back to top

Ce Belge a été totalement dépassé par le succès de sa photo pour 2016

«Un peu de légèreté pour le début de l'année ne faisait pas du mal et je suis super heureux que ça soit dû à cette photo.»

Publié le

Vendredi 1er janvier 2016, David Hermans, directeur artistique belge de 38 ans, a partagé cette photo sur Facebook, avec comme légende: «Renversant et prometteur!!!»

facebook.com

L'image, qui voit «2016» se refléter en «Joie», a été partagée plus de 25.000 fois depuis son compte –«Ça m'a complètement dépassé», explique David Hermans à BuzzFeed, «j'ai eu l'idée tout à fait par hasard»:

«Je m'étais fait une petite liste pour 2016 comme je fais chaque année de choses que j'avais envie de réaliser, le papier était posé sur la table et à un moment je la vois à travers un verre et je crois voir un mot. Du coup je refais l'expérience en écrivant 2016 et dans un miroir je vois le mot joie. J'ai donc décidé d'en faire une photo en utilisant Photoshop pour un effet miroir.»

L'image a été reprise et partagée par de nombreux autres comptes:

facebook.com

Plus de 100.000 fois ici par exemple.

Publicité

Interrogé sur la viralité de sa photo, David Hermans pense qu'elle est «dûe à l'année 2015 qu'on vient de passer et traverser»

«Je pense que tout le monde est un peu abattu, qu'on a tous besoin d'un petit peu d'espoir, un peu de joie. Un peu de légèreté pour le début de l'année ne faisait pas du mal et je suis super heureux que ça soit dû à cette photo.»

Certains refont la photo...

facebook.com
Publicité

«C'est ça la magie du net, c'est la réappropriation et les délires qui peuvent se passer autour», estime David Hermans. «[...] je trouve ça vraiment fun, et puis très sincèrement je ne pense pas être le seul à avoir trouvé cette idée.»

C'est en tout cas un bon début d'année pour lui: le premier point de sa liste de résolutions pour 2016 qui lui a donné l'idée de la photo? Travailler sur sa communication!

facebook.com

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Cécile Dehesdin est la rédactrice en chef de BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Cecile Dehesdin at cecile.dehesdin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.