back to top

On a essayé 6 techniques pour ouvrir une bouteille de vin

On peut ouvrir une bouteille avec n'importe quoi, du moment qu'on y croit... non?

Publié le

Vous connaissez le scénario aussi bien que moi. C'est l'heure de l'apéro. Peut-être faites-vous un pique-nique, peut-être n'êtes-vous pas chez vous. Vous vous apprêtez à ouvrir une bonne bouteille quand soudain, vous réalisez que... eh merde, il n'y a pas de tire-bouchon.

La dernière fois que ça m'est arrivé, mon copain et moi étions en vacances et on a fait étape dans un motel. On avait acheté une bouteille de vin, mais sans penser à en choisir une avec un bouchon à vis, et on s'est retrouvés bien embêtés pour l'ouvrir. J'ai cherché sur Google «comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon» et j'ai découvert que beaucoup, beaucoup d'autres personnes s'étaient retrouvées dans la même situation que moi.

Publicité

Pour rendre service à tous ceux qui se sont retrouvés dans cette terrible situation, j'ai voulu faire le point sur six techniques bien connues pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Voilà mon épopée.

Andrew Richard

1. J'utiliserai la même appellation de vin rouge bon marché pour chaque expérience.

2. Je me donnerai 30 minutes pour chaque essai, et si je n'obtiens aucun résultat au bout d'une demi-heure, j'ai le droit de m'arrêter.

3. Bien sûr, une fois la bouteille ouverte, il faut la boire. Pas de gâchis!

1. Le coup de la chaussure

Andrew Richard

Ok, donc le coup de la chaussure avait l'air assez simple. Tout ce qu'on a à faire, c'est de poser le fond de la bouteille de vin dans une chaussure avec une semelle en bois et... de cogner le tout contre le mur. Il est recommandé d'envelopper la bouteille dans une serviette, bien que j'aie oublié de le faire. J'ai vu que mon fiancé y arrivait, et comme je suis une femme forte et indépendante, j'ai voulu m'assurer que j'y arriverais aussi.

RÉSULTAT:

ALORS. Ça a été bien plus difficile, et ça n'a absolument pas marché quand j'ai utilisé une basket. J'ai pris une botte avec une semelle en bois à la place et je me suis mise à cogner. C'était très bruyant (désolée pour les voisins!) et très fatigant, mais j'étais motivée par le fait que le bouchon sortait petit à petit. En comptant les pauses (eh, il faut aussi reposer ses biceps), ça m'a pris environ une heure et demie, mais ça a marché!!! J'ai fait couler du vin par terre pendant l'opération. Le bouchon a littéralement jailli à travers l'appartement en direction de Taylor, notre merveilleux photographe. Ça ne lui a pas plu, mais bon, personne n'a été éborgné.

Durée totale: une heure et demie

Difficulté: 10/10

Vin renversé: environ un quart de la bouteille

Publicité

RÉSULTAT:

Taylor Miller

JE SAIS qu'il y a probablement des gens qui y arrivent. J'ai peut-être laissé tomber trop vite. Peut-être que je n'y ai pas mis assez du mien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai essayé 20 bonnes minutes sans aucun succès —le bouchon n'a pas bougé d'un millionième de millimètre! Je me suis retrouvée en train de pleurer sur le parquet sans la seule chose qui aurait pu m'apaiser: un délicieux verre de vin.

Durée totale: 30 minutes

Difficulté: 11/10, en comptant le traumatisme émotionnel de n'avoir pas su faire quelque chose que tout le monde dit «facile»

Vin renversé: aucun, même pas dans mon estomac

3. Le coup des trombones

Andrew Richard

Méthode: cette «technique» semblait judicieuse; on doit juste enfoncer deux trombones dans le bouchon et les tourner ensuite de telle sorte qu'ils agissent comme une espèce de crochet. Vous attachez ensuite un autre trombone au sommet pour tirer dessus. Facile, non? NON.

RÉSULTAT:

Taylor Miller

Il y a peut-être QUELQU'UN qui arrive à glisser des trombones là-dedans (Hulk??), mais ça n'est pas facile. Et puis il a fallu que je sorte acheter des trombones parce que je n'en avais aucun qui traînait dans la maison. Enfin bref. Ça a été un échec. Ça n'a pas marché, je ne réessaierai même pas.

Publicité

Durée totale: 30 minutes

Difficulté: 10/10

Vin renversé: aucun

4. Le coup de la vis et de la clé à molette

Andrew Richard

Méthode: le principe est ici excellent. Au lieu d'un tire-bouchon, on prend une bonne vieille vis et on s'en sert de la même façon. On utilise ensuite une clé à molette (ou un marteau arrache-clous si on préfère) pour tirer sur le bouchon et le sortir.

RÉSULTAT:

Taylor Miller

Bonne nouvelle: le vin est sorti de la bouteille. Mauvaise nouvelle: il s'est renversé partout.

Je n'ai pas réussi à faire marcher la clé à molette. La vis s'est bien enfoncée, mais elle ne voulait pas remonter, quels que soient mes efforts pour tirer dessus. Je suis peut-être un être faible, mais vous savez quoi? C'est le cas pour la plupart des gens. J'ai ensuite essayé avec le marteau, mais la fente à l'arrière était trop étroite pour la vis (LOL). Alors j'ai fait ensuite quelque chose de si bête que j'ai presque envie de ne pas le raconter sur internet. Pour faire court: j'ai tapé sur la vis avec le marteau et l'énergie du désespoir, et ça a commencé à marcher. Cogner une bouteille en verre contre une surface en bois allait évidemment finir par la casser. Mais je ne pensais qu'à l'ouverture certaine de cette maudite bouteille. Et BOUM. Du vin partout.

Durée totale: 15 minutes

Difficulté: 3/10

Vin renversé: toute la bouteille

Publicité

RÉSULTAT:

Taylor Miller

Ça a «marché» mais sans utiliser cette méthode. En fait, j'ai coincé mes ciseaux dedans, et je me suis rendue compte que ce serait la catastrophe totale de tirer sur la poignée, et à la place j'ai peu à peu érodé le bouchon. Un trou s'est formé, et j'ai pensé que je pourrais juste verser le vin à travers, mais comme les débris de bouchon restaient coincés, j'ai fini par tout pousser et vous l'avez deviné: LE VIN M'A JAILLI SUR LA FIGURE, SUR MON CHIEN, SUR LES MURS. IL Y EN AVAIT PARTOUT.

Durée totale: 10 minutes

Difficulté: 2/10

Vin renversé: environ un quart de la bouteille

6. Le coup de la clé

Andrew Richard

Dans la vidéo que j'ai trouvée du mec qui faisait ça, ça avait l'air si facile! Il suffisait de mettre sa clé dedans suivant un certain angle et ensuite de la tourner.

RÉSULTAT:

Taylor Miller

Ce qui m'a rendue le plus dingue, c'était qu'il m'était impossible d'enfoncer ma clé dans le bouchon aussi facilement que dans la vidéo. J'ai essayé toutes les clés que j'avais à ma disposition. Chais pas, peut-être que ce type avait une clé vraiment pointue? Et si oui, où est-ce qu'on en trouve? Je suppose que ça aurait marché si j'avais érodé le bouchon comme je l'avais fait avec les ciseaux mais hélas, j'étais trop fatiguée.

Publicité

Durée totale: 30 minutes

Difficulté: 12/10, en comptant de nouveau le traumatisme émotionnel de s'être entendu dire que ce serait facile (encore une fois!)

Vin renversé: pas de réponse

Gagnante: la chaussure

Taylor Miller

Bien que la technique de la chaussure présente des défauts inhérents (les principaux étant que c'est long, que c'est TRÈS bruyant, et qu'on doit utiliser une chaussure à semelle de bois), c'est le seul truc qui a marché et qui n'a pas mis plein de liège dans le vin.

À noter: j'aurais sûrement dû porter des lunettes de protection au cours de ces expériences. Veuillez faire attention!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss