back to top

9 façons de s'inspirer des chats pour être plus heureux

Chat fait du bien.

Publié le

Au fait, BuzzFeed est susceptible de percevoir une commission sur les ventes issues des liens de cette page.

Après des années d'observation et de vie commune avec son chat Ziggy, l'auteur Stéphane Garnier s'est rendu compte que beaucoup de gens vivraient plus heureux s'ils adoptaient le calme, l'indépendance et la confiance en soi qui caractérisent les chats. Dans Agir et penser comme un chat, il nous livre une série de conseils pour s'inspirer du style de vie félin et apprendre à vivre mieux. Voici nos conseils préférés.

1. Pensez à vous avant tout le reste. Pensez à votre bien-être, prenez soin de vous, personne ne le fera mieux et n'en fera plus pour vous que vous-même.

meowerr.tumblr.com

Le chat accorde beaucoup d'importance à son propre bien-être et parfois, nous devrions en faire autant. Cela ne veut pas dire être égoïste ou nombriliste, mais de temps en temps, il est bon de penser à soi avant de penser aux autres. On ne peut rien donner aux autres si l’on ne sait rien se donner à soi.

2. Soyez curieux-se de ce qui vous entoure. Émerveillez-vous.

giphy.com

Les chats ont une inépuisable curiosité qui les conduit à sans cesse explorer le monde qui les entoure. Ils furètent de partout, sentent, auscultent avec une grande attention tous les objets, les nouveaux endroits inexplorés.

Si vous ne savez pas comment cultiver cette curiosité, essayez d'apprendre chaque jour une nouvelle chose (même une toute petite, comme un nouveau mot, par exemple). L'important, c'est de s'exercer dans la durée : un instant de curiosité par jour, c'est 365 nouvelles connaissances par an, et pour votre culture comme pour votre bien-être, ça fait toute la différence !

3. Amusez-vous de tout, tout le temps.

gifs.tastefullyoffensive.com

Quand un chat ne dort pas, l'une de ses occupations principales consiste à jouer avec tout ce qui peut se trouver entre ses pattes : une pelote de laine, un emballage en plastique ou encore un pauvre petit mulot (ça peut paraître cruel, mais pour lui, la chasse fait partie du jeu).

Savoir rire de tout et ne pas se prendre au sérieux, voilà sans doute une des leçons les plus importantes que nous enseignent les chats.

4. Affranchissez-vous du regard des autres ; restez vous-même.

giphy.com

Vous l'avez sûrement remarqué, les chats se moquent éperdument du regard des autres auquel nous, humains, accordons souvent trop d'importance. Le chat est très indépendant et il a bien raison. L'idée n'est pas de ne penser qu'à soi, mais de se détacher de la tentation de faire les choses pour «paraître» au lieu de les faire parce qu'on les aime et qu'on en a envie. Alors assumez vos passions secrètes, faites votre vie sans vous soucier de ce qu'on en pense et soyez-vous mêmes. Et si vous aimez les pizzas à l'ananas par exemple, revendiquez haut et fort que vous aimez les pizzas à l'ananas :)

5. Sachez dire non.

giphy.com

Ah ça, les chats ne font pas dans le détail : quand ils n'ont pas envie de faire quelque chose, ils ne le font pas, et n'accepteront jamais rien pour faire plaisir aux autres. Apprendre à dire non, c'est savoir se faire respecter de son entourage qui pourrait être tenté de profiter de votre gentillesse si vous ne savez pas vous-même poser des limites.

6. Pour être aimé-e, commencez par vous aimer vous-même.

giphy.com

Parfois, on aimerait être quelqu'un d'autre et on passe alors beaucoup trop de temps à s'imaginer d'autres talents, une autre vie ou encore un autre corps. Le chat, lui, est heureux de ce qu'il est, comme le prouve son attitude parfois un peu hautaine à l'égard des autres animaux. Se focaliser sur ce que nous aimerions être plutôt que sur ce que nous sommes est le meilleur moyen d'être malheureux-se. Vous êtes différent-e des autres, vous êtes quelqu'un d'unique, cultivez cette différence et faites-en une richesse !

7. Développez votre sens de l'observation.

giphy.com

Les chats sont souvent silencieux et observateurs (quand ils ne sont pas en train de transformer vos rideaux en charpie parce que c'est l'heure de jouer, bien sûr). Cette passivité est une force dont on devrait plus souvent s'inspirer : se taire, prendre le temps de réfléchir et d'observer son environnement, c'est éviter de dire ou de faire des choses qui ne sont finalement pas dans notre intérêt, c'est apprendre à contrôler ses émotions, et c'est aussi développer son sens de l'écoute. Une qualité précieuse !

8. Cultivez le confort et l'esthétique de votre petit chez vous.

giphy.com

Le chat est un animal territorial : il aime choyer sa maison, s'aménager de petits recoins favoris pour faire une sieste confortable et se sentir en sécurité. À tel point qu'on dit souvent que «ce n'est pas le chat qui habite chez nous, c'est nous qui habitons chez notre chat» ! Vous aussi, soignez votre lieu de vie et faites-en un endroit accueillant et confortable pour améliorer votre bien-être et votre santé mentale.

9. Et bien sûr, le plus important : prenez le temps de dormir.

giphy.com

Tout l'art de bien dormir repose sur le plaisir de l'endormissement, et ça, le chat l'a bien compris, lui qui multiplie les séances de dodo tout au long de la journée. Vous aussi, prenez le temps de bien dormir. Couchez vous tôt, redécouvrez le plaisir de la veillée, en un mot : soignez vos endormissements.

Pour en savoir plus sur la façon dont les chats peuvent nous aider à vivre plus heureux, plongez-vous dans Agir et penser comme un chat (Éd. de l'Opportun, 2017), disponible sur Place des libraires ou Amazon pour 9,90 euros.

Éditions de l'Opportun

Textes adaptés du livre Agir et penser comme un chat avec l'aimable autorisation des éditions de l'Opportun.