back to top

À quelle fréquence devriez-vous laver vos serviettes ?

Spoiler : vous ne les lavez sans doute pas assez.

Publié le

Après une douche chaude, rien de mieux que de se lover dans une serviette bien moelleuse, pas vrai ?

Mais comment savoir quand il faut changer de serviette ? Certains répondront qu'il faut en changer toutes les deux semaines...

FOX / Via NewGirlFans.com

... et d'autres qu'une fois par semaine, c'est pas mal.

Old Spice

Bon d'accord, une fois par semaine, c'est bien. Du moment que vous la suspendez dans un espace sec et que vous ne la laissez jamais tomber par terre, c'est bon. Pas vrai... ? PAS VRAI ?!

En réalité, vous devriez laver votre serviette de bain après TROIS - je répète, TROIS - utilisations.

reddit.com

« Les serviettes utilisées après le bain ou la douche et qui sont simplement humides devraient être mises à sécher et utilisées jusqu'à trois fois, » explique à BuzzFeed Life Kelly A. Reynolds, docteur en sciences de la santé environnementale et professeur à l'université d'Arizona. « Les bactéries et les moisissures commenceront à apparaître mais le fait de sécher la serviette ralentira leur croissance. »

Même si cela représente une tonne de lessive à faire, n'oubliez pas que techniquement, vous n'avez pas besoin de vous doucher tous les jours.

À chaque utilisation, les serviettes ramassent les cellules mortes qui recouvrent notre corps, et en plus elles absorbent beaucoup d'eau !

youtube.com

Après une seule utilisation, vous pouvez remarquer une certaine odeur. Cela provient de votre peau et des milliards de bactéries qui investissent votre serviette.

Les gants de toilette et les serviettes pour le visage, eux, doivent être lavés À CHAQUE UTILISATION.

Paramount Pictures

« Les gants de toilette sont normalement complètement imbibés d'eau après utilisation, » explique Kelly A. Reynolds. « Lorsqu'on les utilise pour frotter la peau, les résidus de maquillage ou les peaux mortes peuvent rapidement s'accumuler. Le fait qu'un gant est trempé plutôt que simplement mouillé induit une durée de séchage plus longue. Et parce qu'il restera mouillé longtemps, l'environnement est idéal pour les bactéries et les moisissures, qui se développeront jusqu'à atteindre un niveau critique. »

En ce qui concerne les torchons de cuisine, vous déposez des microbes sur vos plats à chaque fois que vous les essuyez, si vous ne lavez pas vos torchons après chaque utilisation.

« Les torchons pour la cuisine ont tendance à rapidement attirer des bactéries dangereuses pour la santé : ils restent longtemps humides car nous les laissons macérer dans leur jus ou nous les utilisons souvent. De plus, ils récupèrent des résidus de nourriture et sont souvent proches de nos aliments, » continue Kelly Reynolds. « Tout cela est le scénario idéal pour l'accumulation, la croissance et la transmission des germes. »

Assurez-vous de les tremper dans de l'eau de Javel ou de les mettre au sale après chaque utilisation, ou bien vous disperserez toutes ces bactéries sur les surfaces sur lesquelles vous mangez.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'une serviette a une durée de vie de 10 ans, à condition de respecter les règles d'hygiène.

FOX

Comprenez bien que même si votre serviette a l'air bien douillette, elle peut être recouverte de bactéries prêtes à se répandre sur votre corps. Et on ne vous parle même pas des éponges de douche. On préfère préciser qu'il vaut mieux éviter de les utiliser sur vos parties intimes ou votre visage.

Sur ce, bonne douche !