Le Snes-FSU A PASSE PRONOTE AU DETECTEUR DE MENSONGES … ET C’EST TRES MOCHE !

Chez Pronote (Index Education) on a un peu de mal à comprendre les textes officiels sur le nouveau livret scolaire et le nouveau socle commun … La preuve en quelques images !

1. Pronote, vous savez, le logiciel privé de gestion des résultats des élèves ?

Il est même validé par le Ministère de l’Education Nationale pour recueillir les résultats des élèves et les exporter vers le nouveau Livret Scolaire Unique (LSU) !

2. Chez Index Education on mélange un peu tout : la réforme du collège, le LPC, les cycles, le nouveau livret scolaire unique, le DNB … Quel foutoir ! Voilà ce qu’on peut lire dans la FAQ consacrée aux “compétences” …

Reprenons ces affirmations point par point … ET CONFRONTONS-LES AUX TEXTES !

3. PRONOTE : « Avec la réforme du collège qui a supprimé les grilles du LPC, …”

Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016 / Via education.gouv.fr

LA VÉRITÉ ? Comme le précise le décret sur l’évaluation des élèves, le LPC (livret personnel de compétences voulu par un certain F. Fillon …), a été purement et simplement supprimé et remplacé par le Livret Scolaire Unique !

4. PRONOTE : “… il n’y a désormais plus de grilles imposées. Les équipes pédagogiques ont la liberté de préciser les compétences à évaluer en se fondant sur les nouveaux programmes.”

EDUSCOL / Via eduscol.education.fr

LA VÉRITÉ ? Non seulement il n’y a plus de LPC, dont le SNES-FSU avait dénoncé l’aspect “usines à cases”, mais en aucun cas IL N’EST CONFORME AUX TEXTES DE RESSUSCITER LE LPC LOCALEMENT, sous la forme d’un relevé/livret de compétences en plus des bulletins périodiques … Comme le propose pourtant Index Education avec Pronote !

5. PRONOTE : « Pour le cycle 4, une grille fondée sur le BO du 23 Avril 2015 est proposée pour exemple et reste modifiable par les équipes pédagogiques.”

LA VÉRITÉ ? Le BO du 23 avril 2015 (qui publie le décret instituant le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture) définit le nouveau socle comme un ensemble de 5 domaines de formation … qui ne sont pas des compétences ! Ces domaines sont travaillés à l’intérieur des programmes d’enseignement disciplinaires au collège, et non de façon transversale ! En aucun cas ces 5 domaines ne peuvent donner lieu à des grilles de compétences déclinées en items … Puisque justement le LPC et l’ancien socle, conçus de cette façon, ont été abrogés : TOUT FAUX PRONOTE !

6. PRONOTE : “Un seul système d’évaluation - notes ou positionnement sur une échelle de 1à 4 par classe est accepté. Si une classe est mixte, les services avec positionnement sur une échelle de 1 à 4 seront exportés uniquement avec l’appréciation.” http://www.index-education.com/fr/faq-pronote.php

LA VÉRITÉ ? Ce que PRONOTE ne peut pas faire, le LSU, lui, le permet, à savoir laisser chaque professeur d’une même classe choisir le mode de positionnement le plus adapté ! On comprend mieux les pressions qui s’exercent dans les collèges …

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été créé par un utilisateur et n'engage pas la responsabilité de l'équipe éditoriale de BuzzFeed. La communauté BuzzFeed est ouverte à tous et vous permet de créer vos propres listes et de les poster librement sur BuzzFeed.

 
  Votre réaction?
 

Réactions

Le buzz du moment