back to top

Ce que l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus apportent vraiment de «nouveau»

Voici ce qu'il faut retenir des petites et grosses innovations annoncées ce mercredi.

Publié le

Apple a dévoilé ses derniers modèles d'iPhone ce mercredi.

Les nouveaux modèles d'iPhone sortent tous les deux ans. Entre-temps, Apple sort des versions S de ses anciens produits, comme c'est le cas cette année. Forcément, les innovations sont plutôt mineures, mais tout de même intéressantes. L'iPhone 6S et l'iPhone 6S plus bénéficient d'un appareil photo frontal amélioré, d'une meilleur qualité de vidéo, etc.

Avant ce mercredi, il y avait trois manières d'interagir avec son iPhone: vous pouviez utiliser les commandes vocales, appuyer sur l'écran ou faire glisser votre doigt. (Ou quatre, si vous comptez le fait de lancer votre téléphone contre un mur quand vous êtes en colère.)

Publicité

Désormais, il y a une nouvelle manière de contrôler son iPhone.

L'écran des nouveaux modèles est fabriqué avec un nouveau matériel qui peut faire la différence entre différents niveau de pression du doigt. C'est ce qu'Apple appelle le 3D Touch.

En fait, c'est un peu comme clic droit de la souris: cela vous permet de faire des actions secondaires et de naviguer différemment dans de nouveaux menus:

Le 3D Touch permettra également aux utilisateurs des dernier iPhone de profiter des Live Photos, une autre nouvelle fonctionnalité annoncée ce mercredi.

Cette dernière permet à l'utilisateur de voir ce qui s'est passé pendant qu'une photo a été prise en appuyant fermement sur l'écran. Le nouvel appareil photo capture environ 1,5 seconde avant et après la prise d'une photo.

«Vous ne faites rien de différent, vous prenez une photo comme vous l'avez toujours fait», a dit Craig Federighi, vice-président d'Apple en charge de l'ingénierie logicielle, au public.

Publicité

Le 3D Touch ajoute une nouvelle couche de possibilités d'interactions sur l'iPhone. Cela permet par exemple de réduire le nombre de commandes nécessaires pour effectuer certaines actions sur le téléphone, ou de rendre la navigation plus ergonomique. Et les possibilités vont se multiplier au fur et à mesure que les développeurs exploiteront ces nouvelles possibilités.

En fait, beaucoup de choses que nous appelons «nouvelles technologies» ne sont pas vraiment nouvelles.

C'est plutôt une forme d'inventivité qui permet de trouver de nouvelles manières d'explorer des technologies et des produits existants déjà. On dit souvent aux gens qui veulent inventer des choses ou créer des entreprises de penser à un problème, puis de le résoudre. Si l'on suit ce raisonnement, les nouvelles technologies ne sont que des solutions; Les produits s'améliorent quand ils éliminent les frustrations.

Par exemple: quiconque s'est déjà réveillé après une soirée dans un bar, à essayer de prendre des selfies dans l'obscurité, sait que les iPhones existants ont un défaut: il n'y a pas de flash sur la caméra frontale. Jusqu'à présent, c'était très difficile de prendre des photos correctes dans cette situation.

Publicité

Le «nouvel» iPhone apporte une solution à ce problème, mais pas celle que vous croyez.

Au lieu de trouver une manière de donner un flash aux deux côtés du téléphone, Apple a trouvé une autre solution. Quand vous prenez un selfie, l'écran de votre iPhone va produire un lumière trois fois plus lumineuses qu'avant la prise de la photo, ce qui permet d'éclairer votre visage et de rendre votre photo plus lumineuse.

Cette fonctionnalité, qu'on appelle Retina Flash, n'est pas une nouvelle technologie, mais c'est une nouvelle solution à un problème connu.

Chaque fois qu'Apple sort un nouveau modèle d'iPhone, on note des évolutions techniques.

Les iPhones 6 et 6 Plus ont une caméra de 8 mégapixels. Les iPhones 6S et 6S Plus auront une caméra de 12 mégapixels. Les anciens modèles prenaient les vidéos en 1080p, les nouveaux le feront en 4K. Grâce au nouveau processeur de l'iPhone 6S, la vitesse de navigation est améliorée, l'autonomie de la batterie et la mémoire aussi.

Et puis, il y a aussi des choses dans les nouveaux iPhones qui n'ont rien à voir avec des avancées technologiques. Des nouveautés cosmétiques par exemple, comme la nouvelle couleur «rose doré». Jusqu'ici, il y avait des iPhones roses et des iPhones dorés, mais jamais les deux à la fois.

Il est également possible d'avoir des fonds d'écrans animés.

Ce ne sont pas vraiment des nouveautés technologiques, mais plutôt des nouveautés marketing qui s'ajoutent à une combinaison d'anciennes et nouvelles technologies. Cela permet d'englober le 3D Touch et le «flash» frontal ainsi que les performances techniques améliorées dans un ensemble plus cohérent, qui se démarque de l'iPhone 5S ou de l'iPhone 6.

Aujourd'hui, nous prenons pour acquis le fait que nos téléphones, nos montres connectées, et nos ordinateurs deviendront de plus en plus performants au fil du temps. Ces fonctionnalités et ces petits bonus transforment en fait un objet en constante évolution en un produit nouveau.

L'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus seront commercialisés à partir du 25 septembre. Ils devraient être vendus aux mêmes prix que les modèles précédents à leur lancement, soit au minimum 700 euros sans abonnement.

Caroline O'Donovan is a senior technology reporter for BuzzFeed News and is based in San Francisco.

Contact Caroline O’Donovan at caroline.odonovan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.