go to content

À 15 ans, elle cherche à créer un emoji pour les femmes qui portent le hijab

Plus de 500 millions de personnes à travers le monde portent un foulard. Rayouf Alhumedhi veut que nos téléphones le reflètent.

posté le

Rayouf Alhumedhi est une lycéenne de 15 ans qui habite à Berlin, en Allemagne. Au début de l'année, elle essayait de démarrer une discussion de groupe sur WhatsApp avec ses amis quand elle a réalisé qu'il manquait quelque chose d'important.

Ses amis avaient décidé de mettre un emoji représentant chacun des participants de la conversation en guise de titre pour le groupe. Ses amis utilisèrent leurs cheveux et leur teint pour représenter leur apparence. Pour Rayouf Alhumedhi qui porte un voile, ce n'était pas si facile. Bien que les emojis offrent des options avec des turbans, des chapeaux mous, des casquettes de policier ou encore des bonnets de père Noël, il n'y a pas d'option pour les femmes qui portent un foulard traditionnel. Il est pourtant porté par 550 millions de femmes musulmanes à travers le monde, entre autres.

Rayouf Alhumedhi a donc pris les choses en main.

Ne sachant pas vraiment quoi faire, elle a écrit un long mail à l'assistance clientèle d'Apple, sans recevoir de réponse. Quelques mois plus tard, cependant, elle est tombée sur un article du site Mashable qui donnait des explications sur le consortium Unicode, la structure technique qui régit l'évolution des emojis et gère les nouvelles propositions.


«Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et je ne m'imaginais pas qu'ils le liraient ou même qu'ils en parleraient. Je n'avais écrit qu'un petit paragraphe», raconte Rayouf Alhumedhi à BuzzFeed News.

Mais voilà, Unicode était intrigué. Grâce à l'aide d'un membre du sous-comité des emojis, Rayouf Alhumedhi a appris comment faire une proposition pour un nouvel emoji en bonne et due forme et a rapidement esquissé un document détaillé de sept pages, complété par des exemples d'utilisation et une histoire du hijab dans la société. «J'avais surtout écrit des comptes-rendus de TP au lycée, alors c'était vraiment une expérience nouvelle pour moi, dit-elle. Mais on m'a aidée et je me suis inspirée du plan d'autres projets bien rédigés.»

Extrait de la proposition:

* À compter du 26/08/2016, quand on tape «hijab» dans la barre de recherche d'Instagram, on obtient 15,6 millions de photos. Alors qu'en cherchant le mot «turban», on obtient 732.000 photos.

* L'utilisation de cet emoji sera prédominante dans les pays musulmans. Ce qui inclut l'Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé du monde, où l'on compte 202 millions de musulmans. En Égypte, le quinzième pays le plus peuplé du monde, la proportion de femmes portant un foulard est de 90%.

La proposition a attiré l'attention du cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, qui l'a soutenue et qui aide Rayouf Alhumedhi à animer un AMA (Ask Me Anything, «demandez-moi n'importe quoi») sur Reddit pour soutenir le projet actuel d'emoji. Il semble avoir aussi suscité un intérêt sincère au-delà de cette sphère; cet emoji a été demandé plus de 100 fois sur le site emojirequest.com.

Rayouf Alhumedhi prévoit d'envoyer la proposition à Unicode très bientôt. Pour le moment, elle peaufine son projet, grâce aux commentaires qu'elle a reçus de la part de membres du sous-comité des emojis. Mais étant donné l'aide qu'elle a reçue du sous-comité, il est quasiment certain que la proposition sera examinée avec beaucoup d'attention.

«Je pense que ce serait une réussite formidable, ajoute Rayouf AlhumedhiI à BuzzFeed News. 550 millions de femmes portent le hijab —et il ne s'agit pas seulement de musulmanes, il y a aussi des juives orthodoxes et des chrétiennes. Qu'il puisse exister quelque chose qui les représente —et que cette image puisse être donnée aux habitants du monde entier— c'est fantastique, et ce serait incroyable que je puisse contribuer à réaliser ça.»



Charlie Warzel is a senior writer for BuzzFeed News and is based in New York. Warzel reports on and writes about the intersection of tech and culture.

Contact Charlie Warzel at charlie.warzel@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.