone que vous ne pouvez pas voir, pour qu'il(elle) vous informe de ce qui se passe !

Publicité

13. Posez des questions.

Instagram: @tatted.up.ideas

C'est votre corps, alors n'ayez pas peur d'avoir toutes les informations en main. Si vous n'êtes pas sûr de quelle aiguille ou quelle crème est utilisée sur votre peau, n'ayez pas peur de demander des explications ! Et si l'emplacement du calque ou les dimensions ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à en changer avant qu'il ne soit trop tard.

14. Amenez un modèle avec vous.

Instagram: @ink.tattoo

Même si vous voulez qu'un artiste réalise pour vous un motif inédit, il vaut mieux arriver au salon avec une idée de ce que vous voulez. Si vous voulez vous faire tatouer des mots, apportez votre texte dans la typographie choisie. Si vous avez vu le tatouage précis que vous voulez sur internet, apportez-le. L'idéal est une version imprimée, pour que votre artiste puisse l'utiliser en calque.

15. On va peut-être vous raser.

Instagram: @palomawizard

Selon l'endroit où vous vous faites tatouer et selon votre pilosité, on vous demandera peut-être de vous raser, ou bien on vous rasera au salon. Si vous vous faites tatouer à un endroit que vous rasez tous les jours, ne vous rasez pas jusqu'à ce que le tatouage ait complètement cicatrisé (ce qui peut prendre quelques semaines), et n'utilisez pas de produits dépilatoires non plus.

16. N'ayez pas peur de revenir pour faire des retouches.

Instagram: @char_mason

Si une ligne n'est pas assez nette, ou si une ombre n'est pas bien remplie, retournez-y et demandez que cela soit corrigé. Cela peut arriver par prudence de la part du tatoueur : pour les petits détails, il vaut mieux les dessiner trop légèrement la première fois plutôt que de les bâcler. Si au cours des deux premières semaines de cicatrisation vous voulez modifier quelque chose, contactez le tatoueur et prévoyez une séance de retouche. Si vous vous êtes montré(e) bon(ne) client(e) la première fois, cela devrait s'arranger facilement.

17. Sachez comment cela se passera sous la douche.

Instagram: @thetattooers

Laisser un tatouage qui cicatrise trop longtemps sous l'eau n'est pas idéal, et si vous aimez l'eau très chaude, cela risque de vous picoter. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, réfléchissez à la façon la plus pratique de vous doucher pour les prochains jours. Cela peut impliquer de recouvrir votre tatouage de film plastique, ou de le laver séparément et de garder cette zone sèche pendant le reste de votre douche.

18. Suivez bien le traitement post-tatouage.

Instagram: @dixietattoo

Votre tatoueur vous indiquera sûrement comment prendre soin de votre tatouage pendant la cicatrisation. Quoi qu'il en soit, il est important de prodiguer des soins quotidiens à votre peau jusqu'à sa guérison.

19. Sachez que les gens s'en mêleront forcément.

Instagram: @cllaudiacosta

Si vous avez un tatouage visible, les gens vous poseront des questions. Ils vous jugeront sûrement. J'ai fait mon premier tatouage parce que je voulais le faire, point final. Il n'a pas de signification particulière, à part que j'ai eu le courage de le faire, et que j'en étais fière. Cela peut être difficile à expliquer aux autres, et ils continueront à vous demander « Mais qu'est que ça signifie ? »

Faites votre tatouage pour vous et oubliez ce que les autres en penseront.

20. Si c'est vraiment ce que vous voulez, alors vous n'aurez pas de regret.

Instagram: @tattooist_hongdam

Donc n'hésitez plus !

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss