back to top

We’ve updated our privacy notice and cookie policy. Learn more about cookies, including how to disable them, and find out how we collect your personal data and what we use it for.

Community

Le Snes-FSU A PASSE PRONOTE AU DETECTEUR DE MENSONGES ... ET C'EST TRES MOCHE !

Chez Pronote (Index Education) on a un peu de mal à comprendre les textes officiels sur le nouveau livret scolaire et le nouveau socle commun ... La preuve en quelques images !

Publié le

1. Pronote, vous savez, le logiciel privé de gestion des résultats des élèves ?

index-education.com / Via index-education.com

Il est même validé par le Ministère de l'Education Nationale pour recueillir les résultats des élèves et les exporter vers le nouveau Livret Scolaire Unique (LSU) !

2. Chez Index Education on mélange un peu tout : la réforme du collège, le LPC, les cycles, le nouveau livret scolaire unique, le DNB ... Quel foutoir ! Voilà ce qu'on peut lire dans la FAQ consacrée aux "compétences" ...

3. PRONOTE : « Avec la réforme du collège qui a supprimé les grilles du LPC, ..."

Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016 / Via education.gouv.fr

LA VÉRITÉ ? Comme le précise le décret sur l'évaluation des élèves, le LPC (livret personnel de compétences voulu par un certain F. Fillon ...), a été purement et simplement supprimé et remplacé par le Livret Scolaire Unique !

4. PRONOTE : "... il n’y a désormais plus de grilles imposées. Les équipes pédagogiques ont la liberté de préciser les compétences à évaluer en se fondant sur les nouveaux programmes."

EDUSCOL / Via eduscol.education.fr

LA VÉRITÉ ? Non seulement il n'y a plus de LPC, dont le SNES-FSU avait dénoncé l'aspect "usines à cases", mais en aucun cas IL N'EST CONFORME AUX TEXTES DE RESSUSCITER LE LPC LOCALEMENT, sous la forme d'un relevé/livret de compétences en plus des bulletins périodiques ... Comme le propose pourtant Index Education avec Pronote !

5. PRONOTE : « Pour le cycle 4, une grille fondée sur le BO du 23 Avril 2015 est proposée pour exemple et reste modifiable par les équipes pédagogiques."

LA VÉRITÉ ? Le BO du 23 avril 2015 (qui publie le décret instituant le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture) définit le nouveau socle comme un ensemble de 5 domaines de formation ... qui ne sont pas des compétences ! Ces domaines sont travaillés à l'intérieur des programmes d'enseignement disciplinaires au collège, et non de façon transversale ! En aucun cas ces 5 domaines ne peuvent donner lieu à des grilles de compétences déclinées en items ... Puisque justement le LPC et l'ancien socle, conçus de cette façon, ont été abrogés : TOUT FAUX PRONOTE !

6. PRONOTE : "Un seul système d'évaluation - notes ou positionnement sur une échelle de 1à 4 par classe est accepté. Si une classe est mixte, les services avec positionnement sur une échelle de 1 à 4 seront exportés uniquement avec l'appréciation." http://www.index-education.com/fr/faq-pronote.php

LA VÉRITÉ ? Ce que PRONOTE ne peut pas faire, le LSU, lui, le permet, à savoir laisser chaque professeur d'une même classe choisir le mode de positionnement le plus adapté ! On comprend mieux les pressions qui s’exercent dans les collèges ...

Ce post a été créé par un utilisateur. La communauté BuzzFeed est ouverte à tous et vous permet de créer vos propres listes et de les poster librement sur BuzzFeed. Learn more ou publiez votre buzz !