back to top

Mais où est passé le chewing-gum que vous avez avalé en CM1?

La vérité sur le destin de ce morceau de gomme rose et sucré une fois qu'il a atterri malencontreusement dans votre estomac.

Publié le

Les chewing-gums sont censés être mâchés —mais parfois, il y a des ratés...

Paramount Pictures / Via marienightandday.tumblr.com

Vous l'avez avalé sans le faire exprès, il est peut-être descendu avec une gorgée d'eau... ou alors, il n'y avait peut-être nulle part où le cracher.

Et vous avez probablement entendu qu'un chewing-gum avalé reste dans votre estomac pour sept mois ou sept ans ou une période complètement absurde.

Les légendes sur les chewing-gums avalés étaient super populaires quand vous étiez petit-e. Et il est bien possible que vous croyiez toujours à certaines d'entre elles. Dans tous les cas, cela reste un mystère...
Instagram: @maria_de_betania / Via instagram.com

Les légendes sur les chewing-gums avalés étaient super populaires quand vous étiez petit-e. Et il est bien possible que vous croyiez toujours à certaines d'entre elles. Dans tous les cas, cela reste un mystère...

Donc que se passe-t-il réellement quand vous avalez un chewing-gum?

BuzzFeed s'est adressé à la gastro-entérologue Lisa Ganjhu, professeure associée en médecine au NYU Langone Medical Center de New York, afin de découvrir ce qui se passe réellement dans votre système digestif quand vous avalez votre chewing-gum (et si c'est vraiment mauvais pour vous).
Skalapendra / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

BuzzFeed s'est adressé à la gastro-entérologue Lisa Ganjhu, professeure associée en médecine au NYU Langone Medical Center de New York, afin de découvrir ce qui se passe réellement dans votre système digestif quand vous avalez votre chewing-gum (et si c'est vraiment mauvais pour vous).

En fait, le chewing-gum passe dans votre corps comme n'importe quel aliment —mais il n'est jamais complètement digéré.

«Votre système digestif est très puissant —s'il peut digérer un bon steak, il peut digérer un chewing-gum», explique Lisa Ganjhu. L'estomac fait des mouvements gastriques puissants qui participent à la digestion. À l'intérieur se trouvent des acides et des enzymes qui parviennent à décomposer le chewing-gum. La seule différence entre le chewing-gum et les autres aliments, c'est que celui-ci ne se dissout pas complètement en raison de ses propriétés chimiques. Ses composants ne sont pas absorbés par le petit intestin comme la plupart des aliments. «Une fois que c'est rentré, cela ressortira comme tout le reste. Il n'y a pas de durée spécifique car la motilité du système digestif est différente pour chacun», dit Lisa Ganjhu.
Nyul / Getty Images / Via thinkstockphotos.com|One%20Person|65803|NumberOfPeople/f=CPIHVX/s=DynamicRank

«Votre système digestif est très puissant —s'il peut digérer un bon steak, il peut digérer un chewing-gum», explique Lisa Ganjhu. L'estomac fait des mouvements gastriques puissants qui participent à la digestion. À l'intérieur se trouvent des acides et des enzymes qui parviennent à décomposer le chewing-gum. La seule différence entre le chewing-gum et les autres aliments, c'est que celui-ci ne se dissout pas complètement en raison de ses propriétés chimiques. Ses composants ne sont pas absorbés par le petit intestin comme la plupart des aliments.

«Une fois que c'est rentré, cela ressortira comme tout le reste. Il n'y a pas de durée spécifique car la motilité du système digestif est différente pour chacun», dit Lisa Ganjhu.

Donc oui, il ressortira quand vous irez aux toilettes.

Non, il ne collera pas sur la paroi de votre intestin et ne construira pas de gros paquets de chewing-gums, ni rien de ce genre. Bien qu'il ne se dissolve pas complètement, il est quand même absorbé par la matière fécale et passera dans les selles, nous dit Lisa Ganjhu. C'est pareil quand on avale une dent, qui peut passer à travers votre intestin et rester intacte. La seule chose qui pourrait poser problème en «restant coincé», ce serait un morceau de chewing-gum trop large pour entrer dans votre estomac depuis l'œsophage... Mais vous ne seriez sans doute pas capable d'avaler un morceau de chewing-gum aussi gros.
reddit.com / Via i.imgur.com

Non, il ne collera pas sur la paroi de votre intestin et ne construira pas de gros paquets de chewing-gums, ni rien de ce genre. Bien qu'il ne se dissolve pas complètement, il est quand même absorbé par la matière fécale et passera dans les selles, nous dit Lisa Ganjhu. C'est pareil quand on avale une dent, qui peut passer à travers votre intestin et rester intacte.

La seule chose qui pourrait poser problème en «restant coincé», ce serait un morceau de chewing-gum trop large pour entrer dans votre estomac depuis l'œsophage... Mais vous ne seriez sans doute pas capable d'avaler un morceau de chewing-gum aussi gros.

Les experts déconseillent toutefois d'avaler du chewing-gum —mais pas pour la raison qu'on imagine.

«Les chewing-gums n'ont absolument aucune valeur nutritionnelle, c'est pourquoi la plupart des professionnels de la santé déconseillent de l'avaler», explique Lisa Ganjhu. De plus, le principe du chewing-gum, c'est de le mâcher jusqu'à ce qu'il n'ait plus de goût avant de le recracher. «Les chewing-gums ne vous feront pas de mal et ne vous tueront pas mais c'est tout simplement illogique de l'avaler volontairement.»Et il est évident que vous ne devez pas avaler un gros morceau de chewing-gum car il pourrait rester coincer dans votre trachée et vous faire suffoquer, ajoute Lisa Ganjhu, mais c'est le cas avec n'importe quel aliment.
Coprid / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

«Les chewing-gums n'ont absolument aucune valeur nutritionnelle, c'est pourquoi la plupart des professionnels de la santé déconseillent de l'avaler», explique Lisa Ganjhu. De plus, le principe du chewing-gum, c'est de le mâcher jusqu'à ce qu'il n'ait plus de goût avant de le recracher. «Les chewing-gums ne vous feront pas de mal et ne vous tueront pas mais c'est tout simplement illogique de l'avaler volontairement.»

Et il est évident que vous ne devez pas avaler un gros morceau de chewing-gum car il pourrait rester coincer dans votre trachée et vous faire suffoquer, ajoute Lisa Ganjhu, mais c'est le cas avec n'importe quel aliment.

En gros: les chewing-gums ne resteront pas dans votre estomac et ne vous tueront pas, mais vous devriez les recracher quand même.

Pourquoi ce mythe est-il toujours si populaire, alors? C'est probablement une mauvaise interprétation du fait que les chewing-gums ne sont jamais complètement digérés, explique Lisa Ganjhu. Cela signifie qu'ils ne se dissolvent pas ou ne sont pas absorbés correctement —mais pas qu'ils restent dans le corps.«C'est comme le mythe du pommier qui poussera dans votre ventre si vous avalez les pépins», continue Lisa Ganjhu. Il y a des tas de légendes sur la santé qui ne disparaîtront pas, et celle-ci en fait partie.
Instagram: @watermelonblue / Via instagram.com

Pourquoi ce mythe est-il toujours si populaire, alors? C'est probablement une mauvaise interprétation du fait que les chewing-gums ne sont jamais complètement digérés, explique Lisa Ganjhu. Cela signifie qu'ils ne se dissolvent pas ou ne sont pas absorbés correctement —mais pas qu'ils restent dans le corps.

«C'est comme le mythe du pommier qui poussera dans votre ventre si vous avalez les pépins», continue Lisa Ganjhu. Il y a des tas de légendes sur la santé qui ne disparaîtront pas, et celle-ci en fait partie.

En plus, il y aura toujours un artiste pour trouver une meilleure utilisation de votre vieux chewing-gum...

https://www.instagram.com/p/0OeHBlnXso/
https://www.instagram.com/p/-QAqQjr5jv/

Comme «Gumhead» (Tête de chewing-gum) de Douglas Coupland à Vancouver, au Canada, ou le «Gum Wall» (Mur de chewing-gum) à Seattle, dans l'État de Washington.

Alors mâchez bien, les amis!

FOX / Via giphy.com
  1. Est-ce que vous avalez votre chewing-gum?

    Correct
    Incorrect
    Oui, pratiquement à chaque fois.
    Correct
    Incorrect
    Parfois, quand je ne sais pas où le jeter.
    Correct
    Incorrect
    De temps en temps accidentellement.
    Correct
    Incorrect
    Jamais jamais JAMAIS.
Oups, nous avons un problème. Veuillez réessayer plus tard
Il semblerait que nous ayons un problème avec le serveur.
Est-ce que vous avalez votre chewing-gum?
  1.  
    vote votes
    Oui, pratiquement à chaque fois.
  2.  
    vote votes
    Parfois, quand je ne sais pas où le jeter.
  3.  
    vote votes
    De temps en temps accidentellement.
  4.  
    vote votes
    Jamais jamais JAMAIS.