Aller directement au contenu

    23 faits incroyables sur le monde qui nous entoure

    L'univers, l'océan, la nature, tout ça tout ça.

    1. Vous savez déjà probablement que l'univers est très grand, mais saviez-vous qu'il est aussi très vieux ? Genre vraiment. 13,8 milliards d'années, pour être exact.

    2. Selon Carl Sagan, si toute l'histoire de l'univers était ramenée à une année terrestre et que le big bang correspondait à la première seconde du 1er janvier, alors la Voie lactée serait apparue le 1er mai.

    3. La vie sur Terre aurait émergé le 21 septembre.

    4. Les dinosaures seraient apparus le 25 décembre, les oiseaux le 27, les fleurs le 28.

    5. Quant à Lucy, la plus célèbre des australopithèques, elle n'apparaît que le 31 décembre, à 22h13.

    6. L'homo sapiens, lui, ne débarque qu'à 23h52.

    7. Toute l'histoire de l'humanité, depuis le développement de l'agriculture, se déroule dans les vingt dernières secondes de l'année.

    8. Et tout ce qui se passe depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique se déroule dans une seule minuscule seconde.

    Dans cet univers qui est donc très vieux, on trouve toutes sortes de choses extraordinaires, voire un peu effrayantes.

    9. Les pulsars, des étoiles toutes pitites (quelques kilomètres de diamètre) qui tournent sur elles-mêmes très vite (des centaines de fois par seconde).

    10. Les magnétars, des pulsars au champ magnétique si puissant qu'il vous efface les données d'une carte de crédit à 200.000 km à la ronde.

    11. Il y a aussi des millions de trous noirs supermassifs, dont on sait depuis quelques semaines, grâce à Christopher Nolan, qu'ils ressemblent en fait à ça :

    12. Surtout, il y a beaucoup d'énergie noire et de matière noire, toutes deux invisibles. Vraiment beaucoup. En fait, l'univers en est constitué à 95 %.

    13. Mais rassurez-vous, il y a aussi des choses beaucoup plus cools, comme ce nuage d'alcool de 463 milliards de kilomètres de large flottant dans l'espace.

    14. Ou cette magnifique nébuleuse.

    15. Et puis bien sûr, il y a des étoiles. Plein d'étoiles. Comme vous le savez peut-être déjà, il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur la Terre.

    16. D'un autre côté, il y a plus de molécules dans ce verre d'eau que d'étoiles dans tout l'univers.

    17. En parlant d'eau, si on réunissait toute celle présente sur Terre dans une sphère, voici à quoi elle ressemblerait.

    Et cette petite sphère à côté, c'est l'intégralité de l'eau douce présente sur notre planète.

    Sauf que la majeure partie de l'eau douce est soit gelée, soit souterraine, donc inaccessible. Vous voyez ce tout petit point bleu ? Il représente TOUTE l'eau douce accessible sur Terre.

    18. Aaah, l'eau, les océans, tout ça... On en connait moins sur eux que sur la surface de la Lune. Par exemple, 95 % des abysses restent à ce jour inexplorés.

    19. Outre le fait que les budgets consacrés à l'exploration spatiale sont bien supérieurs, il y a peut-être une autre raison à cela : l'océan, c'est profond. Voici tout ce qu'il faudrait empiler pour atteindre le point le plus profond jamais mesuré.

    20. Du coup, on estime que 91 % des espèces marines restent à découvrir. En gros, on ne sait presque rien de ce qui recouvre les deux tiers de la surface du globe.

    21. Remarquez, niveau connaissance de la vie sur terre, ce n'est pas beaucoup mieux : 86 % des espèces terrestres actuelles sont toujours inconnues.

    22. Le truc, c'est que la somme de toutes les espèces vivantes actuelles, connues et inconnues, représente seulement 1/1000 des espèces ayant existé sur la Terre. UN MILLIÈME, les gars.

    Et dire que tout ceci est le fruit d'une lente et patiente évolution. Parfois, on a peine à croire que le résultat est dû au hasard des mutations.

    23. Prenez ce papillon, par exemple. Ses ailes imitent à la perfection une feuille morte, avec des nervures et même des fausses taches de champignons, ce qui le protège de ses prédateurs.

    Non, Giorgio, pas du tout. En fait, c'est le résultat de ce que l'on appelle le mimétisme dans le processus de sélection naturelle, et beaucoup d'autres espèces sont dans le même cas.

    Vous voyez, il a tout compris.

    Des bestioles aussi bien cachées, on risque de mettre encore longtemps à les découvrir toutes, et la nature n'a sûrement pas fini de nous étonner...