back to top

Voici ce que vous devez savoir sur le préservatif féminin

Il ressemble à une méduse, il fonctionne comme un moyen de contraception.

Publié le

Le préservatif féminin, dans le vaste pays qu'est la contraception, c'est un peu une créature mythique.

Vous en avez sans doute entendu parler, peut-être même vous souvenez-vous en avoir vu un une fois. Mais vous n'êtes pas sûr-e de quoi il s'agit, ni de savoir où vous le procurer. Le préservatif féminin est un moyen de contraception barrière sans hormones. Mais il ne s'enfile pas sur le pénis, il se place dans le vagin, ce qui explique pourquoi on parle aussi parfois de préservatif féminin. Pour en savoir plus, BuzzFeed s'est entretenu avec deux experts afin de démystifier ce contraceptif moins connu: * Le Dr Harry Fisch, professeur clinicien en urologie et médecine de la reproduction à la faculté de médecine de Weill Cornell et directeur général du groupe Veru Healthcare qui commercialise un modèle de préservatif féminin aux États-Unis. * La Dr Lauren Streicher , professeur clinicienne associée en obstétrique et gynécologie à l'école de médecine de Feinberg de l'université de Northwestern
Instagram: @timwolfer / Via instagram.com

Vous en avez sans doute entendu parler, peut-être même vous souvenez-vous en avoir vu un une fois. Mais vous n'êtes pas sûr-e de quoi il s'agit, ni de savoir où vous le procurer.

Le préservatif féminin est un moyen de contraception barrière sans hormones. Mais il ne s'enfile pas sur le pénis, il se place dans le vagin, ce qui explique pourquoi on parle aussi parfois de préservatif féminin. Pour en savoir plus, BuzzFeed s'est entretenu avec deux experts afin de démystifier ce contraceptif moins connu:

* Le Dr Harry Fisch, professeur clinicien en urologie et médecine de la reproduction à la faculté de médecine de Weill Cornell et directeur général du groupe Veru Healthcare qui commercialise un modèle de préservatif féminin aux États-Unis.

* La Dr Lauren Streicher , professeur clinicienne associée en obstétrique et gynécologie à l'école de médecine de Feinberg de l'université de Northwestern

1. Où s'en procurer?

Universal Pictures

Le préservatif féminin est trouvable en pharmacie mais vous pouvez vous en procurer gratuitement dans les centres de planning familial et les centres de dépistage.

2. Vous pouvez l'acheter sans ordonnance.

3. Il rentre dans le vagin puis en ressort.

fc2.us.com

Le préservatif féminin ressemble grosso modo à un préservatif pour hommes extra large, avec un anneau à chaque extrémité. L'anneau intérieur est fait à partir de polyuréthane et il sert à le pousser plus facilement dans le vagin pour qu'il reste en place pendant l'acte. L'anneau extérieur, lui, reste à l'extérieur du vagin, recouvrant la vulve.

Le préservatif en lui-même est plus long et moins serré qu'un préservatif pour hommes. C'est parce qu'il est conçu pour produire une sensation de seconde peau. Il est effectivement assez large, ce qui pourrait vous surprendre si c'est la première fois que vous en voyez un.

«C'est un peu comme un vagin dans la mesure où un vagin s'étend, explique Dr Streicher à BuzzFeed. Un vagin a la capacité d'accommoder un pénis court, un pénis long, un pénis fin et un pénis épais. Cette matière a la capacité de s'étendre pour accommoder des corps étrangers, et pour ce faire, il doit y en avoir en quantité suffisante.»

4. Comme il réduit le contact peau contre peau, il peut aussi apporter une meilleure protection contre l'herpès et le VPH.

Cet anneau extérieur recouvre une plus grande surface qu'un préservatif pour hommes, ce qui veut dire qu'il y a moins de contact peau contre peau entre les parties génitales pendant l'acte. Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'études cliniques pour le démontrer, les docteurs Fisch et Streicher ont expliqué que ça permettrait de réduire les risques de transmission d'IST comme l'herpès ou le VPH, transmises lors d'un contact peau contre peau, contre lesquelles les préservatifs pour hommes ne protègent pas entièrement.
Instagram: @tarneeen / Via instagram.com

Cet anneau extérieur recouvre une plus grande surface qu'un préservatif pour hommes, ce qui veut dire qu'il y a moins de contact peau contre peau entre les parties génitales pendant l'acte. Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'études cliniques pour le démontrer, les docteurs Fisch et Streicher ont expliqué que ça permettrait de réduire les risques de transmission d'IST comme l'herpès ou le VPH, transmises lors d'un contact peau contre peau, contre lesquelles les préservatifs pour hommes ne protègent pas entièrement.

5. Les préservatifs féminins ne contiennent pas de latex.

C'est un gros avantage pour les personnes allergiques au latex et tous ceux qui détestent la sensation du latex contre leur peau. Le préservatif féminin est fait à partir de nitrile, la même matière que celle utilisée pour les gants chirurgicaux. «En tant que chirurgienne, je peux vous dire que s'il est bien une chose dont les chirurgiens ont besoin, c'est de pouvoir sentir, ajoute le docteur Streicher. Les gants chirurgicaux ont été conçus en gardant ça à l'esprit. Ils ne cassent pas, mais vous pouvez sentir les choses à travers. Vous ne perdez pas la sensation.» Un autre bonus: le nitrile a la faculté de transmettre la chaleur mieux que le latex, alors la sensation sera peut-être plus ~naturelle~ qu'en utilisant un préservatif en latex.
Instagram: @womenshealthct / Via instagram.com

C'est un gros avantage pour les personnes allergiques au latex et tous ceux qui détestent la sensation du latex contre leur peau. Le préservatif féminin est fait à partir de nitrile, la même matière que celle utilisée pour les gants chirurgicaux.

«En tant que chirurgienne, je peux vous dire que s'il est bien une chose dont les chirurgiens ont besoin, c'est de pouvoir sentir, ajoute le docteur Streicher. Les gants chirurgicaux ont été conçus en gardant ça à l'esprit. Ils ne cassent pas, mais vous pouvez sentir les choses à travers. Vous ne perdez pas la sensation.»

Un autre bonus: le nitrile a la faculté de transmettre la chaleur mieux que le latex, alors la sensation sera peut-être plus ~naturelle~ qu'en utilisant un préservatif en latex.

6. Il offre la même protection contre les grossesses qu'un préservatif pour hommes.

Avant de nous pencher sur les chiffres, il est utile de comprendre que l'efficacité d'une méthode contraceptive se mesure par son taux d'échecs. Autrement dit, son efficacité se mesure par le pourcentage de femmes qui tombent enceintes moins d'un an après avoir commencé à utiliser cette méthode. Les préservatifs féminins ont un taux d'échecs avec une utilisation parfaite de 5% (en l'utilisant correctement et de façon consistante à chaque rapport), ce qui les rend efficaces à 95%. Les préservatifs pour hommes, quant à eux, ont un taux d'échecs avec une utilisation parfaite de 2%, ce qui les rend efficaces à 98%. Le taux d'échecs pour les préservatifs, qu'ils soient masculins ou féminins, augmente si on prend en compte les personnes qui se sont servies de cette méthode de façon inconstante et incorrecte (on appelle ça l'«utilisation typique»). Les préservatifs pour femmes ont un taux d'échecs pour les utilisations typiques de 21%, tandis que les préservatifs pour hommes ont un taux d'échecs pour les utilisations typiques de 18%.
Instagram: @kirbir / Via instagram.com

Avant de nous pencher sur les chiffres, il est utile de comprendre que l'efficacité d'une méthode contraceptive se mesure par son taux d'échecs. Autrement dit, son efficacité se mesure par le pourcentage de femmes qui tombent enceintes moins d'un an après avoir commencé à utiliser cette méthode.

Les préservatifs féminins ont un taux d'échecs avec une utilisation parfaite de 5% (en l'utilisant correctement et de façon consistante à chaque rapport), ce qui les rend efficaces à 95%. Les préservatifs pour hommes, quant à eux, ont un taux d'échecs avec une utilisation parfaite de 2%, ce qui les rend efficaces à 98%.

Le taux d'échecs pour les préservatifs, qu'ils soient masculins ou féminins, augmente si on prend en compte les personnes qui se sont servies de cette méthode de façon inconstante et incorrecte (on appelle ça l'«utilisation typique»). Les préservatifs pour femmes ont un taux d'échecs pour les utilisations typiques de 21%, tandis que les préservatifs pour hommes ont un taux d'échecs pour les utilisations typiques de 18%.

7. Les experts disent qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois pour s'y faire.

FOX

Ce n'est pas quelque chose que vous devriez tenter pour la première fois juste avant d'avoir un rapport. Ça demande un peu d'entraînement et quand il s'agit de se protéger contre les grossesses et les IST, il est peut-être préférable de ne pas improviser.

Lauren Streicher conseille d'essayer de l'insérer une ou deux fois quand vous êtes seul-e pour vous y habituer. Si vous avez déjà utilisé une cup menstruelle, vous ne devriez pas être totalement déboussolée.

Voici un guide étape par étape pour apprendre à insérer le préservatif féminin.

8. Il est fourni pré-lubrifié avec un lubrifiant à base de silicone, mais vous pouvez aussi l'utiliser avec des lubrifiants à base d'huile.

vevo.com

En ouvrant le préservatif, vous constaterez immédiatement qu'il est plutôt bien lubrifié. Mais si vous faites partie de ceux qui aiment utiliser des huiles de noix de coco ou d'autres lubrifiants à base d'huile au lit, libre à vous de faire de même avec les préservatifs féminins.

Ce bonus est le bienvenu, étant donné qu'il est impossible d'utiliser des lubrifiants à base d'huile avec les préservatifs en latex. Cela pourrait provoquer la rupture du préservatif et nuirait à son efficacité.

9. Quand le pénis pénètre le vagin pour la première fois, vous devez tenir l'anneau extérieur en place.

Ça permet de s'assurer que l'anneau extérieur ne rentre pas accidentellement dans le vagin (où il serait moins efficace) au premier coup de rein. Lauren Streicher suggère de maintenir doucement l'anneau extérieur en place au moment où le pénis pénètre le vagin pour la première fois, simplement pour s'assurer qu'il ne gêne pas et qu'il est bien placé. Après ça, vous pouvez y aller sans les mains. Si à tout moment le préservatif féminin est poussé à l'intérieur du vagin, s'il est poussé sur le côté ou qu'il glisse hors du vagin, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et utilisez-en un nouveau. Gardez à l'esprit que tout incident peut réduire son efficacité (de la même manière qu'un préservatifs pour homme qui craque, glisse ou se perd dans le vagin serait moins efficace). S'il y a une possibilité que du sperme soit entré en contact avec votre vagin, vous devriez demander un moyen de contraception d'urgence à votre médecin ou à votre pharmacien.Vous pouvez également trouver d'autres explications sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
planning-familial.org

Ça permet de s'assurer que l'anneau extérieur ne rentre pas accidentellement dans le vagin (où il serait moins efficace) au premier coup de rein. Lauren Streicher suggère de maintenir doucement l'anneau extérieur en place au moment où le pénis pénètre le vagin pour la première fois, simplement pour s'assurer qu'il ne gêne pas et qu'il est bien placé. Après ça, vous pouvez y aller sans les mains.

Si à tout moment le préservatif féminin est poussé à l'intérieur du vagin, s'il est poussé sur le côté ou qu'il glisse hors du vagin, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et utilisez-en un nouveau. Gardez à l'esprit que tout incident peut réduire son efficacité (de la même manière qu'un préservatifs pour homme qui craque, glisse ou se perd dans le vagin serait moins efficace). S'il y a une possibilité que du sperme soit entré en contact avec votre vagin, vous devriez demander un moyen de contraception d'urgence à votre médecin ou à votre pharmacien.

Vous pouvez également trouver d'autres explications sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

10. Pas besoin de s'arrêter en cours de route pour mettre le préservatif.

Au contraire du préservatif pour hommes, l'utilisation du préservatif féminin ne dépend pas de l'érection. Alors que le pénis doit être en érection avant de pouvoir enfiler un préservatif pour hommes, le préservatif féminin peut être inséré à n'importe quel moment lors du rapport entre votre partenaire et vous. Vous pourriez même l'insérer avant d'avoir un rapport.Ça veut dire qu'une personne qui a du mal à maintenir une érection avec un préservatif pour hommes pourrait peut-être avoir moins de problèmes (voire aucun) avec le préservatif féminin. En plus, il y a moins de pression sur l'homme s'il perd son érection à un moment donné car il n'y a pas de risque que le préservatif glisse. Et vous vous souvenez de l'anneau extérieur? Selon Lauren Streicher, certaines personnes pourraient avoir des stimulations supplémentaires avec le frottement de l'anneau contre leur clitoris pendant l'acte.
FOX / Via instagram.com

Au contraire du préservatif pour hommes, l'utilisation du préservatif féminin ne dépend pas de l'érection. Alors que le pénis doit être en érection avant de pouvoir enfiler un préservatif pour hommes, le préservatif féminin peut être inséré à n'importe quel moment lors du rapport entre votre partenaire et vous. Vous pourriez même l'insérer avant d'avoir un rapport.

Ça veut dire qu'une personne qui a du mal à maintenir une érection avec un préservatif pour hommes pourrait peut-être avoir moins de problèmes (voire aucun) avec le préservatif féminin. En plus, il y a moins de pression sur l'homme s'il perd son érection à un moment donné car il n'y a pas de risque que le préservatif glisse.

Et vous vous souvenez de l'anneau extérieur? Selon Lauren Streicher, certaines personnes pourraient avoir des stimulations supplémentaires avec le frottement de l'anneau contre leur clitoris pendant l'acte.

11. Il peut aussi servir de barrière pour le sexe oral.

Si les digues buccales ne sont pas votre truc (encore une fois, elles sont souvent en latex) vous pouvez vous servir du préservatif féminin comme d'une barrière lors du sexe oral, fait remarquer Lauren Streicher. Ceci peut vous aider à vous protéger des transmissions d'IST et peut éventuellement rassurer les receveur-euses ou les donneur-euses.
Instagram: @prideforyouth / Via instagram.com

Si les digues buccales ne sont pas votre truc (encore une fois, elles sont souvent en latex) vous pouvez vous servir du préservatif féminin comme d'une barrière lors du sexe oral, fait remarquer Lauren Streicher. Ceci peut vous aider à vous protéger des transmissions d'IST et peut éventuellement rassurer les receveur-euses ou les donneur-euses.

12. Et comme il est conçu spécifiquement pour les vagins, peut-être aidera-t-il quelqu'un à se sentir plus sereine et plus sûre d'elle au moment d'aborder la question du préservatif.

instagram.com

Si vous avez un vagin, vous avez sans doute dû négocier pour utiliser un préservatif à un moment de votre vie sexuelle quand, pour quelque raison que ce soit, quelqu'un ne voulait pas en utiliser un. Puisque nous sommes sur le sujet, quelqu'un qui refuse de faire quelque chose pour que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité quand vous avez un rapport, est quelqu'un dont vous devriez vous méfier et avec qui vous ne devriez pas aller plus loin.

Ceci étant dit, le préservatif féminin pourrait simplifier les négociations autour du préservatif. Par exemple:

Le propriétaire du pénis: «Je n'ai pas de préservatif. Bon, on le fait quand même.»

La propriétaire du vagin: «J'en ai un! Il rentre en moi mais peu importe, ça me va.»

Le propriétaire du pénis: «Je ne peux pas le faire avec un préservatif. Ça me fait perdre mon érection sur le champ.»

La propriétaire du vagin: «Pas de souci, j'ai un préservatif féminin. Il rentre en moi, il ne se met pas sur toi, donc ça ne te posera pas de problème.»

Le propriétaire du pénis: «Je suis allergique au latex.»

La propriétaire du vagin: «Intéressant! Mais j'ai un préservatif féminin. Il est sans latex.»

Le propriétaire du pénis: «Je ne rentre jamais dans les capotes.»

La propriétaire du vagin: *tente de s'abstenir de lever les yeux au ciel* «J'ai un préservatif féminin. Tu pourras rentrer dedans.»

13. Mais, OK, il est impossible de nier que ça a l'air vachement bizarre.

Est-ce un sac plastique? Est-ce un préservatif pour éléphants? Est-ce l'un de ces sacs dans lesquels vous fourrez votre parapluie mouillé quand vous entrez dans un magasin? Ils sont super bizarres. Mais ce n'est pas comme si le préservatif pour hommes était un accessoire glamour que tout le monde est impatient d'exhiber. Cette manche qui colle à la peau a l'air toute aussi bizarre. Les moyens de contraception n'ont pas vocation à être sexy et élégants. Leur seule mission, c'est de fonctionner et d'être agréable. Et dans ce cas, plus il y a de choix, mieux c'est.
Lalocracio / Getty Images

Est-ce un sac plastique? Est-ce un préservatif pour éléphants? Est-ce l'un de ces sacs dans lesquels vous fourrez votre parapluie mouillé quand vous entrez dans un magasin?

Ils sont super bizarres. Mais ce n'est pas comme si le préservatif pour hommes était un accessoire glamour que tout le monde est impatient d'exhiber. Cette manche qui colle à la peau a l'air toute aussi bizarre. Les moyens de contraception n'ont pas vocation à être sexy et élégants. Leur seule mission, c'est de fonctionner et d'être agréable. Et dans ce cas, plus il y a de choix, mieux c'est.

Ce post a été traduit de l'anglais.