back to top

Atteinte d'un cancer de la peau, elle publie un selfie contre les dangers des UV

Tawny Willoughby, une Américaine de 27 ans, a partagé sur Facebook une photo d'elle en plein traitement contre un cancer de la peau. ATTENTION: l'image peut choquer.

Publié le

Tawny Willoughby a 27 ans et un cancer de la peau lui a été diagnostiqué pour la première fois à ses 21 ans.

Cette infirmière de l'Alabama explique qu'elle a été atteinte cinq fois d'un carcinome basocellulaire et une fois d'un carcinome épidermoïde. Elle a expliqué sur Facebook devoir se rendre chez le dermatologue tous les 6 à 12 mois et qu'elle doit se faire opérer d'un cancer de le peau après chaque contrôle.

En avril, Tawny WIlloughby a été traitée une nouvelle fois pour un cancer de la peau et elle a partagé ce selfie pour alerter sur les dangers des salons de bronzage.

facebook.com

Elle y explique dans le détail tous les traitements qu'elle a dû subir à cause de sa maladie.

La jeune femme est catégorique: «Si quelqu'un a besoin d'une raison pour ne pas se rendre au salon de bronzage, en voici une! Voilà à quoi ressemble un traitement contre le cancer de la peau.»

.shock / Getty Images

Elle explique qu'elle se rendait régulièrement dans un salon pour faire des UV lorsqu'elle était plus jeune. «4 à 5 fois par semaine en moyenne», explique-t-elle. Désormais mère d'un petit garçon de deux ans, elle a peur de payer cette erreur au prix fort. «Ne laissez pas le bronzage vous empêcher de voir vos enfants grandir», tranche-t-elle.

L'Organisation Mondiale de la Santé a récemment ajouté les cabines de bronzage dans la liste des appareils qui comportent le plus de risques de causer des cancers. Ceux qui utilisent des lits à bronzage avant leurs 30 ans ont 75% de chances de plus de développer un mélanome par la suite. Ils ont aussi 2,5 fois plus de chances de développer un carcinome épidermoïde et 1,5 fois plus de chance d'être atteint d'un carcinome basocellulaire. Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, mais ses autres formes peuvent tuer aussi.

Sa photo a été partagée plus de 55.000 fois, mais certains l'ont signalée à Facebook, la jugeant trop violente. Malgré cela, le réseau social ne l'a pas supprimée.

facebook.com

Voici quelques conseils pour vous protéger contre les risques de cancer de la peau:

Ridofranz / Getty Images

1. Evitez les UV. Si vous allez régulièrement au salon de bronzage, arrêtez.

2. Portez un chapeau et couvrez votre peau quand vous vous exposez au soleil. Mettez de la crème solaire à forte protection 15 minutes avant de vous exposez et remettez-en régulièrement en suivant les conseils sur la bouteille.

3. Surveillez l'aspect de votre peau et soyez attentif à tout signe suspect. Cela peut être des grains de beauté, mais pas seulement. Si vous signalez les anomalies au plus tôt à un professionnel, vous serez mieux pris en charge et les risques seront moins élevés.

4. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous avez besoin d'un examen complet de la peau.

Health Editor at BuzzFeed Life

Contact Carolyn Kylstra at carolyn.kylstra@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.