back to top

Tous les trucs faux qu'a dits Trump pendant le débat

On a examiné ses déclarations sur l'Irak, le changement climatique, Daech et bien d'autres choses encore.

Publié le

Sur la guerre en Irak

Une fois encore, Donald Trump a affirmé par deux fois qu'il avait été contre la guerre en Irak dès le départ. Donald Trump a affirmé clairement: «Je n'étais pas en faveur de la guerre en Irak», et a répété quelques instants plus tard: «J'étais contre la guerre.»

Ceci est un mensonge. En 2002, Donald Trump avait dit à Howard Stern, un présentateur radio, qu'il soutenait l'invasion de l'Irak.

Trump came out against the war 17 months after it started. He is never on record against it before it started: https://t.co/Tgcd9ci25c

«Trump a dit qu'il était contre la guerre en Irak 17 mois après qu'elle a commencé. Il n'a jamais pris position publiquement contre la guerre avant qu'elle ne démarre.»


Sur Daech

Donald Trump a accusé Hillary Clinton d'avoir «combattu Daech toute sa vie d'adulte», ce qui est impossible puisque le groupe ne s'est formé qu'après l'invasion de l'Irak.

Donald Trump a aussi prétendu à tort que Hillary Clinton avait causé l'expansion de Daech en quittant l'Irak.

«Eh bien, le président Obama et la secrétaire d'État Clinton ont créé un vide par la manière dont ils ont quitté l'Irak, a déclaré Donald Trump pendant le débat. Parce qu'ils sont sortis –d'un endroit où ils n'auraient pas dû aller– et une fois qu'ils y étaient, la manière dont ils en sont sortis a été un désastre. Et Daech s'est formé.»

«Ce groupe ne se serait jamais formé s'ils avaient laissé des troupes, quelque chose comme 10.000 hommes ou peut-être même un peu plus que ça, a affirmé Donald Trump. Et alors, on ne les aurait pas sur les bras.»

L'accord concernant le retrait des troupes américaines d'Irak a été négocié par le gouvernement Bush.

Sur le changement climatique

Donald Trump a affirmé qu'il n'avait jamais dit que le changement climatique était une duperie. Pourtant, Twitter a rapidement fait état de ce tweet datant de 2012:

Publicité

The concept of global warming was created by and for the Chinese in order to make U.S. manufacturing non-competitive.

Comme l'a déjà rapporté BuzzFeed, Donald Trump a maintes fois évoqué ses doutes sur le changement climatique. Il a déclaré au Washington Post que «le climat change», mais aussi qu'il «ne croit pas à un changement climatique induit par les activités de l'homme.»

Sur les États-Unis et sur le fait que les services d'immigration et de la douane le soutiennent

Le Conseil national de l'immigration et des douanes a donné son soutien à Donald Trump lundi, pas les services américains de l'immigration et de la douane (Immigration and Customs Enforcement –ICE), tel que l'a affirmé le candidat des Républicains pendant le débat.

No, ICE did not endorse Donald Trump https://t.co/oXFHiXEgDh

Sur le fait que Ford transfère des emplois vers le Mexique

Donald Trump a dit que «Ford s'en va» en référence à la décision du fabricant d'automobiles de transférer une partie de sa production au Mexique, et il a affirmé que des milliers d'emplois disparaîtraient dans le Michigan et dans l'Ohio. Le PDG de Ford a démenti cette information.

Ford CEO: Donald Trump is wrong about Mexico https://t.co/EhBq2duyIa #debatenight

«Lorsqu'on lui a demandé si Ford comptait supprimer des emplois aux États-Unis suite à la construction d'une usine au Mexique, [le PDG de Ford] a répondu: "Absolument pas. Zéro. Pas un seul emploi ne disparaîtra. La majorité de nos investissements sont ici aux États-Unis. Et c'est comme ça que les choses continueront."»

Sur le fait que les grossesses sont un «désagrément» pour les employeurs

Après que Donald Trump a émis des doutes sur l'«endurance» et le «look» de Hillary Clinton, celle-ci a reproché à Donald Trump d'avoir appelé les femmes des «truies, des souillons et des chiennes» et qu'il «avait dit que les grossesses étaient des désagréments pour les employeurs». Donald Trump a immédiatement répliqué qu'il «n'avait jamais rien dit de la sorte». Mais il s'est avéré que si, en 2004, dans un entretien avec la chaîne NBC.

yes, Trump did call pregnancy an "inconvenience for a business" https://t.co/CHfHwvCFh9

Hayes Brown, Virginia Hughes, Kate Nocera, Kendall Taggart et Dan Vergano ont contribué à cet article.


Contact BuzzFeed News at bfnews@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.