back to top

Ce que les cures détox à base de jus font vraiment à votre corps

Boire des jus va-t-il purifier votre corps de l'intérieur ou au contraire cela va-t-il ruiner vos organes et votre âme? Nous avons demandé à des experts.

Publié le

TOUT le monde a un avis sur les cures détox à base de jus.

Katie Laird / Creative Commons / Via Flickr: happykatie

Certaines personnes sont tout simplement indignées par les détox à base de jus, qui seraient d'après elles une dangereuse absurdité new age. D'autres ne jurent que par elles et utilisent des mots comme «détox», «toxines», «purifier» et «nettoyer». Et d'autres encore disent des trucs comme «ce n'est pas comme ça que fonctionne le corps» ou «c'est à ça que sert ton foie, bordel».

Et toutes ces personnes seront certaines d'avoir raison.

Mais... où est la vérité? Quels effets a exactement une cure de jus sur le corps? BuzzFeed est allé poser la question à quelques experts. Et voici ce qu'ils ont répondu.

Tout d'abord: est-ce que boire des jus permet de se débarrasser des impuretés et des toxines et tout ça?

1. Rien ne prouve réellement que boire des jus est un remède magique.

NBC / Via youtube.com

«Je ne sais pas pourquoi on fait des cures de jus détox, a expliqué à BuzzFeed John Buse, médecin et chef du département d'endocrinologie de l'université de Chapel Hill, en Caroline du Nord. Rien ne prouve vraiment que cela soit bon pour la santé.»

2. Et une chose est sûre, cette pratique «ne débarrassera pas votre corps de ses toxines.»

Warner Bros. / Via chernobyl-teen.tumblr.com

Ça, c'est vraiment le rôle de votre foie (et celui de vos reins et de vos intestins). «Je n'aime pas la publicité qu'on fait à propos des cures de détox à base de jus, explique quant à lui le docteur Eric Ravussin, directeur général associé en science clinique du centre de recherche biomédicale de Pennington. Dire que ça va vous détoxifier, vous débarrasser de toutes ces toxines et tout ça, c'est uniquement du marketing.»

3. Mais... rien ne prouve non plus vraiment que ce soit la pire chose à faire.

gifsee.com

Enfin, tant que vous ne le faites pas longtemps et que vous n'avez pas de problèmes de santé sous-jacents (comme du diabète). «[Si, à la base, vous êtes en bonne santé], rien ne prouve vraiment non plus que ça puisse être mauvais pour vous, continue John Buse. Si une personne se sent mieux en faisant une cure de jus détox [pendant quelques jours], en tant que médecin, ce n'est pas une chose que je lui dirais d'arrêter. Simplement, je ne suis pas sûr que cela ait énormément de bienfaits.»

Attention cependant: si vous avez déjà souffert de troubles de l'alimentation, ou si vous craignez que votre comportement alimentaire soit dangereux pour votre santé physique ou mentale, vous devriez éviter ce genre de régimes à la mode. Vous devriez également songer à parler à votre médecin avant de modifier drastiquement vos habitudes alimentaires.

Et votre intérieur? Est-ce que ça fonctionne comme du Vanish sur vos organes, ou plutôt comme un début de diabète dans un verre?

4. Si vous ne buvez que des jus de fruits, vous allez boire BEAUCOUP de sucre.

Fox Searchlight / Via giphy.com

Et voilà ce que ça peut faire à votre corps:

1. À très court terme, votre pancréas sécrète plus d'insuline que d'habitude pour aider votre corps à gérer tout cet afflux de sucre.

2. Votre niveau de glycémie est un peu plus élevé que d'habitude. C'est en partie dû au sucre en excédent, et aussi au fait que vous ne mangez pas d'autres macronutriments, comme des fibres et des protéines, qui vous aident à ralentir votre digestion et à modérer votre niveau de glycémie.

3. Si vous êtes du genre à mal réagir à des fluctuations de votre taux de glycémie, vous ressentirez probablement des hauts et des bas au rythme des changements de votre niveau de glycémie...

4. ... mais il se pourrait aussi que vous ne ressentiez aucun effet indésirable, d'après John Buse. Chaque personne est différente et la plupart des gens ne notent pas de répercussions majeures lorsqu'ils mangent (ou boivent) trop de sucre.

5. Même si... boire des jus pendant quelques jours n'aura probablement pas d'effet sur votre glycémie sur le long terme.

Pour John Buse, boire des jus de fruits pendant quelques jours pourrait vous donner l'impression d'être un déchet humain mais normalement, cela n'aura pas de conséquences à long terme sur votre niveau de glycémie. (Encore une fois, en partant du principe que vous êtes à la base en bonne santé).

6. Peu importe ce que vous buvez, vous allez être en carence de plein d'autres nutriments et vitamines.

instagram.com

Les fibres, par exemple, qui vous aident à vous sentir rassasié-e et ralentissent la digestion tout en modérant votre niveau de glycémie. Et de nombreux acides aminés essentiels (les protéines), que l'on ne trouve que dans d'autres aliments. Et les vitamines liposolubles, qui doivent être digérées avec de la graisse afin d'être efficacement métabolisées. Plus d'autres éléments importants qui permettent à votre corps de fonctionner normalement.

(Pour info, oui, vous pouvez trouver certains acides aminés dans les légumes mais, d'après John Buse, c'est difficile d'en trouver autant que ce dont votre corps a besoin pendant une détox aux jus, même avec du jus de légumes.)

D'accord, bien sûr. «Les nutriments.» Mais pourquoi les détox aux jus me font ressentir des trucs?

7. Le manque de sodium peut donner des vertiges à certaines personnes.

Disney / Via randar.com

D'après Eric Ravussin, «quand ils ne mangent pas assez de sel, les gens ont tendance à faire de l'hypotension [quand la tension artérielle est basse] et peuvent notamment avoir un étourdissement en se levant et en s'asseyant.»

8. Et si vous ne mangez pas assez de glucides, vous pourriez vous sentir un peu... dans le cirage.

perezhilton.tumblr.com

Quand vous jeûnez ou ne mangez pas assez de glucides (moins de 50 grammes par jour, plus pour les gens qui font beaucoup de sport), votre corps peut entrer en cétose. La cétose, c'est en gros quand votre corps crée une autre forme d'énergie (des molécules appelées corps cétoniques) pour fonctionner. Votre cerveau utilise normalement le glucose comme source d'énergie. Mais en absence de glucose en quantité suffisante (si vous jeûnez ou ne mangez pas assez de glucides), votre cerveau utilise les cétones comme carburant. «En jeûnant, certaines personnes ont l'impression d'être ivres ou se sentent dans le cirage; c'est dû, entre autres, aux cétones», reprend John Buse.

C'est pour cela qu'il est important de boire des fruits et des légumes, pas seulement des légumes. C'est vraiment dur de trouver assez de glucides dans les légumes uniquement.

9. Mais la raison principale expliquant que vous vous sentiez vraiment mal pendant une détox aux jus, c'est que vous avez vraiment faim. Vous êtes affamé-e, en fait.

mybeardedpigeon / Via etsy.com

De nombreuses détox à base de jus vous limitent à environ 1000 calories par jour (voire moins). Quand les gens limitent leur apport en calories, «ils ont tendance à se sentir un peu faibles», explique John Buse. Un apport faible en calories peut également vous rendre irritable, a expliqué dans un mail à BuzzFeed Leslie Schilling, nutritionniste et propriétaire de Schilling Nutrition Therapy LLC et yoursuppersolution.com.

La faim peut réellement vous rendre imbuvable. Vous pouvez acheter l'oreiller ci-dessus auprès de la boutique My Bearded Pigeon sur Etsy.

10. Sans parler... de certains autres effets secondaires.

BuzzFeed

Voici quelques exemples concrets: les cures de jus peuvent vous faire dormir, vous faire caca, vous faire péter, et vous rendre fatigué-e. De rien.

D'accord mais, et si je ne veux boire que des jus pendant quelques jours pour perdre du poids? Nouvelle année, nouveau moi! Verdict?

11. Oui, vous pourriez commencer à perdre du poids... mais aussi de la masse musculaire.

giphy.com

De nombreuses détox aux jus limitent votre apport en calories à moins de 1000 calories par jour, ce qui n'est pas assez. Quand c'est comme ça, votre corps commence à puiser dans l'énergie stockée: il utilise d'abord l'énergie à court terme appelée glycogène (stockée dans les muscles et le foie); puis, au bout d'un jour environ, quand tout votre glycogène est épuisé, il se tourne vers les sources d'énergie à long terme: les triglycérides de vos cellules adipeuses et les protéines de vos muscles. D'où une certaine perte de graisse, mais également de masse musculaire.

Ceci étant dit, la majorité du poids que vous perdez pendant une détox aux jus pourrait n'être constituée que d'eau, d'après Leslie Schilling. Après tout, vous buvez des fluides (donc urinez beaucoup) toute la journée, tous les jours.

12. Et il y a de TRÈS fortes chances pour que vous récupériez tout le poids perdu.

D'après Leslie Schilling, «il y a très peu de chances qu'une personne ne reprenne pas le poids perdu lors d'une "cure de jus", à moins de l'associer à des changements d'habitudes réalistes et durables (comme remplacer les plats industriels par des fruits, des légumes et des sources de protéines et de graisses de haute qualité).

Des changements d'habitudes durables en matière de santé sont rendus possibles par une prise de conscience, des changements réalistes et une organisation suivie. Et à long terme, très peu de gens arrivent à se maintenir au poids qu'ils ont obtenu après un régime rapide. Une étude suggère que les personnes faisant régulièrement des régimes ont plus de risques d'être en surpoids et de présenter des troubles alimentaires.»

13. Les cures de jus «les plus saines» sont celles qui associent des jus de différentes sources: fruits, légumes, noix, etc.

Via instagram.com

Oh, et des aliments entiers pour ajouter des fibres, des acides aminés et des bonnes graisses à votre régime. Vous savez, des aliments sains normaux.

Sérieusement, ce n'est pas parce que la détox aux jus n'est pas le plus sain des régimes qu'il faut tirer une croix sur les jus. On parle de consommer plus de fruits et de légumes, après tout. Compléter occasionnellement vos repas et en-cas équilibrés habituels avec des jus de légumes et de fruits peut être un choix bon pour la santé. Cela pourrait potentiellement être un «changement d'habitudes ou une stratégie durable», selon Leslie Schilling.

14. Mais si vous menez une vie saine et que vous voulez vraiment, vraiment, vraiment faire une détox aux jus... allez-y. Mettez-vous K.-O.

britneyspearsgifs.tumblr.com

Mais limitez-la à quelques jours, conseille Eric Ravussin, pour que le manque de nutriments (et de calories) à court terme ne se transforme pas en véritables problèmes de santé. Et peu importe le poids que vous perdrez... n'espérez pas le stabiliser très longtemps.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss