back to top

Voici comment on peut tomber enceinte sans pénétration

Indice: le sperme est plus sournois que vous ne le pensez.

Publié le

Levez la main si vous vous êtes déjà posé la question suivante: est-il possible de tomber enceinte sans avoir de rapport sexuel?

Paramount Pictures / Via giphy.com

Sérieusement, on s'est tous-tes probablement posé cette question un million de fois pendant la pré-adolescence ou l'adolescence (voire même après).

Plus précisément, est-il possible de tomber enceinte à cause d'activités autres qu'une pénétration non protégée, comme en simulant l'acte, ou lors de rapports oraux ou anaux, ou d'autres jeux sexuels?

NBC / Via ifc.com

Au cas où vous auriez raté les cours d'éducation sexuelle, rappelons rapidement comment on tombe enceinte. La façon la plus commune pour une personne de tomber enceinte est lors d'un rapport vaginal non protégé, c'est-à-dire lorsque le pénis éjacule dans le vagin.

Le sperme contient des spermatozoïdes qui voyagent le long du canal vaginal, traversent le col de l'utérus pour rentrer dans ce dernier. S'il y a un ovule, alors les spermatozoïdes peuvent le fertiliser. Lorsque l'ovule fertilisé s'implante dans la paroi de l'utérus, voilà: vous êtes enceinte.

Mais il reste une question: est-ce que les spermatozoïdes peuvent quand même rentrer dans le vagin et vous faire tomber enceinte sans toute cette histoire de pénis-dans-le-vagin? Et on ne parle pas d'insémination ou de fécondation in vitro, juste des scénarios et accidents fous qui pourraient peut-être, techniquement, théoriquement, causer une grossesse.

D'après les experts, bien que ça soit très peu probable, il est possible de tomber enceinte sans avoir de rapport vaginal. Ouais, je vous laisse digérer ça.

«Malheureusement, il y a beaucoup de légendes dingues pour effrayer les gens, il est donc important de comprendre les vrais scénarios dans lesquels il serait possible de tomber enceinte sans avoir de rapport sexuel, et pourquoi», explique Mary Jane Minkin, professeure clinicienne en obstétrique, gynécologie, et sciences reproductrices à la Yale School of Medicine.

Tout d'abord, il y a des millions de spermatozoïdes dans un tout petit peu de sperme: ça veut dire 20 millions de spermatozoïdes pour 1mL de liquide. Un homme éjacule en moyenne 3,5mL à chaque fois.

Ilexx / Via gettyimages.com

«C'est important de commencer en parlant des spermatozoïdes, car les gens ne savent peut-être pas qu'il peut y avoir des milliers, et même des millions, de ces petits gars dans une seule goutte de semence», continue Mary Jane Minkin. Donc la concentration du sperme en spermatozoïdes est vraiment haute.

Pour donner un peu de contexte, elle a ajouté qu'une «faible quantité de spermatozoïdes» correspond à moins de 20 millions de spermatozoïdes pour 1mL de sperme. Alors 10 ou 15 millions pour 1mL, c'est quand même beaucoup de spermatozoïdes. «Donc même un tout petit peu de sperme peut être à l'origine d'une grossesse si juste une goutte rentre dans le vagin», poursuit-elle.

Qu'en est-il du liquide pré-éjaculatoire? «La recherche a démontré qu'il y a très peu de spermatozoïdes, voire pas du tout, dans le liquide pré-éjaculatoire, mais il y a tellement peu de temps entre le liquide pré-éjaculatoire et le sperme qu'ils sont souvent mélangés, et vous ne pouvez jamais être sûr-e à 100% qu'il ne s'agit que de liquide pré-éjaculatoire sans spermatozoïdes», nous dit-elle. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, et penser qu'il peut toujours y avoir des spermatozoïdes qui rodent.

Les spermatozoïdes sont conçus pour nager jusqu'au canal vaginal et trouver un ovule, ils peuvent donc voyager de la vulve jusqu'à l'intérieur du vagin s'ils sont assez proches de l'ouverture vaginale.

TedEd / Via teded.tumblr.com

«N'oubliez pas que les spermatozoïdes peuvent bouger –en gros, ils sont conçus comme de petits nageurs olympiques dont la seule tâche est de nager dans le vagin et de trouver un ovule», explique Dr. Minkin.

Donc, oui, ils sont assez actifs pour voyager de la vulve, ou autour, jusqu'à l'intérieur du vagin s'ils sont assez proches de l'orifice vaginal. «S'il y a beaucoup de sécrétions vaginales autour de la vulve, elles peuvent aussi faciliter la nage des spermatozoïdes depuis l'extérieur vers l'intérieur du vagin.»

Et en fonction de là où les spermatozoïdes atterrissent, ils peuvent survivre pendant plusieurs minutes après avoir été exposés à l'air libre.

Instagram: @sinabun239 / Via instagram.com

Mary Jane Minkin précise qu'on ne sait pas vraiment pendant combien de temps les spermatozoïdes peuvent survivre en dehors du corps, mais les scientifiques savent que c'est plus que quelques minutes. Ça dépend vraiment d'où ils atterrissent, car plus l'endroit est chaud et humide –ou plus cet endroit est similaire à un vagin– plus ils survivent longtemps.

Donc, si le sperme atterrit sur un sol froid et sec ou une lunette de toilettes, les spermatozoïdes mourront probablement très rapidement. Mais si elle atterrit sur le ventre ou dans un repli naturel de la peau, comme au niveau de l'aine ou des fesses, alors les spermatozoïdes peuvent survivre bien plus longtemps. «N'oubliez pas que les spermatozoïdes peuvent vivre à l'intérieur du canal vaginal jusqu'à cinq jours», ajoute-t-elle.

Maintenant que vous êtes bien informé-e sur la quantité et la résilience des spermatozoïdes, voyons les différentes façons grâce auxquelles ils peuvent entrer dans le vagin et potentiellement vous faire tomber enceinte.

Planned Parenthood / Via instagram.com

Petite précision: dans toutes les situations que nous allons mentionner, nous considérons que la personne avec un vagin ne prend pas de moyen de contraception efficace qui empêcherait la grossesse et que cette personne ovule, et qu'il peut donc y avoir un ovule que les spermatozoïdes pourraient féconder.

Si une personne éjacule sur ou près de la vulve pendant une simulation de l'acte sexuel où les participants sont dévêtus, un rapport oral, ou tout autre type de jeu sexuel.

gihop / Via gifhop.tumblr.com

«Si le sperme est assez proche de la vulve, il est possible que les spermatozoïdes voyagent jusque dans le vagin», dit Mary Jane Minkin. Ils pourraient y aller d'eux-mêmes ou être accidentellement étalés ou essuyés vers l'orifice vaginal.

Et si vous portez des vêtements? Eh bien, les spermatozoïdes peuvent traverser le tissu, et il est techniquement possible de tomber enceinte de cette façon, mais la Dr. Minkin dit que c'est très peu probable, même si le sous-vêtement qui touche la vulve est plein de sperme. Les vêtements sont généralement une barrière assez efficace puisque les spermatozoïdes ne sont pas assez forts pour nager à travers le tissu, surtout si les deux partenaires sont couverts et que les spermatozoïdes doivent traverser deux couches de tissu.

S'il y a du sperme qui provient d'une éjaculation récente sur vos doigts, sextoys, ou autres objets insérés dans le vagin.

TVLAND / Via giphy.com

Si quelqu'un éjacule, le sperme peut facilement aller sur les doigts de l'un ou l'autre des partenaires. Si les spermatozoïdes sont encore en vie lorsque ces doigts se retrouvent dans le vagin, ils peuvent entrer dans le canal vaginal et nager jusqu'à l'utérus, où ils peuvent déclencher une grossesse. Il en va de même pour les sextoys, comme les godes ou les vibro, ou d'autres objets insérés dans le vagin et sur lesquels se trouvent des spermatozoïdes.

Si quelqu'un éjacule dans le rectum pendant un rapport anal non protégé, et que la semence ressort et va sur ou près du vagin.

vevo.com

«Si votre partenaire éjacule dans votre rectum, il arrive souvent que les spermatozoïdes ou la muqueuse rectale ressortent, et ils peuvent alors être étalés jusqu'à la vulve car elle est très proche de l'anus», dit Mary Jane Minkin. Il est quand même très peu probable que vous tombiez enceinte à la suite d'un rapport anal, mais c'est techniquement possible.

Voici comment vous devriez voir les choses: plus le sperme atterrit près de la vulve, quelle que soit la situation, plus il y a de risques que les spermatozoïdes se faufilent dans le vagin et déclenchent potentiellement une grossesse.

Planned Parenthood / Via instagram.com

«Si le sperme atterrit sur votre cheville ou votre pied, vous ne tomberez probablement pas enceinte», précise Dr. Minkin.

Mais si vous n'utilisez aucune forme de contraception et que vous avez peur de tomber enceinte, vous devriez probablement éviter d'avoir du sperme à proximité de votre vulve. En plus, assurez-vous de bien vous laver les mains après l'avoir touché, et gardez les sextoys propres avant de les insérer dans le vagin.

Ceci étant dit, le fait qu'il soit possible de tomber enceinte de ces façons ne veut pas dire que c'est probable. Ça reste très rare.

Le contexte est important. Oui, certaines personnes sont tombées enceintes à la suite de ces activités, mais c'est statistiquement très peu probable. Le fait que ça puisse arriver ne veut pas dire que vous devriez être parano à cette idée, surtout quand vous pouvez vous protéger de plusieurs façons.

Si vous avez peur de tomber enceinte, vous devriez songer à une méthode de contraception efficace, comme la pilule, un anneau, ou un stérilet par exemple.

Planned Parenthood / Via instagram.com

«Si vous êtes une personne sexuellement active ou pensez le devenir, vous pouvez vous préparer en adoptant un moyen de contraception efficace qui empêchera la grossesse à l'avance», explique le Dr. Minkin. La contraception peut empêcher l'ovulation ou le sperme d'atteindre l'ovule, ce qui peut grandement réduire vos risques de tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel ou de l'une des activités mentionnées ci-dessus.

Il existe de nombreuses formes de contraceptifs hormonaux et non hormonaux, c'est donc à vous et à votre docteur de choisir ce qui vous convient.

Les préservatifs sont également importants, car vous pouvez propager des infections sexuellement transmissibles (IST) au cours de rapports sexuels oraux ou anaux et même par simple contact des sexes.

UruphongK / Via gettyimages.com

Les IST peuvent être propagées via des rapports sexuels oraux et anaux et parfois via un contact des sexes (ce qui est le cas du papillomavirus et de l'herpès) ou en partageant des sextoys.

Vous voudrez sans doute utiliser un préservatif si vous participez à l'une de ces activités. Vous pouvez en utiliser pour un «doigtage» moins risqué, le mettre sur des sextoys, et bien sûr, durant un rapport oral ou anal.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss