Contre l'angoisse de la fusillade des Champs, les internautes se souviennent des belles choses

«J'entends les sirènes de police au loin dehors, et ici sur le hashtag #BellesChoses c'est un apaisement total dans la beauté.»

posté le

Un policier a été tué et deux autres ont été blessés, jeudi soir lors d'une fusillade survenue sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. L'auteur a été abattu, et la piste est «d'ordre terroriste», a déclaré François Hollande. Le groupe État islamique a revendiqué la fusillade.

Peu après 22h, alors que tout Twitter parle de l'attaque, des opérations en cours sur les Champs-Élysées, de ses répercussions sur la campagne, Adrienne Charmet propose de partager «de belles choses», et commence avec une photo d'un paysage letton:

La chargée des campagnes de la Quadrature du Net transforme alors son idée en hashtag, #BellesChoses, qui est très rapidement adopté par Twitter.

Des milliers d'internautes s'en emparent pour partager des paysages:

#BellesChoses le trepord cette après midi

De belles images de Paris...

#BellesChoses La tour Eiffel, quand j'ai été à Paris dans le cadre de mon stage.

Même dans la grisaille, Paris sera toujours Paris #BellesChoses

Ou d'ailleurs, pour un véritable tour de France:

Je m'emerveille chaque jour du spectacle offert par la nature qui nous entoure ! Personne ne pourras jamais nous pr… https://t.co/T8L8rJ8CXf

La Lorraine enneigée #BellesChoses

#BellesChoses Saint-Cirq-Lapopie ❤️❤️❤️

Voire du monde:

@AdrienneCharmet #belleschoses #Stockholm #Suède

Sans oublier quelques fleurs:

Aimons un peu plus fort que les autres jours aujourd'hui. Et voyons toutes ces #belleschoses qui nous entourent. ❤

Et un peu de douceur:

L'idée a été largement saluée, comme la «meilleure des réponses»:

Bravo&merci @AdrienneCharmet pour ses #BellesChoses ce soir, meilleure des réponses !

L'ancien otage Nicolas Hénin parle ainsi de résilience:

Jolie initiative des twittos qui, plutôt que de rester obnubilés par les #ChampsElysees, préfèrent poster de #BellesChoses. #Résilience

Et Cécile Duflot d'un Twitter magique et touchant:

le hashtag #BellesChoses est magique (Twitter souvent tu es lourd mais ce soir tu sais encore être magique et touchant 😥) #bonnenuit

Bref, un moment d'apaisement dans une soirée chaotique.

J'entends les sirènes de police au loin dehors, et ici sur le hashtag #BellesChoses c'est un apaisement total dans la beauté. #Gloups

Adrienne Charmet explique avoir commencé son initiative sur le nouveau réseau social Mastodon, et avoir eu envie de le poster sur Twitter en voyant que le réseau «restait à RT des infos pas fiables et des débuts de récupération sordide».

«C'est juste trouver une occupation de l'esprit plutôt que de s'angoisser sur des choses que de toutes façons on ne maîtrise pas!», explique-t-elle par message privé sur Twitter. «Le temps qu'on passe à partager des jolies choses, c'est du temps de cerveau que les politiques dangereux / récupérateurs ou les terroristes n'auront pas ;)»

«Donc c'est chouette si les gens le vivent comme ça. C'est comme les chats des belges il y a un an, mais en plus varié ;)», conclut-elle.

Cécile Dehesdin est la rédactrice en chef de BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Cecile Dehesdin at cecile.dehesdin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.