Aller directement au contenu

    Voici comment on peut tomber enceinte sans pénétration

    Indice: le sperme est plus sournois que vous ne le pensez.

    Levez la main si vous vous êtes déjà posé la question suivante: est-il possible de tomber enceinte sans avoir de rapport sexuel?

    Plus précisément, est-il possible de tomber enceinte à cause d'activités autres qu'une pénétration non protégée, comme en simulant l'acte, ou lors de rapports oraux ou anaux, ou d'autres jeux sexuels?

    D'après les experts, bien que ça soit très peu probable, il est possible de tomber enceinte sans avoir de rapport vaginal. Ouais, je vous laisse digérer ça.

    «Malheureusement, il y a beaucoup de légendes dingues pour effrayer les gens, il est donc important de comprendre les vrais scénarios dans lesquels il serait possible de tomber enceinte sans avoir de rapport sexuel, et pourquoi», explique Mary Jane Minkin, professeure clinicienne en obstétrique, gynécologie, et sciences reproductrices à la Yale School of Medicine.

    Tout d'abord, il y a des millions de spermatozoïdes dans un tout petit peu de sperme: ça veut dire 20 millions de spermatozoïdes pour 1mL de liquide. Un homme éjacule en moyenne 3,5mL à chaque fois.

    Les spermatozoïdes sont conçus pour nager jusqu'au canal vaginal et trouver un ovule, ils peuvent donc voyager de la vulve jusqu'à l'intérieur du vagin s'ils sont assez proches de l'ouverture vaginale.

    Et en fonction de là où les spermatozoïdes atterrissent, ils peuvent survivre pendant plusieurs minutes après avoir été exposés à l'air libre.

    Maintenant que vous êtes bien informé-e sur la quantité et la résilience des spermatozoïdes, voyons les différentes façons grâce auxquelles ils peuvent entrer dans le vagin et potentiellement vous faire tomber enceinte.

    Si une personne éjacule sur ou près de la vulve pendant une simulation de l'acte sexuel où les participants sont dévêtus, un rapport oral, ou tout autre type de jeu sexuel.

    S'il y a du sperme qui provient d'une éjaculation récente sur vos doigts, sextoys, ou autres objets insérés dans le vagin.

    Si quelqu'un éjacule dans le rectum pendant un rapport anal non protégé, et que la semence ressort et va sur ou près du vagin.

    Voici comment vous devriez voir les choses: plus le sperme atterrit près de la vulve, quelle que soit la situation, plus il y a de risques que les spermatozoïdes se faufilent dans le vagin et déclenchent potentiellement une grossesse.

    Ceci étant dit, le fait qu'il soit possible de tomber enceinte de ces façons ne veut pas dire que c'est probable. Ça reste très rare.

    Le contexte est important. Oui, certaines personnes sont tombées enceintes à la suite de ces activités, mais c'est statistiquement très peu probable. Le fait que ça puisse arriver ne veut pas dire que vous devriez être parano à cette idée, surtout quand vous pouvez vous protéger de plusieurs façons.

    Si vous avez peur de tomber enceinte, vous devriez songer à une méthode de contraception efficace, comme la pilule, un anneau, ou un stérilet par exemple.

    Les préservatifs sont également importants, car vous pouvez propager des infections sexuellement transmissibles (IST) au cours de rapports sexuels oraux ou anaux et même par simple contact des sexes.

    La protection est fondamentale quel que soit le type de rapport sexuel.

    Ce post a été traduit de l'anglais.