Aller directement au contenu

    Cette ado atteinte de la maladie de Crohn nous parle de sa maladie invisible

    «Il n'y a pas de quoi avoir honte et vous ne devriez pas être gênés à cause de votre maladie.»

    Voici Aimee Rouski, une adolescente de 19 ans de Liverpool, au Royaume-Uni, qui a la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique qui affecte le système digestif.

    Aimee Rouski a récemment posté quelques seflies montrant son sac de stomie et ses cicatrices dues aux opérations sur Facebook. Le post est depuis devenu viral.

    Aimee Rouski / Via Facebook: aimee.rouski

    «Je voulais faire ça depuis un moment parce que je vois toujours des posts pour montrer des corps différents d'un point du vue du poids, mais je n'en vois pas tellement sur les maladies ou les handicaps invisibles», écrit-elle.

    «Pour commencer, j'ai la maladie de Crohn. C'est une maladie sérieuse et incurable qui m'a presque tuée, et non juste une douleur d'estomac comme la plupart des gens semblent le penser. Une personne atteinte de cette maladie passe par de nombreux traitements, dont de la chirurgie, et c'est de cela dont je veux parler.»

    «Ma maladie de Chrohn m'a donné une iléostomie permanente, pas de gros intestin, de colon, de rectum, d'anus ou de muscles à l'intérieur des cuisses, puisqu'ils ont été utilisés pour de la chirurgie plastique sur mes cicatrices.»

    «Je n'ai jamais eu de problème avec ce qui m'arrive, mais certains ont de réelles difficultés à accepter ces choses-là alors je voulais juste dire ça. Personne ne saura à moins que vous ne leur disiez. Les gens qui sont au courant vous aimeront toujours et vous trouveront toujours magnifique. Il n'y a pas de quoi avoir honte et vous ne devriez pas être gênés à cause de votre maladie.»

    Aimee a confié à BuzzFeed News qu'elle avait été diagnostiquée avec la maladie de Crohn en 2008, et depuis lors, elle a subi plusieurs opérations, notamment pour se faire retirer le gros intestin, le côlon, le rectum et l'anus.

    «Vous ne savez pas toujours ce qui se passe dans la vie des autres, alors ne les jugez pas trop vite et gardez toujours un esprit ouvert», dit-elle.

    Et même si les retours sur son post ont été positifs, Aimee dit que beaucoup de gens qui portent des sacs de stomie ont du mal à se sentir en confiance et à accepter leur corps.

    Aimee Rouski espère pouvoir aider les autres qui ont du mal à s'assumer à réaliser qu'ils n'ont pas à avoir honte de quoi que ce soit.

    Pour avoir plus d'informations au sujet de la maladie de Crohn et de maladies similaires, consultez le site de l'Association François Aupetit.