back to top

29 choses que les gens veulent que vous sachiez sur leurs vergetures

«Elles représentent une part de moi que je suis "censée" haïr, mais je m'y refuse.»

Publié le

Les vergetures sont des fissures striées qui peuvent apparaître sur la peau. Elles surviennent généralement durant les périodes de croissance rapide, pendant la puberté, par exemple, ou lors d'une grossesse, mais tout le monde est susceptible d'avoir des vergetures, pour toutes sortes de raisons. Elles diffèrent en apparence d'une peau à l'autre, en fonction du temps écoulé depuis leur apparition et de l'endroit où elles se trouvent sur votre corps. Chez la plupart des gens, elles s'atténuent à mesure que le temps passe.

Nous avons récemment demandé à la communauté Buzzfeed de nous dire ce que vous voudriez que les autres sachent sur leurs vergetures. Voici quelques réponses.

Publicité

1. «Elles représentent une part de moi que je suis "censée" haïr, mais je m'y refuse.»

buzzfeed.com

«Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des vergetures. Mon corps s'est développé vite et tôt. J'ai commencé à être formée au début du collège, et j'ai pris du poids en route, évidemment.

Je ne les déteste pas. Elles font partie intégrante de moi ! On m'a interrogée à ce sujet, les gens pensaient que c'étaient des égratignures ou des cicatrices. Elles ne m'ont jamais dérangées : je trouve que leur brillance argentée est plutôt jolie. Elles représentent une part de moi que je suis censée haïr, mais je m'y refuse. Elles se trouvent sur mes hanches, mes fesses, mes seins, mes bras, mes épaules – à peu près partout. Elles font partie de moi, mais elles ne me définissent certainement pas, ni qui que ce soit d'autre qui en ait !»

– jm1031

2. «Autrefois, je les considérais comme le mal. Je les vois à présent comme un symbole de courage et de victoire sur l'anorexie.»

«Mes vergetures sont une évocation de ma force. Après avoir vaincu l'anorexie, j'ai pris du poids et quelques vergetures sont apparues sur mes cuisses et autour de mes fesses. Autrefois, je les considérais comme le mal, un obstacle de plus sur le chemin de la maigreur. Je les vois à présent comme un symbole de courage et de victoire sur l'anorexie, et, les jours de déprime, elles me rappellent la perfection de mon imperfection.»

– emmas4e10ef189

3. «Elles me rappellent le kintsugi japonais : l'art de réparer des poteries brisées avec de la laque dorée et de reconnaître que la pièce sort embellie de cette réparation.»

Haragayato / Wikimedia Commons / Via commons.wikimedia.org

«C'est la réaction naturelle de votre corps à une distension de la peau. Cela montre simplement que votre corps a changé, ce qui n'est pas mal en soi. Elles me rappellent le kintsugi : l'art de réparer des poteries brisées avec de la laque dorée et de reconnaître que la pièce sort embellie de cette réparation. Voilà ce que sont les vergetures. Elles montrent que vous avez changé et devraient être chéries et acceptées en tant que telles.»

– ilianap452f6fff6

4. «J'étais tellement affaiblie à cause de la maladie de Crohn que je ne pesais plus que 33 kilos. Mes vergetures sont apparues lorsque j'ai commencé à retrouver la santé. Je les adore.»

«À l'âge de douze ans, j'ai eu la maladie de Crohn. J'étais si malade que je mesurais 1 m 52 et ne pesait que 33 kilos. Mes vergetures sont apparues lorsque j'ai commencé à retrouver la santé et à rapidement prendre du poids. Je les adore parce qu'elle me rappellent tous les jours la force que j'avais et que j'ai encore.»

chloeeleanor1121

5. «Les vergetures ne sont pas l'apanage exclusif des femmes. Elles affectent tout le monde, quel que soit son genre ou son corps, c'est aussi simple que cela.»

4fr / Getty Images / Via gettyimages.com

«Je voudrais que les gens se rendent compte que tout le monde peut avoir des vergetures. Cela ne concerne pas que les femmes enceintes ou les gens qui ont perdu du poids. Chacun d'entre nous est susceptible d'en avoir. Elles indiquent simplement que votre croissance est trop rapide pour votre peau. Elles ne sont pas anormales – en réalité, ce sont des manifestations tout à fait normales. Ce sont les cicatrices qui apparaissent lorsque l'on grandit, que l'on change ou que l'on prend de l'âge. On ne doit pas en avoir honte mais les chérir. Elles montrent que vous y êtes arrivé, que vous êtes passé-e de l'enfance à l'adolescence ou à l'âge adulte. Et les hommes en ont aussi. Elles affectent tout le monde, quel que soit son genre ou son corps, c'est aussi simple que cela.»

leeloveshp

Publicité

6. «Je veux que les gens sachent que mes vergetures n'ont pas de quoi les mettre mal à l'aise.»

«Je veux que les gens sachent que mes vergetures n'ont pas de quoi les mettre mal à l'aise. Elles sont humaines.»

paytonl2

7. «Elles signifient juste que je suis un être humain, en l'occurrence un être dont la croissance a été rapide.»

«Elles signifient juste que je suis un être humain, en l'occurrence un être dont la croissance a été rapide. J'ai atteint la puberté très tard et quand ça m'est arrivé, mes hanches et mes cuisses se sont développées rapidement et des vergetures sont immédiatement apparues. Presque dix ans plus tard, on a toujours l'impression que j'ai perdu beaucoup de poids ou que j'ai été enceinte, mais en réalité ça veut juste dire que je suis un être humain.»

jessebruso

8. «Elles me rendent plus forte ! À aucun moment je n'ai imaginé que je ferais un jour du culturisme et que je monterais sur scène pour exhiber mes vergetures.»

buzzfeed.com

«Mes vergetures me rendent plus forte ! À aucun moment je n'ai pensé que je ferais du culturisme et que je monterais sur scène pour exhiber mes vergetures. J'en ai tellement sur le ventre qu'il pend lorsque je me penche. J'en ai dans le bas du dos, sur les seins et les bras. Aucun spray autobronzant ne peut les dissimuler.

J'ai eu ces vergetures avec ma fille alors qu'elle grandissait pour devenir un être humain en pleine santé. Je mentirais si j'affirmais que je n'ai pas pensé à la greffe de peau. Mais j'ai appris à les accepter au fil du temps. Elles ne changent pas qui je suis, pas plus qu'elles n'affectent ma déontologie professionnelle. J'ai encore de la valeur. Je suis encore capable d'être numéro un.»

cheerfulk

9. «Je suis un garçon avec des vergetures sur les hanches parce que j'ai eu une croissance rapide. Mais je m'en fiche. Ça ne m'empêche pas d'être beau.»

«J'imagine que la plupart des gens pensent que seules les femmes ont des vergetures, or je suis un garçon et j'ai des vergetures sur les hanches. Je ne me souviens plus quand elles sont apparues, ça remonte à trop loin, mais elles sont là. J'ai grandi très vite après avoir passé la majeure partie de mon adolescence en étant de taille modeste. Mais je m'en fiche. Ça ne m'empêche pas d'être beau.»

—Simon Ritchie, Facebook

10. «J'ai le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et on m'a dit que je n'aurai probablement jamais d'enfant. Mes vergetures sont la preuve que mon corps a été capable de faire la seule chose dont j'étais convaincue qu'il ne pouvait pas la faire.»

buzzfeed.com

«Cette photo, c'est moi enceinte de mes quadruplés. J'ai un SOPK sévère et on m'avait dit que je n'aurais probablement jamais d'enfants. À 26 ans, j'ai donné naissance à mon premier fils avec un petit coup de pouce de médecins spécialistes de la fertilité. Quelques années plus tard, j'ai voulu que mon fil ait un frère ou une sœur. Après une fausse couche, j'ai conçu des garçons quadruplés. Je les ai portés jusqu'à 33 semaines et j'ai accouché des quatre en toute sécurité, sans complications. Cela m'a laissé avec ce que j'appelle des "cicatrices de guerre", et je les porte fièrement. Elles sont la preuve que mon corps a été capable de faire la seule chose dont j'étais convaincue qu'il ne pouvait pas la faire, et pas seulement une fois, mais deux fois, et d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer.»

tigersgurl82

Publicité

11. «Elles me rappellent que mon corps est impressionnant. Je l'ai soumis aux situations les plus extrêmes, dans le bon sens comme dans le mauvais.»

«J'ai souffert d'une grave anorexie il y a dix ans. J'ai eu une descente d'organes et mes poils se sont mis à tomber. Ma famille m'a beaucoup soutenue et m'a aidée à retrouver la santé. J'ai des vergetures sur les hanches, les cuisses et les seins. Elles me rappellent que mon corps est impressionnant. Il soulève des pneus de tracteurs et court des semi-marathons. Je l'ai soumis aux situations les plus extrêmes, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais je chéris mon corps, mes cicatrices, mes vergetures, mes poils, etc.»

msbrandylochen

12. «L'apparence de ma peau, d'une opalescence mate, est d'une certaine manière envoûtante.»

Timoninairyna / Getty Images / Via gettyimages.com

«Je les trouve juste magnifiques. L'apparence de ma peau, d'une opalescence mate, est d'une certaine manière envoûtante.»

polkadotowl2

13. «Mes vergetures sont le fruit du traitement à base de stéroïdes que j'ai pris pour traiter un lupus, ce qui m'a fait prendre du poids. Elles signifient que je suis plus forte que toutes les épreuves que la vie peut me réserver.»

«Mes vergetures remontent à une période difficile de ma vie. Il y a quelques années, on m'a trouvé un lupus et j'ai pris un traitement à base de stéroïdes. Les stéroïdes rendent la peau plus fine et font grossir, d'où l'apparition fréquente de vergetures particulièrement visibles. J'ai lutté de nombreuses années durant avant d'arrêter les stéroïdes il y a quelques mois. Pour moi, les vergetures sont la preuve que je suis plus forte que toutes les épreuves, même les plus difficiles, que la vie peut mettre sur mon chemin, que je suis persévérante. Je suis fière de mes cicatrices de guerre !»

nathansgirl

14. «Je veux juste y penser comme une partie normale de mon corps, comme mes oreilles ou mes genoux.»

«Le fait d'appeler les vergetures "rayures de tigre" ou "cicatrices de guerre" me frustre tout autant que les gens qui les diabolisent. Je sais que certaines personnes ont besoin de les considérer de cette façon, mais j'aimerais que nous puissions tous cesser de leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont, que ce soit positivement ou négativement. Je veux juste les considérer comme une partie du corps ordinaire, comme mes oreilles ou mes genoux. Je veux qu'elles deviennent quelque chose de si normal et de si ennuyeux que nous cessions complètement de les remarquer.»

tessinspace

Publicité

16. «J'ai l'impression que mes vergetures me font ressembler à une sirène.»

«Je n'avais jamais remarqué mes vergetures jusqu'à mes 16 ans et que mes amies commencent à me parler des leurs. Après cela, je me souviens de moi en train de regarder mes hanches dans le miroir et de penser que mes vergetures ressemblaient à des éclairs. Je me sentais puissante et belle et j'adorais les regarder. Elles ressemblaient aussi à des photos non retouchées de célébrités en sous-vêtements et j'avais l'impression d'avoir un lien avec certaines de ces femmes. Maintenant, j'ai la sensation que mes marques me donnent l'air d'une sirène. Vous savez comment la surface de l'eau bouge et a l'air brillante ? Mes hanches ressemblent à ça et j'adore ça !»

angelicac46b5ea3a6

17. «Pour moi, les vergetures symbolisent une croissance, sous quelque forme que ce soit.»

«J'ai des vergetures sur les cuisses et je suis pourtant considérée comme petite ou maigre. Pour moi, les vergetures symbolisent la croissance — n'importe type de croissance — qu'il s'agisse d'un gain de poids ou simplement de la croissance liée à l'âge. Il n'y a pas à en avoir honte, même si elles ont été cantonnées à un stéréotype négatif. Si vous avez des vergetures, sachez que ce n'est pas parce que vous avez besoin de perdre du poids et n'ayez pas honte de vous-même. La plupart des gens en ont, alors vous n'êtes pas le/la seule.»

— grayceeg

18. «J'avais l'habitude de me scarifier les cuisses. Mes vergetures couvrent les cicatrices. Elles représentent le chemin que j'ai parcouru d'un point de vue psychologique.»

buzzfeed.com

«À l'école primaire, j'avais l'habitude de me scarifier les cuisses. Mes vergetures couvrent les cicatrices et me rappellent mes racines. Elles symbolisent le chemin que j'ai parcouru d'un point de vue psychologique et ma victoire sur la dépression.»

emilyh4760207f6

19. «Là d'où je viens, dans certaines cultures, les vergetures sont vues comme des attraits, et plus on a de vergetures, plus on est belle.»

«Là d'où je viens, dans certaines cultures, les vergetures sont vues comme des attraits, et plus on a de vergetures, plus on est belle. En ce sens, je suis extrêmement attirante.»

chunkycarrot

20. «Mes vergetures signifient que j'ai donné la vie à des êtres humains qui, un jour, apporteront leur contribution à ce monde de manière phénoménale.»

«Mes vergetures signifient que j'ai donné la vie à des êtres humains qui, un jour, apporteront leur contribution à ce monde de manière phénoménale.»

leahjm

Publicité

21. «Je les regarde avec fierté. La fierté d'avoir réussi à me motiver pour devenir aussi bonne danseuse que je pouvais l'être.»

Images Say More About Me Than Words. / Getty Images / Via gettyimages.com

«J'ai vécu ma croissance avec la danse et, au lycée, je me suis entraînée plus durement que jamais pour être la meilleure danseuse que je pouvais être. Mes cuisses sont devenues plus musclées, provoquant un étirement de la peau plus rapide que prévu. Je n'avais jamais remarqué mes vergetures jusqu'à ce que ma mère me mette le doigt dessus un jour que j'étais en short. Je les déteste depuis aussi longtemps que je me rappelle. J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour les faire disparaître.

Maintenant que j'ai 23 ans, je me sens enfin à l'aise avec elles. Elles ne me dérangent plus et je les regarde avec fierté. La fierté de m'être un jour poussée à devenir la meilleure danseuse que je pouvais être et je l'ai fait à mon corps parce que j'aime la danse plus que n'importe quoi d'autre. Et je referais exactement la même chose si l'occasion m'en était donnée.»

alexachristena25

22. «Elles représentent la beauté à mes yeux. Si je n'avais pas ces vergetures, je n'aurais pas cette silhouette que j'aime tant.»

«Elles représentent la beauté à mes yeux. Je suis quelqu'un de mince avec de grosses fesses. À la puberté, mes fesses ont pratiquement poussé du jour au lendemain et de nombreuses vergetures sont apparues. J'ai essayé toutes sortes de crèmes et de sérums tout au long de mes années au lycée et à la fac. Ça me gênais de me mettre en bikini. Aujourd'hui, j'adore ça. La ligne de mon corps me donne confiance en moi. Si je n'avais pas ces vergetures, je n'aurais pas cette silhouette que j'aime tant.»

ca1ta

23. «J'aimerais que les gens comprennent qu'elles sont aussi naturelles que nos dix doigts ou nos deux yeux.»

buzzfeed.com

«Je ne m'étais jamais rendu compte du problème que posaient mes vergetures avant que mon père ne m'annonce à l'âge de dix ans que je devais perdre du poids. J'en ai pleuré et ça m'a tourmentée. Puis ma mère m'a dit que ça n'était pas grave d'en avoir et que tout le monde était concerné. Dès lors, mes vergetures n'ont plus eu aucune importance pour moi parce qu'elles n'ont en réalité aucune importance. J'aimerais que les gens comprennent qu'elles sont aussi naturelles que nos dix doigts ou nos deux yeux.»

lexiet2

24. «Les vergetures me rappellent que je suis une battante et que j'ai surmonté quelque chose qui aurait pu me tuer.»

«Elles sont apparues sur mes cuisses, mes hanches, mes mollets et mes fesses après avoir vaincu mes tendances anorexiques et boulimiques. Lorsque j'ai décidé que c'en était assez et qu'il était temps pour moi de permettre à mon corps d'être ce qu'il était, je me suis consacrée entièrement au volley-ball. J'ai rapidement grossi du bas du corps dans la mesure où je m'alimentais enfin en conséquence pour permettre à mon corps de supporter l'activité sportive. À 28 ans, je dois encore me battre, mais en tant qu'épouse et mère et pas parce que je n'aime pas mon corps. Les vergetures me rappellent que je suis une battante et que j'ai surmonté quelque chose qui aurait pu me tuer.»

jap006

25. «Mon corps est une toile et toutes ces marques sont les magnifiques couleurs qui rendent mon corps unique.»

«Je n'ai jamais eu une peau parfaite. J'ai des cicatrices sur le corps qui remontent à mon enfance (j'étais turbulente) et je n'en regrette aucune. J'ai des grains de beauté et des marques de naissance que je tiens de ma mère et de mon père partout sur le corps. Mes vergetures sont un chef-d'œuvre de plus dans ma collection. Mon corps est une toile et toutes ces marques sont les magnifiques couleurs qui rendent mon corps unique et je leur suis extrêmement reconnaissante.»

— melaniesanchez38

26. «Elles ressemblent à des éclairs, ce qui prouve que je suis lumineuse.»

Phanuwatnandee / Getty Images / Via gettyimages.com

«Ma mère passe son temps à essayer me convaincre de les traiter et de les faire enlever. Ce sont mes rayures de tigresse, comme je les appelle. Elles illustrent ce que j'ai traversé au cours de ces années et de quelle façon mon corps a changé. Elles ressemblent à des éclairs, ce qui prouve que je suis une lumière.»

— aditibaldha001

27. «Mes vergetures me rappellent constamment les efforts que j'ai fait pour arriver là où je suis.»

«Mes vergetures représentent une période de ma vie où j'étais au plus bas. Elles descendent le long de mes hanches, jusqu'à mes mollets. J'étais tombé dans une profonde dépression et j'ai fini par prendre 36 kg, ce qui n'a fait qu'ajouter à mes problèmes psychologiques. J'ai finalement touché le fond et opté pour la longue et dure route vers la santé mentale.

Depuis ce moment au fond du trou, j'ai commencé à m'intéresser à la santé physique et à la remise en forme personnelle. Je suis devenu coach sportif certifié et j'ai obtenu un diplôme en cuisine Je me suis préparé à manger afin de perdre mes 36 kilos de graisse corporelle et je me suis entraîné physiquement afin de gagner du muscle !

Ces vergetures représentent une période de ma vie où je ne veux plus jamais revenir, et je me rappelle constamment combien j'ai travaillé dur pour en arriver là où je suis maintenant. Je ne voudrais pour rien au monde me débarrasser d'elles. Elles sont ma motivation pour ne jamais arrêter.»

kylei481587296

28. «Elles symbolisent la beauté, la volupté, et sont une œuvre d'art.»

«Lorsque j'étais plus jeune, je ne comprenais pas et m'imaginais qu'elles disparaîtraient. Je suis aujourd'hui adulte et elles sont toujours là. Je les accepte à présent : elles symbolisent la beauté, la volupté, et sont une œuvre d'art.»

hallieb4cc3c8b87

29. «Avant, je les détestais. Maintenant, je les arbore comme de belles cicatrices de guerre aux couleurs changeantes, qui montrent ce que j'ai parcouru.»

Vladimirfloyd / Getty Images / Via gettyimages.com

«Au collège, et maintenant au lycée, j'ai lutté contre mon trouble de l'alimentation. Quand j'ai traversé une période de convalescence pour la première fois, j'ai pris du poids assez rapidement et je me suis retrouvée avec ces vergetures rouges et violacées sur l'intérieur de mes cuisses. Je les détestais. Maintenant, je les porte comme de belles cicatrices de guerre aux couleurs changeantes, marquant à quel point je reviens de loin et combien guérir et avoir un corps en bonne santé avec des formes est une chose formidable. Ma peau est un rappel que je suis une survivante et que je suis unique et belle et basta. J'aime mes vergetures.»

taylorrosee

[Les réponses ont été modifiées pour des raisons de longueur et de clarté.]

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé