go to content

On a testé du maquillage et figurez-vous que c'est DÉGUEULASSE

Accros aux cosmétiques et fans de maquillage, accrochez-vous.

Publié le

Le maquillage est une chose merveilleuse, mais nous savons tous-tes que ça peut devenir légèrement dégoûtant au fil du temps.

Yurdakul / Via gettyimages.com

À chaque fois qu'un de vos produits de maquillage touche votre peau, vous transférez toute la saleté et les minuscules organismes de votre peau sur le produit que vous utilisez. C'est pareil avec n'importe quel pinceau ou éponge: tous ces germes se retrouvent aussi inévitablement sur votre maquillage.

On imagine bien que toute personne normalement constituée a probablement la flemme de nettoyer et de désinfecter ses mains et ses pinceaux à chaque fois qu'elle se maquille... Mais forcément, avec le temps, les produits de maquillage se retrouvent pleins de... vous ne voulez même pas savoir quoi.

La plupart des germes qui finissent dans notre maquillage sont inoffensifs et sont naturellement présents sur la peau.

instagram.com

«On retrouve dans le maquillage la flore naturelle de votre visage, c'est-à-dire une espèce d'empreinte de germes», explique à BuzzFeed la docteure Susan Whittier, professeure associée en pathologie clinique et en biologie cellulaire au centre médical universitaire New York-Presbyterian/Columbia.

On retrouve sur notre peau tout un tas de bactéries, d'organismes protozoaires, de virus et de champignons. Tout le monde possède une ~flore~ bactérienne spécifique sur la peau et à l'intérieur du corps. Ces germes sont donc totalement naturels. «Ils regroupent différentes choses, comme le staphylocoque blanc, les streptocoques et les micrococcus», explique Susan Whittier.

Ceux qu'il faut éviter, ce sont les agents pathogènes, qui diffèrent des germes normaux. Un agent pathogène est une bactérie, un virus ou tout autre organisme qui est à l'origine d'une maladie ou d'une infection. Par exemple: les staphylocoques dorés, l'E.coli, les streptocoques, les salmonelles, etc.

Utiliser toujours les mêmes produits sans les nettoyer peut permettre aux bactéries, aux virus et aux champignons de s'y développer. C'est à ce moment-là que vous risquez tout un éventail de problèmes de santé.

Sitthiphong / Via gettyimages.com

Par exemple, si vous vous maquillez les mains sales, utilisez vos produits quand vous êtes malade, partagez votre maquillage avec quelqu'un, ne le nettoyez jamais, etc. Et vous ne vous contentez pas de transmettre des germes à votre maquillage: ce maquillage bourré de bactéries se retrouve dans votre bouche, vos yeux et n'importe quelle lésion cutanée.

«Si vous avez une plaie ouverte ou un bouton, le maquillage sale pourrait y pénétrer et causer une infection, comme un staphylocoque. Dans vos yeux, il peut entraîner une irritation ou une conjonctivite», continue Susan Whittier. Des virus comme la grippe ou un rhume (ou même le virus herpès simplex) peuvent également survivre sur un rouge à lèvres pendant des jours, voire des semaines, grâce à la cire et aux protéines qu'ils contiennent.

Donc non, du maquillage contaminé ne vous tuera pas, mais il pourra vous donner de vilains problèmes cutanés ou oculaires qui vous obligeraient à aller chez le médecin. Sans parler du fait qu'il peut aussi y avoir du caca dans votre vieux maquillage. «Au bout de trois mois, le maquillage contiendra probablement aussi des matières fécales, puisqu'il habituellement conservé et utilisé dans la salle de bain, près des toilettes», précise Susan Whittier. Formidable.

La leçon de cet article est de toute évidence qu'il faut nettoyer votre maquillage. Mais... comment? Et est-ce réellement efficace?

«Vous pouvez vaporiser sur la plupart de vos produits de l'alcool ou utiliser un tampon imbibé d'alcool sur leur couche externe; une fois secs, ils seront propres», explique Susan Whittier.

Ça n'a pas l'air bien compliqué, en fait.

Nous avons décidé de vérifier la présence de bactéries sur notre propre maquillage, juste pour voir à quel point il était dégoûtant, et si le fait de le nettoyer faisait vraiment une différence.

Tout le maquillage testé appartenait à des employées de BuzzFeed et tous les produits avaient ces trois choses en commun:

1) Elles les utilisaient de manière quotidienne.

2) Ils avaient au moins trois mois.

3) Ils n'avaient jamais été désinfectés ou nettoyés avant.

Nous avons donc fait un prélèvement sur ces produits probablement répugnants.

John Gara / Via BuzzFeed

Nous avons ensuite transféré le maquillage prélevé dans une boîte de Petri remplie de gélose nutritive, nourriture permettant aux bactéries et autres germes de se développer. En ce qui concerne le Beauty Blender (l'éponge), nous en avons découpé un petit bout et l'avons placé dans un tube à essai rempli d'amies liquides, que nous avons agité, puis nous avons mis la solution sur une boîte de Petri.

Nous avons placé les boîtes de Petri dans un incubateur réglé à 37°C (la température moyenne du corps humain) et avons attendu 48 heures.

Est-ce que vous avez tout à coup TERRIBLEMENT ENVIE de nettoyer votre maquillage? NOUS AUSSI. Voici donc trois méthodes de nettoyage simples, à faire vous-même, que vous pouvez utiliser sur tous vos produits cosmétiques:

Ces méthodes ont été approuvées à la fois par notre experte en germes et par notre experte en maquillage, l'éditrice spécialiste de la beauté à BuzzFeed, Augusta Falletta, pour nous assurer qu'elles étaient assez efficaces pour tuer les germes mais aussi suffisamment douces pour ne pas endommager nos produits.

Voici ce dont vous aurez besoin:

MATÉRIEL:

* 1 mini vaporisateur

* de l'alcool isopropylique à 70% ou 90% (disponible en pharmacie)

* des tampons imbibés d'alcool

* 1 bol d'eau tiède

* du savon liquide (vaisselle, bébé, main) ou en pain

Première méthode: vaporisez avec de l'alcool isopropylique.

John Gara / Via BuzzFeed

Instructions: Remplissez un petit vaporisateur d'alcool isopropylique et vaporisez-le une ou deux fois sur le maquillage, en tenant la bouteille à quelques centimètres du produit. Laissez sécher avant utilisation.

Adapté:

* Aux poudres compactes

* Au maquillage en crème

* Aux outils en métal

* Au revêtement de votre trousse de maquillage

Deuxième méthode: nettoyez avec un tampon imbibé d'alcool.

John Gara / Via BuzzFeed

Instructions: Prenez un tampon imbibé d'alcool et essuyez délicatement la couche externe ou la surface du maquillage. Laissez sécher avant utilisation.

Adapté:

* Aux rouges à lèvres

* Aux bâtons correcteurs

* Aux outils en métal

* Aux crayons d'eye-liner

* Aux crayons à lèvres

Troisième méthode: lavez avec de l'eau savonneuse tiède.

John Gara / Via BuzzFeed

Instructions: Remplissez un bol de taille moyenne de quatre tasses d'eau tiède et incorporez une ou deux cuillerées à soupe de savon liquide, ou frottez l'éponge sur un pain de savon dur jusqu'à ce qu'elle en soit recouverte. Plongez-la dans l'eau et commencez à presser et à comprimer délicatement l'éponge jusqu'à obtenir de la mousse. L'eau devrait commencer à changer de couleur. Rincez le Beauty Blender jusqu'à obtenir une eau claire lors de l'essorage.

Adapté:

* Aux Beauty Blenders

* Aux éponges à maquillage

* Aux pinceaux

Il s'avère que nettoyer le maquillage, ça marche! Voici ce qui s'est développé sur les boîtes de Petri lorsque nous avons testé les mêmes produits de maquillage après les avoir nettoyés:

En conclusion: votre maquillage finira couvert de germes et même d'agents pathogènes avec le temps, mais le fait de nettoyer vos produits régulièrement peut vraiment faire la différence.

Notre intention n'est vraiment pas de vous faire peur ni de vous suggérer de mettre tout votre maquillage à la poubelle. Comme nous l'avons déjà dit, la plupart des germes présents sur votre maquillage viennent probablement de votre propre peau (sauf si vous le partagez) et ne vous feront pas de mal. Mais vous ne savez jamais quels germes vous pouvez avoir sur les mains, ou ce qui pourrait se trouver sur le meuble de salle de bain où vous posez tous vos produits.

Il est donc toujours bien avisé de nettoyer et de désinfecter vos produits à peu près chaque semaine pour réduire la quantité de germes et la possibilité que l'un d'eux vous rende malade. C'est une habitude simple de fin de semaine que vous pourrez faire à la maison avec des produits bon marché.

Et n'oubliez pas: le maquillage a bel et bien une date d'expiration. Alors si votre maquillage est très vieux et sale, vous pouvez vous contenter de le remplacer plutôt que de le nettoyer.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss