back to top

11 choses à faire quand on ne se sent pas bien dans sa peau

On ne se sent pas toujours merveilleusement à l'aise avec son corps, et c'est bien normal.

Publié le

~Aimer son corps~, c'est une chose qu'on répète sans arrêt, comme si c'était toujours réalisable et super facile à faire.

Bright Vibes / Creative Commons / Via Flickr: donnagrayson

Cela peut faire beaucoup, spécialement quand —pour une raison ou pour une autre— vous n'êtes pas dans l'état d'esprit adéquat. Peut-être parce que votre corps ne coopère pas physiquement, que vous ne rentrez pas dans votre pantalon, ou que vous complexez sur un détail de votre anatomie.

On ne peut pas garantir que ces conseils vont tout changer, mais on espère qu'ils vous aideront un peu à vous sentir mieux dans votre peau.

1. Souriez devant la glace.

memegenerator.net

C'est peut-être un peu gnangnan mais il est difficile d'avoir le cafard quand on se sent et qu'on se voit sourire jusqu'aux oreilles. En plus, c'est vrai: il est scientifiquement prouvé que ça diminue votre niveau de stress. Accessoirement: regardez comme vous êtes magnifique.

Publicité

2. Créez quelque chose.

Thinkstock

Votre corps fait quotidiennement toutes sortes de choses pour vous sans même que vous y pensiez —par exemple, vous aider à transporter tout ce linge à laver, digérer ce délicieux burrito ou rêver de sexe avec Idris Elba, etc.

Mais créer vraiment quelque chose avec vos mains (ou pieds ou bouche ou autre) est une façon de vous rappeler à quel point votre corps vous permet constamment de faire des trucs géniaux. Alors fabriquez quelque chose, réparez quelque chose, ou jouez tout simplement avec quelque chose.

3. Prenez une bonne douche chaude en répétant votre discours pour les Oscars.

instagram.com

Me mettre à poil? Vous avez fumé ou quoi!? Non mais vraiment... est-ce que le fait de vous sentir tout-e propre et savonneux-se sous une douche vaporeuse (avec peut-être aussi du savon à la lavande ou un truc de ce genre) ne vous paraîtrait pas une super bonne idée, là, tout de suite? Et pendant que vous y êtes, n'hésitez pas à chanter, délirer, pleurer, répéter votre discours de remise de prix et faire tout ce qui peut vous rendre heureux-se.

4. Faites des compliments dans votre tête à tous les passants.

Logo / Via gifstorage.net

Ou dites-les tout haut, mais ça pourrait être chelou. L'idée, c'est que plus vous êtes attentif-ve à remarquer des points positifs chez les autres, plus vous aurez de chances de les remarquer aussi chez vous.

5. Encouragez-vous comme vous le feriez pour votre meilleur-e ami-e.

unsplash.com / Via images.unsplash.com

Ça sonnerait probablement un peu comme ça: «Eh, tu n'es pas une grosse ordure, tu es formidable, parfait et il faut que tu arrêtes de te prendre pour une merde.» (Je ne sais pas comment vous parlez à vos amis mais vous voyez le genre.)

La vérité c'est que c'est plus facile à dire à ses amis quand ils se sentent au plus bas, mais que c'est plus difficile de noter cette tendance chez soi. Donc si vous êtes désagréable envers votre corps en ce moment, utilisez cette stratégie pour vous rappeler pourquoi cela n'est ni productif ni vrai.

6. Faites quelque chose qui mette à l'épreuve votre force, votre endurance ou votre coordination.

instagram.com

Courez, soulevez des poids, faites de l'escalade, faites tourner un cerceau ou encore apprenez à jongler —ou tout ce qui peut faire battre votre cœur ou contracter vos muscles. Vous le sentez? C'est super impressionnant et vous devriez être fier-e de ce corps qui vient de le réaliser.

Publicité

7. Trouvez-vous un super mantra qui vous remplisse vraiment d'optimisme.

schmidy / Via unsplash.com

Quelque chose que vous pouvez vous répéter quand vos réserves d'estime de soi sont complètement épuisées. Cela peut être aussi sophistiqué que «tu es une guerrière, et ton nom de guerre est Beyoncé Pad Thai» ou aussi simple que «eh, ça va aller».

8. Écrivez sur un papier ce qui vous stresse actuellement à propos de votre corps, puis chiffonnez-le et jetez-le à la poubelle.

Dillon Hinson / Creative Commons / Via Flickr: dhinson

C'est une stratégie assez élémentaire pour prendre soin de vous, et vous serez surpris-e de constater combien il est efficace de détruire une feuille de papier symbolisant quelque chose qui vous énerve vraiment. En la chiffonnant ou en la déchirant en petits morceaux, imaginez tout votre stress et toutes vos insécurités qui partent en lambeaux, eux aussi.

9. Mangez quelque chose qui a bon goût et qui vous fait du bien.

Instagram: @lindsaymaitland

Peut-être que ce sera un yaourt à la grecque avec des pépites de chocolat noir ou un smoothie né de votre imagination et qui coûte cher mais qui est super bon, ou alors une entrecôte bien tendre. Ce n'est pas nécessairement un plat hypocalorique ou sans sucre ajouté —le but c'est de manger pour apporter à votre corps du carburant qui vous donnera de l'énergie et vous fera vous sentir bien (plutôt que gonflé-e, ballonné-e ou affamé-e).

10. Masturbez-vous.

instagram.com

De quelle autre manière pourriez-vous aimer littéralement votre corps? Si jamais vous avez un jour besoin de vous rappeler à quel point l'incarnation est quelque chose d'extraordinaire, passez du temps à explorer tous les moyens qu'elle a de vous donner du plaisir. Et ne vous inquiétez pas d'avoir un orgasme —c'est encore mieux.

11. Enfin, ne vous mettez pas la pression pour aimer votre corps. Autorisez-vous à vous sentir comme vous vous sentez.

Il se peut que certains jours, vous n'aimiez pas certaines parties de votre corps (ou même aucune); se sentir obligé-e de les aimer ne peut faire qu'empirer les choses. Mais ça n'est pas grave, parce qu'il y aura aussi des jours où vous vous sentirez vraiment vous-même.

Alors pas d'autoflagellation, ne vous forcez pas à voir votre corps sous un jour bien déterminé 24h sur 24. Restez fidèle à vos sentiments, et faites de l'estime de soi une œuvre en perpétuelle évolution. Le simple fait que vous preniez du temps pour réfléchir à votre corps et l'apprécier signifie que vous avancez à grands pas.

🏆🏆🏆

Sponsorisé