back to top

38 anecdotes sur Disneyland Paris qui vont vous étonner

Disneyland Paris est encore plus magique que vous ne l'imaginiez.

Publié le

1. Main Street utilise le principe de la perspective forcée pour donner une illusion de grandeur: quand on entre dans le parc, le château semble très loin alors qu'il est seulement à 100 mètres, car les façades de Main Street vont en s'évasant. Par conséquent, quand on prend l'avenue dans l'autre sens pour quitter le parc, la sortie semble plus proche.

2. L'attraction Space Mountain de Disneyland Paris est la plus rapide des cinq versions qui existent à travers le monde. Elle est aussi la seule version dans laquelle les visiteurs se retrouvent la tête en bas.

Publicité

3. Pour propulser les trains de Space Mountain de 0 à 75 km/h en 2 secondes, l'attraction utilise une technologie similaire à celle utilisée sur les porte-avions pour propulser les aéronefs.

4. Si vous vous approchez de la grande tombe en marbre dans le cimetière qui jouxte le manoir hanté de Frontierland, vous pourrez entendre des battements de cœur.

5. Si vous décrochez le vieux téléphone situé dans la boutique New Century Notions, vous pourrez surprendre les conversations entre les habitants.

6. D'une façon générale, l'univers sonore du parc est très travaillé. Par exemple, si vous vous approchez de l'habitation près du marchand de glace à Main Street, vous pourrez entendre un cours de piano au premier étage. De même, si vous vous approchez du puits à Frontierland, vous entendrez les coups de pioche des ouvriers travaillant dans les mines.

Publicité

7. Sur Main Street, à Disneyland Paris comme dans tous les parcs Disney, on trouve un véritable barbier en activité, car Walt Disney voulait rendre hommage à son père qui exerçait cette profession.

8. Dans la boutique du barbier de Disneyland Paris, l'intégralité du salon est décorée avec du mobilier et des accessoires authentiques, puisqu'ils ont été rachetés à un barbier de Chigaco qui partait à la retraite au moment de la création du parc.

9. Pour diriger les chars de la parade de Mickey, les conducteurs utilisent des caméras qui leur permettent de visualiser leur environnement sur des écrans de contrôle.

10. Certains chars de la parade diffusent des parfums tout autour d'eux.

Publicité

11. L'éclairage des treize chars de la parade nocturne, qui a existé jusqu'en 2012, représentait un total de 700.000 ampoules.

12. Aucune boutique ne vend de chewing-gum dans les parcs Disney, afin de garder le site aussi propre que possible.

13. Comme dans tous les parcs Disney, il y a des centaines de têtes de Mickey cachées à Disneyland Paris. Ces «hidden Mickey» se trouvent un peu partout: dans des motifs de carrelage, sur des horloges, des rambardes, des portes, ou encore dans la forme de trous d'aération.

14. Il existe un service appelé «Faune sauvage» chargé de gérer l'intrusion des nombreux animaux sauvages à Disneyland Paris. Ainsi, le parc grouillerait de lapins de garenne (des centaines capturés puis relâchés chaque année), et un jour, les employés sont tombés nez à nez avec un renard qui se cachait dans l'attraction de Peter Pan.

Publicité

15. La réserve de costumes de Disneyland Paris est la plus grande d'Europe, avec 250.000 vêtements en stock.

16. Dans l'atelier de couture du parc, qui crée environ 5000 costumes par an, la confection de certaines robes demande plus de 200 heures de travail.

17. Le parc comporte son propre atelier de rénovation où une dizaine d'artisans réhabilitent les éléments de décors usés, comme les animatroniques, les chevaux de bois des manèges ou les personnages du labyrinthe d'Alice au pays des merveilles.

18. La limousine située à l'entrée de l'attraction Studio Tram Tour: Behind the Magic dans le parc Walt Disney Studios est la véritable limousine utilisée par Cruella dans le film 102 Dalmatiens.

Publicité

19. Les vitraux du château de la Belle au bois dormant ont été réalisés par des maîtres verriers selon la même technique artisanale qu'au Moyen Âge. La création de chaque vitrail a demandé des mois de travail.

20. L'un des nombreux vitraux du château change d'apparence tout seul: il représente tantôt un bouton de rose, tantôt deux colombes enlacées.

21. Si vous photographiez les gardes du château avec un flash, l'un devient rose et l'autre bleu. De même, si vous prenez la statue du corbeau en photo, ses yeux deviendront rouges.

22. Avant de s'implanter en Europe, Disney a longtemps hésité entre deux sites: Marne-la-Vallée et la Costa Dorada en Catalogne. Après d'âpres négociations, l'entreprise a finalement choisi la France, et le site espagnol a fini par accueillir PortAventura.

23. À son ouverture en 1992, Disneyland Paris a beaucoup souffert de la différence culturelle entre les États-Unis et l'Europe. Par exemple, il n'y avait pas de vin dans les restaurants, ce qui a été corrigé par la suite. Selon Philippe Gas, PDG de 2008 à 2014, le parc a dû apprendre «à rester Disney, mais en s'intégrant à la culture locale».

24. Les 15.000 employés de Disneyland Paris représentent près de 100 nationalités différentes.

25. Pour se déplacer, les employés utilisent un réseau interne de bus qui circulent tout autour de l'enceinte du parc, avec des arrêts comme «Pluto Gate».

26. À Disneyland Paris, les visiteurs ne sont pas appelés des clients mais des «guests», autrement dit des invités.

27. Il n'y a toujours qu'un seul Mickey présent dans l'ensemble du parc, pour que les enfants aient vraiment l'impression que le personnage existe et qu'il est unique.

28. De même, pour préserver la magie, les personnages tels que Mickey, Minnie ou Pluto ne s'adressent jamais aux visiteurs, et le visage de ceux qui les incarnent n'est jamais montré, y compris dans les reportages sur les coulisses.

29. Le parc comporte 450 espèces végétales différentes et compte environ 35.000 arbres.

30. L'architecture de Main Street, l'avenue principale de Disneyland Paris, est inspirée de la ville natale de Walt Disney.

31. Sur Main Street, l'immense coupole de la boutique du Harrington's possède une acoustique très particulière: si deux personnes se placent face à face aux extrémités de la coupole, elles peuvent s'entendre comme si elles étaient l'une à côté de l'autre.

32. Le château de Disneyland Paris est unique en son genre. Dans les autres parcs Disney à travers le monde, le château prend l'aspect réaliste de ceux qu'on trouve en Europe, mais à Paris, un tel château n'aurait rien d'exotique et souffrirait de la comparaison avec le patrimoine local. Il a donc été décidé de créer un château volontairement très fantaisiste, évoquant davantage l'univers du conte de fée que l'architecture historique.

33. Néanmoins, les personnes qui ont conçu le château de Disneyland Paris ont d'abord visité de nombreux châteaux français comme Chambord ou Azay-le-Rideau, et ils se sont particulièrement inspirés de la structure du Mont Saint-Michel.

34. Les colonnes torsadées qui se terminent en forme d'arbres dans le château sont quant à elles inspirées de l'église Saint-Séverin à Paris.

35. Toutes les flèches du château de la Belle au bois dormant, ainsi que les toitures de Small World, ont été dorées à la feuille avec de l'or 24 carats.

36. Tout a été pensé minutieusement dans la conception des châteaux des différents parcs Disney. Par exemple, le château de Disneyland Paris possède des teintes roses en raison du ciel régulièrement gris en France, alors que dans le parc de Floride, le château est gris car le ciel est très souvent bleu.

37. De même, comme dans tous les parcs Disney, le château de Disneyland Paris est orienté vers le sud afin que les visiteurs puissent faire des photos depuis Main Street sans contre-jour à toute heure de la journée.

38. Le château de Disneyland Paris est le seul des parcs Disney à abriter un dragon dans ses souterrains. Ce dragon, qui bouge et pousse des rugissements, est le plus grand animatronique du parc puisqu'il mesure 24 mètres de long et pèse 2,5 tonnes.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss